Dernière Mise à jour : 29 janvier 2022 #Province de Jujuy.

Anciennes édition : 27 juillet 2014 / 24 juin 2010 / 28 septembre 2008.
null
 
Tilcara (Jujuy)
 
 
Certainement le village que je préfère de la province de Jujuy. Il faut dire qu'il est idéalement placé sur RN 9, qui est la colonne vertébrale de la province, au centre de la Quebrada de Humahuaca.  Je m'y installe souvent plusieurs jours et nuits et en fais ma base de départ pour rayonner tout autour et aller visiter les villages situés plus au nord ou au sud, sans oublier las Salinas Grandes.

Situé à 2.900 m d'altitude, idéal pour y dormir sans le mal des montagnes, c'est un petit village de 5.000 habitants qui malgré le nombre très important de touristes, a su tout de même conserver son originalité. Nous sommes à 84 km au nord de la ville de San Salvador de Jujuy et à 1.601 Km de Buenos Aires.

Vous allez adorer. 

Le nom du village de Tilcara (en quichua : Tica = Fleur, Cara = Cuir) vient du nom même des indiens habitant dans les parages : les tilcaras. Ceux-ci faisaient partie des omaguacas. Ces dernières années la population a fortement augmenté passant de 3.000 habitants en 1991 à 4.500 aujourd’hui. Au total le département de Tilcara compte 11.000 hab. disséminés sur 1.845 km2 mais essentiellement dans la vallée du Rio Grande de Jujuy. La plupart des villages du département sont donc regroupés sur la mythique RN9, comme Maimará et Huacalera. Les deux autres petites localités de Colonia San José et Juella sont placées de part et d’autre de la plaine dans la Quebrada de Humahuaca.

Comme l'activité économique de Tilcara est maintenant essentiellement économique, l'apparition du Corona a touché très fortement le village en 2020 et bon nombre d’hôtels mais surtout de bars et de restaurants très connus ont dû fermer leurs portes définitivement en 2021. On regrettera donc la "Peña de Carlitos", le petit "Café de Tukuta Gordillo" et les restaurants de plats régionaux comme "Sabores del Alma" et "Arumi". 

 
null
 
Un peu d'histoire :

 

Tilcara, comme d'autres village du nord de la province de Jujuy, n'a pas de date de fondation.

Toute la Quebrada de Humahuaca était peuplée par des colonies indigènes depuis l'époque pré-inca.

Apres la conquete de la région par les Incas, la zone se nommait le Collasuyo, comme on appelait alors la province méridionale du monde inca. Mais ce découpage administratif n'a pas duré longtemps, puisque à peine 50 ans après sa création, les Espagnols arrivèrent.

Il existe des indices de présence humaine dans la région il y a plus de 10 000 ans. Omaguacas, uquías, quechuas et tilcaras étaient quelques-unes des tribus indigènes qui ont peuplé la région entre les années 1000 et 1480 après JC.

Les Espagnols, dirigés par le capitaine Francisco de Argañaraz y Murguía, ne réussirent à vaincre la résistance des aborigènes qu'en 1598.

Après la conquête espagnole, ces peuples furent soumis au régime de "l'encomienda", contraints de résider dans un lieu et de travailler de façon saisonnière entre 6 mois et un an, avant d'etre à leurs tours remplacés par d'autres aborigènes.

Le nombre de personnes exploitées pour l'encomienda était stipulé par les encomenderos espagnols. La tranche d'âge pour remplir les encomiendas était de 16 à 50 ans.

 
null
 
La semaine sainte à Tilcara :
 
 
La Semaine Sainte à Tilcara revêt une atmosphère spéciale, presque 80 groupes de sikuris arrivent de tous les coins de la Quebrada pour demander la bénédiction à l'église avant d'aller chercher la Virgen de Copacabana del Abra de Punta Corral.

Des milliers de pèlerins marchent toute la nuit, une bonne douzaine d'heures (à peu près 16 km) depuis la porte de la Chapelle et montent jusqu'à 4.000 d'altitude.  Ils y montent le lundi de la semaine de Paques, y arrivent le mardi, se reposent, y font des offrandes et reviennent le mercredi à 06h du matin. Ils redescendent ainsi toute la journée du mercredi pour arriver à Tilcara au soleil couchant.  Ils doivent supporter le froid de la nuit et le soleil la journée.

 

null

 

La municipalité "indigène"

 

En 2005, Tilcara a été déclaré « Municipalité indigène » (première municipalité de ce type en Argentine) pour pouvoir la préserver de l’invasion des touristes ou plutôt de l’industrie touristique. 

Depuis la fin de la crise en 2002 et du début du développement touristique de la vallée, ce village est devenu un point obligé pour les agences locales de Jujuy et de Salta. Il fallait donc mettre un frein à l’édification de nouveaux hôtels ou même à l’arrivée de nouveaux propriétaires porteños ou autres qui n’avaient rien de « typique » à partager avec les tilcaras.

Le village reste quand même l’endroit de la Quebrada de Humahuaca qui possède le plus d’installations hôtelières … à moins de descendre sur la ville de Jujuy pour vous trouver un hôtel à 84 Km plus au sud, je vous conseille donc plutôt de vous héberger quand même à Tilcara (et donc par votre seule présence de dénaturer à votre tour la physionomie sociale du village).

Je plaisante bien sûr, mais pour le moment on peut quand même se balader dans les rues sans faire trop « tache » car le tourisme étranger est quand même minoritaire. Espérons donc que cela pourra durer le plus longtemps possible…

Une petite recommandation tout de même : évitez janvier… le gros porteño bien bébête y vient pour y boire plus que la normale et la population dépasse les 10.000 hab. (dont 5.000 buveurs).

Il s’agit du festival Enero Tilcareño, intéressant pour ce qui est des récitals de musique, des peñas et autres chayadas mais qui maintenant devient un prétexte commercial.

null null null

 

null

 

A visiter à Tilcara : 

 

L'intérêt du village est sans aucun doute sa physionomie et même l’ambiance qui peut s’en dégager lorsque vous arpentez les rues.

Il n’y a pas de « grands » éléments architecturaux exceptionnels mais quelques curiosités à voir ou à visiter. Le village de Tilcara compte deux églises et d’autres curiosités :

 

- La Capilla de San Francisco (1750-1865) qui conserve les restes du colonel Manuel Alvarez Prado, qui a défendu la quebrada lors des guerres d’indépendance contre l’Espagne.

- L’église de Nuestra Señora del Rosario (1865) dans laquelle on peut admirer les six « Escanas de la Virgen », tout l’art religieux de la vallée est de type cuzqueño.

- Le jardin botanique, « Jardín Botánico de Altura » situé à gauche de l’entrée du village. De beaux spécimens de la flore locale, surtout des cactus en tout genre pour les amateurs. Il couvre 3 hectares et est ouvert tous les jours de 09h à 12h30 et de 14h à 18h. 

- Museo Arqueológico Eduardo Casanova sur Belgrano 445. Ouvert tous les tours de 09h à 12h30 et de 14h à 18h. A voir absolument, on se demande même comment une petite ville de 4.000 hab. peut posséder un musée d’une richesse archéologique aussi considérable. Exposition sur 9 salles autour de plusieurs patios.

- Museo de Esculturas Ernesto Soto Avendaño. Celui qui a fait le monument de l’indépendance à Humahuaca.

- La Feria Artesanal sur la place principale.

- Museo regional de Pintura José Terry (1966) sur la place principale. (Rivadavia 459), du mardi au dimanche de 09h à 19h.

 

null

 

A voir aussi dans les alentours :

 

El Pulcara : (À 1 Km au sud de Tilcara), ouvert tous les jours de 09h à 12h30 et de 14h à 18h.

Entre le XIVème et le XVème siècle, les indiens omaguacas ont élevé un village-forteresse en pierre à palier sur le flanc d’une colline. Ce village possédait trois quartiers, celui du bas avec entrée, muraille et fortification, celui du temple, et celui des habitations tout en haut de l’ensemble.  Ce site a été découvert en 1908 par l’archéologue et ethnologue Juan Bautista Ambrosetti  (1865-1917) aidé de son élève Salvador Debenedetti. Ils furent les premiers à travailler sur le site sur une surface de 2.000 m2 et commencèrent à restaurer les anciens murs de pierre de la muraille. A la mort de Ambrosetti une infime minorité des 900 constructions de cette ville étaient déblayées. Jusqu’en 1948, ce sont des professeurs et étudiants de l’Université de Buenos Aires qui reprirent les travaux de restauration.  Aujourd’hui une bonne cinquantaine de constructions sont restaurées sur une surface de 15 hectares qui inclus un temple, un corral et un cimetière.

Cueva del Wayra (du Vent) : À 3 km de la ville de Tilcara se trouve la communauté de la Cueva del Inca.

Les grottes de Wayra sont situées à environ 2 900 mètres d'altitude, pour les atteindre, vous devez traverser des paysages naturels et montagneux où vous pourrez voir la flore et la faune indigènes, et des formations géologiques surprenantes le long d'un sentier cavalier qui monte la Quebrada de Sarahuaico.

Le sentier menant aux grottes traverse un vaste site archéologique qui aurait été habité par les constructeurs de la future Pucará de Tilcara.

La croyance populaire veut que la grotte fut un lieu sacré et que les sages ancêtres allaient dans les profondeurs de la grotte et recherchaient le silence et l'isolement pour écouter les voix de la terre et avoir des révélations.

La Gorge du Diable : C'est une curiosité naturelle créée par les mouvements de plaques qui ont formé un grand canyon où on peut trouver aussi des vestiges paléontologiques. Les imposantes parois rocheuses s'élèvent vers le ciel et abritent la rivière Huasamayo. Une belle cascade se trouve au bout du sentier qui vous y amène.

Elle est située à 5 km au sud-est du centre de la ville de Tilcara par un chemin qui proposent tout le long de beaux panoramas. Les paysages changent de couleur selon le temps et l’heure.

Pour ceux qui préfèrent aller en voiture, ils peuvent le faire le long d’un autre chemin à environ 8 km de Tilcara. Il faut descendre vers le lit de la rivière Huasamayo et la longer sur 500m, la cascade d'environ 18 mètres de haut vous apparaitra !

La Gorge du Diable se visite toute l'année. Des précautions sont à prendre lorsque l'on veut y aller 24h après un orage, assurez-vous que le temps soit bien sec !

 

Quelques liens : 

Page FB de la municipalité de Tilcara. 

 

null

 

Les conseils du Petit Hergé : 

 

Installez vous à Tilcara plusieurs nuits pour pouvoir rapidement rayonner dans toute la vallée à travers la RN 9. Au minimum deux nuits, mais plutôt trois nuits pour avoir deux jours pleins sur place. 

Si vous êtes en voiture, ne ratez pas l'église de Huacalera, le tropique du Capricorne dans la même localité, et l'église de Maimará.

Vous pouvez vous rendre à pied au Pulcara et crapahuter sur les montagnes environnantes toutes proches du village. 

Personnellement je préfère Tilcara à Humahuaca pour m'y instaler quelques jours, moins de monde, et moins surfait ! 

 

A lire aussi dans le Petit Herge :

      

Retour à l'accueil