La Quiaca (Jujuy)
09 févr. 2022Dernière mise à jour : 09 février 2022. #Province de Jujuy.
Anciennes éditions : 30 avril 2009 / 06 janvier 2008.
La Quiaca (Jujuy)
Nous sommes juste au poste frontière avec la Bolivie. De l’autre côté des douanes, c’est la ville bolivienne de Villazón qui prolonge l’agglomération et vous pouvez poursuivre votre voyage vers le nord par la route nationale bolivienne 14 en direction de Tupiza et de Potosi (c’est goudronné).
La Quiaca (14.000 hab) est plus petite et moins habitée que Villazon (38.000 hab). A elles deux c’est tout de même la plus grosse agglomération dans un rayon de 100 km. Vous y trouverez donc de tout.
Rien de particulier à La Quiaca si ce n’est le poste frontière, des bâtiments officiels intéressants et quelques balades à faire dans les environs.
La Quiaca est presque Le village le plus septentrional de l’Argentine. En effet, sachez qu’il y a encore un peu plus au nord, mais du côté de la province de Salta, le village de Profesor Salvador Mazza.
Nous sommes à 3.442 m d'altitude, à 281 km de Jujuy et à 1811 km de Buenos Aires.
A visiter à La Quiaca :
On peut dire que la ligne de train (abandonnée depuis 1993) coupe vraiment en deux aujourd’hui le village de manière très tranchée, à L’ouest la partie la plus touristique, avec la route 9, les hôtels, la terminale de bus, l’église, la gendarmerie et l’hôpital, et à l’est la mairie et le marché qui fournit de l’agitation et une couleur bien populaire pendant la journée.
Au nord de la gare, se trouvent les deux ponts internationaux (le ferroviaire abandonné et le routier) qui vous amènent au-delà du Rio La Quiaca, vers Villazon.
Pas grand-chose à voir pour ce qui est de la « vieille pierre ». N’oublions pas que la Quiaca est assez récent et date officiellement de 1907, même si avant il avait déjà quelques constructions depuis 1883.
L’important est de sentir cette atmosphère si particulière aux villes frontière où tout le monde vit de contrebande et de passage de marchandise à dos d’homme (plus souvent de femme).
Donc si on peut faire un rapide tour d’horizon des quelques bâtiments interessants :
- Le Mercado Municipal : Beau bâtiment dont l’entrée principale est située sur la calle Pellegrini. Profitez du Mercado, il a toujours quelque chose à y acheter et à rapporter. Ouvert tous les jours de 08h à 18h. Le plus d’ambiance entre 10h et 13h. Le dimanche c’est ouvert aussi entre 08h et 14h.
- Pour ceux qui aiment les indiens faites un petit tour au Musée Ethnographique situé sur Sarmiento 60. (C’est un centre culturel) Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 16h à 20h. Il y a aussi un musée historique sur Lavalle 434.
- N’oubliez pas de faire la photo du célèbre panneau kilométrique où Ushuaia apparaît suivi d’un « 5.121 Km. » qui vous en impose, histoire de vous prouver que le pays est vraiment bien grand !
- L’église Nuestra Señora del Perpetuo Socorro se trouvant sur la place principale (avenida de los Estudiantes).
- L’ancienne gare abandonnée depuis 1993. Histoire de faire la photo des panneaux « La Quiaca » sur les anciens quais désaffectés.
Photo ci-dessous (Cliquez pour agrandir) : De l'autre coté de la frontière, Villazón en Bolivie.
Les fêtes :
Le troisième et quatrième dimanche d’octobre a lieu la Fiesta de Olla (Ou Fiesta Manca). C’est la fête de troc la plus importante de toute l’Argentine. Elle existe depuis la nuit des temps bien avant l’arrivée des espagnols.
Pendant le mois d’août, très importante aussi est célébrée la Fiesta de la Pachamama.
En février le carnaval est aussi un évènement qui mêle tradition religieuse chrétienne espagnole et les rites incaïques.
A voir aussi dans les alentours :
- A l'Est de La Quiaca une route (goudronnée) de 17 Km. se rend à Yavi. Allez y voir son église de San Francisco de Asís de 1690.
- En continuant la même route (mais en terre) sur 101 Km. plus loin vous arrivez à Santa Victoria. Le village n'a pas bougé depuis plus d'un siècle.
Quelques liens extérieurs :
Le site web de la mairie de la Quiaca.
Photo ci-dessous (Cliquez pour agrandir) : De l'autre coté de la frontière, Villazón en Bolivie.
Les conseils du Petit Hergé :
Aller ou non à la Quiaca est une décision personnelle, mais comme dit le proverbe, l'intérêt n'est pas le but, mais plutôt les conditions et c’est le voyage en lui-même qui est le plus intéressant dans ces paysages désertiques. Peut être une bonne idée, si vous venez déjà de Iruya.
Paysages sur la route, lamas et guanacos en liberté, et le dépaysement à chaque tournant (quand il y en a).
Comme toujours la voiture est le véhicule idéal qui permet de s'arrêter quand on veut et ou on veut, le bus c'est bien moins marrant car toujours tributaire des horaires et un peu frustrant de ne faire que des trajets de Terminal à Terminal.
Dans le sens Argentine – Bolivie, une halte presque obligatoire, le temps de se restaurer, de prendre de l’essence (moins cher qu’en Bolivie), de vous débarrasser de vos pesos argentins, car ils ne vaudront presque rien en Bolivie et même peut être de dormir.
La Quiaca c’est aussi peut être pour vous le début d’un périple par la nouvelle nationale 40 qui débute maintenant à La Quiaca, (ex RP 5 et RP 65 en direction de Santa Catalina). Dans ce cas passez quand même une bonne nuit à la Quiaca avant de vous jeter sur la route de ripio 40 le lendemain.
Si vous arrivez de Bolivie, aussi une halte pour l’essence, changer de l’argent pour avoir des pesos au taux parallèle. Et vous vous poserez la question : route facile ou difficile vers le sud ? Route facile, la RN 9, route difficile la RN 40.
Pour vous loger, de nombreux petits hôtels (sans prétention) dans le centre. Les trois principaux : Hotel Frontera, Hotel Crystal, et le Munay La Quiaca. Ils ne sont pas chers. Si vous chez des hôtels un peu plus luxueux passez en Bolivie à Villazon.
Comme toujours si vous avez des questions à poser, faites le en commentaire ci dessous, ou alors envoyez les moi directement par mail à : petitherge@hotmail.com
D'autres articles du Petit Hergé :