Dernière mise à jour : 11 février 2021.

Editions précédentes : 28 juin 2010 / 05 mai 2009/ 11 janvier 2008.

null

Photo ci-dessus (Cliquez pour agrandir) : Le Cabildo

Photo ci-dessous (Cliquez pour agrandir) : La Cathédrale

null

 

 


San Salvador de Jujuy :

 

La capitale de la province du même nom.

La seule grosse ville de la province qui regroupe presque toutes les administrations, l’économie, la population et même l’agriculture dans ses environs. En un mot, San Salvador de Jujuy regroupe presque toute l’activité dans la province.

Au niveau du tourisme, très bonne base de départ pour pouvoir ensuite soit partir vers la Quebrada au nord-ouest puis y revenir pour mieux repartir vers les Yungas au nord-est de la province.

Très souvent oubliée des guides européens, la ville de San Salvador de Jujuy a mis en effet quelques temps à se réveiller et à miser aussi sur le tourisme (tout comme l’a fait la ville de Salta avec 20 ans d’avance).

Bref, on la délaisse encore pour passer directement de la province de Salta vers la quebrada de Humahuaca en la snobant au passage. Il faut dire que la route nationale 9 avec sa portion en autoroute la contourne, et donc sans s’en rendre compte on la longe mais on y entre que très rarement !

La ville est située à 1.259 m d’altitude, donc très bonne base de départ si vous y arrivez en avion, pour vous acclimater à l’altitude avant de monter les jours suivant à 3500 m voire 4.000 m d’altitude dans la Puna. Peut-être mettre à contribution ces quelques jours pour aller visiter le nord-est et les « yungas » en moyenne à 800-1000 m d’altitude.

La ville se trouve à 1654 km de Buenos aires, à 283 km de la Quiaca (frontière avec la Bolivie) et 321 km du Paso de Jama (frontière avec le Chili)-

 

Photo ci-dessous (Cliquez pour agrandir) : Francisco de Argañaraz

null

 

 


 Un peu d'histoire :

 

La ville de San Salvador de Jujuy a été fondée le 19 avril 1593 par Francisco de Argañaraz y Murguia juste à l’intersection de trois vallées qui sont celle du Rio Nieva, celle du Rio Grande (la Quebrada) et celle du Rio Xibi Xibi.

C’est la dernière grande ville du nord-ouest de l’Argentine avant de passer en Bolivie par la vallée de Humahuaca ou au Chili par le Paso de Jama. 

Son premier véritable nom était San Salvador de Velazco en el Valle de Jujuy, mais, pour des raisons pratiques, on a vite dérivé en San Salvador de Jujuy.

Vous avez même aujourd’hui plus de chance de voir les annotations : S.S. de Jujuy ou tout simplement Jujuy inscrit sur les cartes. Dans la pratique S.S. de Jujuy est employé pour dénommer la ville alors que lorsqu’on parle de Jujuy on se réfère plutôt à la province du même nom.

Du temps de la présence espagnole, S.S de Jujuy était le point de convergence des routes provenant du Haut Pérou passant par la Quebrada de Humahuaca et des routes provenant des premières villes espagnoles installées plus au sud comme celles de Salta, Tucuman ou Santiago del Estero.

La vallée de Jujuy était donc considérée comme un endroit hautement stratégique.

Dès sa fondation, la ville devait à la fois être capable de fournir aux caravanes commerciales où militaires des approvisionnements et d’autre part d’être en mesure de repousser les attaques des indiens et de les maintenir éloigner de la vallée.

Les espagnols fondent une première fois un village nommé Nieva en 1563 mais devant les attaques du cacique Juan Calchaqui, deux plus tard ils sont obligés d’abandonner la place.

Une deuxième tentative d’implantation a lieu le 13 octobre 1575 d’un second village (appelé San Francisco en la Nueva Provincia de Alava) mais celui-ci ne résiste qu’une seule année. Il se trouvait plus ou moins à l’emplacement actuel du cimetière de Jujuy.

Il faut donc attendre une troisième tentative pour qu’en 1593, les espagnols arrivent enfin à fonder mais aussi à maintenir le village, la garnison et ses habitants des perpétuelles attaques indiennes. Les premières maisons furent construites sur l’actuel emplacement de la Plaza Belgrano.

 

Photo ci-dessous (Cliquez pour agrandir) : Dans les années 1930. Au premier plan le Cabildo, au fond la gare.   

null

 

 

 

Les années modernes :

 

Le premier recensement date de 1869, on y compte alors 3.072 habitants, Jujuy n’est alors qu’un gros village, les guerres d’indépendances sont terminées, les guerres entre fédéralistes et unitaires aussi. Jujuy retrouve un peu la paix et panse ses blessures.

Les maisons sont alors toutes de plein pied, presque toujours de brique avec un toit de paille, hormis quelques constructions de toit en tuiles.

Les rues du centre sont déjà pavées et comptent même un trottoir. Le village se réorganise et prend même de l’importance puisque depuis 1834, Jujuy est devenu capitale.

En effet toute la partie nord-ouest de cette zone se détache de la province de Salta pour former une nouvelle province appelée Provincia de Jujuy.

Entre 1870 et 1900, le progrès réservé jusqu’alors à Buenos Aires arrive dans la vallée, en trente ans, les écoles publiques, hôpitaux sont construits, le théâtre est créé.

 

Photo ci-dessous (Cliquez pour agrandir) : Dans les années 1920.

nullL’arrivée du train en 1903 propulse enfin l’économie et transforme définitivement cette fois Jujuy en ville.

L’industrie sucrière est alors en pleine expansion (1900-1920), la ville se peuple, on asphalte pour la première fois les grands axes, le Parque San Martin est dessiné, les faubourgs poussent les limites de la ville.

On peut dire que jusqu’au début des années 1960, la ville s’agrandit horizontalement car il est rare encore de voir des constructions de plus de deux niveaux.

Les premiers « édifices de hauteur » dans les années 60 et 70 sont l’Hospital Pablo Soria, quelques immeubles d’habitation donnant sur le Parque San Martin, des hôtels sur la Plaza Belgrano et dans le centre comme le monstrueux hôtel Augustus sur la calle Belgrano, mais Jujuy a heureusement tout de même pu conserver son cachet authentique de petite ville provinciale.

Une des dernières horreurs est sans aucun doute la Legislatura y Tribunales de la ville. Une sorte de bloc de béton posé à une cuadra du Cabildo. Par bonheur en 2015, ils ont modernisé le bloc en y intégrant un nouveau bâtiment !

 

Photo ci-dessous (Cliquez pour agrandir) : Le cabildo 

null

 

 

A voir et à visiter à S.S. de Jujuy :

 

La ville de Jujuy est peut-être trop proche de Salta (à 69 km) et cette dernière l’éclipse totalement.

En dehors des circuits touristiques convenus, le voyageur étranger passant par un tour opérateur classique file de Salta directement sur la Quebrada de Humahuaca, sans prendre même le temps de passer par S.S. de Jujuy, elle mérite pourtant un détour et une visite.

 

Le Cabildo :

Juste sur la Plaza Belgrano, il a gardé son style colonial espagnol, comme aujourd’hui elle abrite les bureaux de la police, faites-vous arrêter pour avoir le droit d’admirer ses vielles cellule (je plaisante bien sûr ! ;-), en fait il est possible de le visiter puisque le bâtiment héberge le Museo Histórico Policial.

Depuis 2021, enfin des travaux pour transformer tout l’arrière de la manzana du Cabildo (donnant sur la General Alvear et Sarmiento). Nouveau bâtiment en construction et mise en valeur du patrimoine historique ! 

Ouvert au public tous les jours de 08h30 à 13h et de 15h à 21h. Les samedis et dimanches 09-12h et 15-20h. 

 

Photo ci-dessous (Cliquez pour agrandir) : Casa de Gobierno

null

 

La Casa de Gobierno :

 

Sur la Plaza Belgrano, dans un style très français. A l’intérieur dans le salon du drapeau, il y a une sculpture de Lola Mora.

En 1901, le gouvernement de la province décide une expropriation d'un terrain situé calle San Martín, en face de ce qui était alors la Plaza Urquiza (aujourd'hui Plaza Belgrano), afin que le Palacio de la Provincia puisse être construit.

Le 2 janvier 1902, l'ingénieur Fernando Lavenas est chargé d'établir les plans et le budget. Elles sont approuvées le 17 septembre de la même année sous le gouvernement de Manuel Bertrés.

En 1904, l'architecte et ingénieur Gonzalo Correa est nommé inspecteur des travaux et l'entreprise de José Stramandinoli est choisie pour le construire.

Le 2 juin 1908, les travaux commencent, mais un conflit judiciaire éclate en 1912, les travaux sont paralysés, retardant l'achèvement de l'édifice. Le chantier de l’édifice restera presque 10 ans à l’abandon.

En 1918, la construction de la Maison du Gouverneur est relancée. Finalement le Palacio est achevé en 1920 et le 28 mars 1921 a lieu l'acte de transfert du drapeau du général Manuel Belgrano, qui est retiré de l'ancienne maison du gouvernement par les soldats du 20e régiment pour être installé dans le nouveau Palacio de gouvernement, marquant ainsi son inauguration.  

Le 1er octobre 1950, à l'étage supérieur, un incendie important se déclare, mais le drapeau historique est sauvé des flammes. Il est transporté à l'évêché et y reste jusqu'en 1952, année où la reconstruction de la partie affectée est achevée.

 

Photo ci-dessous (Cliquez pour agrandir) : Intérieur de la Cathédrale.

null

 

La Cathédrale :

 

La Cathédrale est située sur la place principale (Plaza Belgrano)

C'est certainement un des plus beaux chefs-d’œuvre du style colonial espagnol du XVIIIe siècle.

Plusieurs édifices religieux ont été construits avant l'édifice actuel de la cathédrale, mais ils ont été construits avec des matériaux trop fragiles et aucun n'a résisté longtemps.

C'est en 1736 qu’est entrepris la construction de l'ouvrage que nous connaissons aujourd'hui.

Sans date précise, on pense que l'édifice actuel a été consacré et ouvert entre 1761 et 1765.

Depuis lors, il y a eu quelques modifications mineures à la fin des XIXe et XXe siècles.

C'est dans cette cathédrale que le nouveau drapeau argentin, créé par Manuel Belgrano, fut béni le 25 mai 1812.

Peu de temps après, les troupes et la population de la ville se rassemblèrent devant le Cabildo et prêtèrent allégeance devant lui.

Ce fait est aujourd'hui perpétué par un tableau de Luis De Servi, réalisé pour le centenaire de l'événement et placé sur l'un des murs de la cathédrale. Allez voir le « Cristo yacente » (Christ gisant) à l’intérieur de la cathédrale. 

 

Photo ci-dessous (Cliquez pour agrandir) : Iglesia San Francisco

null

 

Iglesia de San Francisco :

 

Les Franciscains sont arrivés à Jujuy à partir de 1599 mais n'ont entrepris de construire leur église qu'à partir de 1618 en pur style baroque.

Apres l'exode "jujeño" de 1812, elle du même être reconstruite car avait souffert des affrontements entre espagnols et indépendantistes. En 1982, un musée s'est ouvert relatant les faits de cette congrégation pendant les quatre derniers siècles dans la province.

De très beaux objets sacrés et une bonne page d'histoire sur la ville. Ouvert du lundi au dimanche de 09h à 13h et de 16h à 21h. Angle des calles Belgrano et Lavalle.

 

Capilla Santa Barbara :

Eglise de l’époque coloniale, à l’intérieur, énormément d’éléments de l’école de Cuzco. Adresse : Angle des rues Lamadrid et San Martin.

 

Le marché artisanal :

Appelé aussi "El paseo de los Artesanos". Ce marché est placé à côté de l'ancienne gare de train. On peut y trouver un peu de tout. Urquiza 400.

 

Le musée archéologique provincial :

Pour ceux qui s’intéressent à ceux qui peuplaient la vallée de Humahuaca avant l’arrivée des espagnols. Ce musée s'est ouvert en 1994 et propose dans cinq salles de faire découvrir aux visiteurs des éléments et des objets de la vie quotidienne des tribus précolombiennes de la province. Ouvert du Lundi au vendredi de 8h à 21h, samedi fermé, dimanche de 9h à 13h et de 15h à 19h. Lavalle 434.

 

Photo ci-dessous (Cliquez pour agrandir) : Museo Historico Provincial

null

 

El Museo Histórico Provincial “Juan Galo Lavalle” :

 

Cette ancienne maison "Casona" est composée de sept grande salles, elle s'est transformée en musée relatant toute l'histoire de la province, de la période de l'indépendance, des luttes entre unioniste et fédéralistes, et aussi sur Juan Lavalle qui y trouva la mort le 09 octobre 1841.

Énormément d'objets, meubles, cartes, drapeaux du XVIIIème et du XIXème siècle.

Ouvert du lundi au vendredi de 08h à 20h et du samedi au dimanche de 09h à 13h et de 15h à 21h. Lavalle 256.

 

Photo ci-dessous (Cliquez pour agrandir) : Teatro Mitre.

null

 

El Teatro Mitre :

 

Ce très beau théâtre est un des plus anciens d'Argentine, il fut inauguré le 23 juin 1901 par ses architectes Ernesto Leonardi, Augusto Bagnavi et Adolfo Liebman.

C'est un théâtre "à l'italienne" possédant une très belle salle de 470 places.

Il n'y a pas de visite guidée, mais essayez quand même d'y jeter un coup d’œil où même d'y entrer pour une représentation. Angles des rues Alvear et Lamadrid. Alvear 1009.

 

Centre Commercial Annuar :

Nommé aussi Annuar Shopping, le premier et le seul centre commercial de la ville. Assez récent, puisque inauguré en octobre 2009. Adresse : Belgrano 563. Il traverse la "manzana" et donne aussi sur la calle General Alvear.  Trois niveaux de boutiques, un patio de comida et un complexe de salles de cinéma.

 

L'ascenseur urbain : 

Enfin, Jujuy compte depuis juin 2021, son premier ascenseur urbain, qui permet de gravir (remplace un escalier) un dénivelé de 20 m pour unir le quartier Mariano Moreno à l'ancienne Terminale de bus de Jujuy (fermée en 2015). On est en plein "Once" de Jujuy, vous y trouvez de tout, juste a coté le "Big Mall", vêtements et électronique "Made in China" à profusion. L’ascenseur se trouve à l'angle de la Avenida Iguazu et de la calle Santiago del Estero.  Faites attention, pas mal de vols dans la zone ! 

 

Nouvelle Terminale de bus :

Enfin sachez que la ville de Jujuy compte, depuis 2014, une nouvelle terminale de bus située au sud de la ville (pour ne pas dire à l’extérieur de la ville) juste à l'intersection des routes 9 et 66. Très pratique pour les bus qui ne perdent plus leur temps à devoir entrer et sortir de ville et provoquer des embouteillages, mais d'autre part moins pratique pour les usagers qui doivent eux même trouver un mode de locomotion pour la rejoindre ou la quitter pour relier le centre (4 km à vol d'oiseau). Il vous reste les nombreux bus urbain et les taxis pour les transferts. On regrette qu'il n'existe aucune ligne de bus directe entre cette Terminale et l’aéroport. 

 

Photo ci-dessous (Cliquez pour agrandir) : Termas de Reyes.

null

A voir aussi dans les alentours :

 

Boucle Ouest :

- Termas de Reyes : A 22 Km. à l'ouest de S.S. de Jujuy placé dans la Quebrada de los Reyes, c'est un important centre thermal. Il y a des sources d'eau qui sort à une température de 52ºC à 58 ªC.

Il faut continuer par une route de ripio pour arriver à la lagunas de Yala. Vous serez alors dans le parc provincial Potrero de Yala. Comptez un circuit de 70 Km en voiture pour faire le tour : Villa Jardin de los Reyes, Termas de los Reyes, La lagunas de Yala, et le village de Yala.

Ça peut faire très bien occuper une journée de circuit en voiture avec une halte pour déjeuner par exemple à la Laguna Rodeo.  

 

Boucle Est :

- Tiraxi : Sur la RN9 au nord de S.S. de Jujuy entre Yala et León, débute un chemin qui monte à Tiraxi, nous sommes en pleine forêt. C'est une bonne idée de trekking (vélo, moto) puisque le chemin fait 21 Km. à partir de la RN9, donc 42 Km aller-retour. Cascades, superbes paysages. Vous arrivez ainsi à la Reserva Natural de Tiraxi. Au dela de la reserve, le chemin se poursuit, mais attention de nombreux passage à gué, donc à effectuer uniquement les jours sans pluies.

 

Photo ci-dessous (Cliquez pour agrandir) : L'ascenseur urbain. 

null

 

Les conseils du Petit Hergé :

 

Totalement occultée par la ville de Salta voisine, celle de Jujuy est plus petite, plus calme, avec très peu de touristes. Profitez-en, car dans dix ans, elle sera devenue comme sa voisine.

A placer dans les hors sentier battus (HSB).  

C'est une ville à la fois agréable et extrêmement bien placée pour découvrir les Quebradas du nord et les yungas de l'est.

On y pense moins, mais c’est aussi un excellent point de départ pour partir par la nationale 34 vers la Bolivie de l’est, en passant par Libertador General San Martin (Jujuy), La Nueva Oran (Salta), Tartagal (Salta), et Yacuiba (Bolivie) en direction de Santa Cruz de la Sierra. Aucune montagne, dans des plaines à une altitude de 300 à 500 m.

Je le dis souvent mais l’Argentine se visite en voiture sinon vous restez bloqués souvent en zones urbaines.

Restez deux nuits à SS de Jujuy pour profiter d’une journée complète en ville. Vous pouvez joindre une seconde journée si vous désirez découvrir les alentours proches, tels que Palpalá, les Termas de Reyes, les lacs de Yalas ou le village d'El Carmen.

De très nombreux logements à SS de Jujuy, les hôtels sont installés dans le centre ou alors dans les quartiers chics du nord (Barrio Los Perales)

 

D'autres articles du Petit Hergé :

   

Retour à l'accueil