Dernière mise à jour : 01 er février 2022. #Province de Jujuy

Anciennes éditions : 26 juillet 2014 / 21 juin 2010 / 01 janvier 2008

null
 
 
Humahuaca (Jujuy) :
 

Humahuaca est certainement un des villages les plus intéressants du nord de la Quebrada du même nom. Donc à voir absolument ! 

Au-delà de Humahuaca peu de touristes s’aventurent plus au nord sur la RN 9.

On peut, pour les plus téméraires, pousser encore vers Abra Pampa mais la majorité de ceux qui s’aventurent au-delà de Humahuaca sont ceux qui rejoignent La Quiaca pour passer en Bolivie.

Humahuaca est aussi le village le plus peuplé de la Quebrada et en fait donc un lieu privilégié pour s’y arrêter déjeuner, se loger et surtout faire un tour dans les environs.  Nous sommes déjà au-dessus des 3.000 m d’altitudes et pour certains il est difficile d’y dormir.

Ce gros village est très accueillant et l’économie réside principalement sur l’activité touristique. On pourrait même penser que la limite a été déjà franchit et que le village a perdu depuis bien longtemps son côté « typique » et « vrai » tel le nombre de touristes doit dépasser la population pendant les vacances scolaires argentine.

En un mot vous ne serez pas le seul français à y résider pendant votre séjour.

A voir tout de même ! Mais ne tombez pas trop dans le piège d’y acheter quelque chose en pensant que tous les produits que vous voyez sont « locaux », puisque pour la plupart, ils proviennent de Buenos Aires (et vous les y trouverez moins chers) !

Jujuy se trouve à 128 Km au sud, et Buenos Aires à 1642 Km.

 
 
null
 
 
Un peu d'histoire :

 

Officiellement Humahuaca fut fondé en 1594 par l’espagnol Juan Ochoa Zarate, par quelques missionnaires et par le cacique Limpita, cependant il est fort probable qu’au même endroit se levait déjà un poste installé par le gouvernement inca.

Le premier espagnol à passer dans la vallée fut sans aucun doute dès 1549 le prêtre Gaspar de Carvajal qui était arrivé avec l’expédition de Nuñez del Prado, mais une forte résistance des indiens de la vallée avait empêché les conquistadors à s’y implanter de manière permanente.

Ce n’est donc qu’à la fin du XVIème siècle que les espagnols commencèrent à se partager les terres de la vallée. Le premier curé de la nouvelle paroisse fut Melchor Martín en 1603.

Au début du XVIIème siècle les indiens étaient « pacifiés » et convertis, et les nouveaux administrateurs espagnols avait réussi à maintenir à la fois un pouvoir « colonial espagnol » et une autorité cacique pour régler les affaires de Humahuaca.

Quelques documents de 1638 écrits par Juan Ochoa Zarate décrit un village prospère grâce à une forte activité minière et à un développement de l’élevage.

Le village constituait une halte obligée dans le nouvel empire coloniale espagnole car se trouvait sur la route du Haut Pérou et était continuellement traversé par les caravanes commerciales et militaires.

Pendant près de deux siècles (entre le XVIème et le XVIIème) l’urbanisme de Humahuaca a conservé les restes des constructions incas, seules quelques constructions autour des places des deux églises de Santa Bárbara et de San Antonio étaient construite sur le modèle espagnol, le plan actuel en « damier » ne date que de la moitié du XIXème, il est bien dommage aujourd’hui de ne plus avoir grand-chose de l’époque précolombienne !

 
Photos ci-dessous : Juan Manuel Rosas, le rapatriement de la dépouille de Lavalle en octobre 1841 et Andres de Santa Cruz. 
 
  null  null
 
 

Un demi siècle de guerre dans la Quebrada de Humahuaca :

 

Pendant le début du XIXème siècle et ses interminables années de lutte d’indépendance, le village de Humahuaca a « essuyé » 14 batailles entre les troupes « patriotiques » (argentines) et les armées « royalistes » (espagnoles), les premières venaient du sud pour passer en Bolivie continuer la « libération » alors que les secondes descendaient du Pérou espagnol pour aller calmer les « insurgés ».

Les caciques purent ainsi admirer entre 1814 et 1821 les « espagnols » se massacrer entre eux ou se trouver enrôler de force dans l’un des deux camps !  (Et mettre à bas l’économie de la vallée).

Une fois la guerre d’indépendance « gagnée », une nouvelle surgit entre 1837 et 1838 qui opposèrent les troupes argentines (Confederación argentina) dirigées par Rosas à celles de Bolivie dirigées par Andrés de Santa Cruz. Ce dernier avait dans l’idée d’annexer le NOA à la Bolivie.

Rosas pu chasser les troupes boliviennes et les « traites unionistes » laissant le village, la vallée, ses habitants, ses maisons, sa production et son activité commerciale proche de zéro. (Cette guerre de 1837 est un véritable roman à elle seule quand on sait que les troupes boliviennes étaient commandées par le général allemand Otto Philipp Braun … un véritable film à faire là-dessus …). Il faudra attendre au moins les années 1850-1860 pour que Humahuaca commence doucement à relever la tête.

 

null

Photo ci-contre : Vers 1900 l'ancien Cabildo de Humahuaca qui fut démoli en 1934 pour y placer le Palais de la Municipalité aujourd'hui en place.

Il faut attendre la fin du XIXème siècle pour retrouver un peu de quiétude et l’arrivée de la modernité pour développer à nouveau la vallée et le village de Humahuaca.

1858 Installation de la poste

 1872 Ouverture de la bibliothèque publique

 1877 Arrivée du télégraphe

 1906 Arrivée du train et ouverture de l’hôpital !

 

 

Photo ci-dessous : Quelques photos des rues. Photo Petit Hergé Juillet 2014. 

null  null  null

 

 

null

 

A voir et à visiter à Humahuaca : 

 

 Monumento a los Héroes de la Independencia.

Ce qui saute en premier aux yeux, lorsqu’on pose ses pieds en ville, est l’énorme escalier qui mène au monument de l’Indépendance (Monumento a la Independencia).

D'un pur style fasciste, on se demande vraiment ce que ce « truc » vient faire dans un village du NOA ! Fabuleux fruit d’un concours architectural gagné par Ernesto Soto Avendaño parmi 13 autres projets. Commencé en 1940 et inauguré en 1950.

Le « petit » escalier ne fait que 150 m. de long sur 20 m. de large et passe totalement inaperçu dans ce village de 10.000 habitants !!!

Bref, vous aurez compris…je déteste ! Mais bon, ça fait la joie des touristes qui adorent se faire photographier dessus, et de plus en dehors des heures de sieste, ça devient un vaste marché de produits « attrapes touristes ».

 

null

 

 

La Municipalidad de Humahuaca : 

 

La « Plaza-jardin » du centre abrite la « Municipalidad » (la Mairie), bizarre, vous penserez peut-être que c’est un immeuble ancien, en fait nous avons affaire à ce que l’on appelle du style « néo colonial » ou « californien » très en vogue dans les années 1940.

Pour laisser la place à cette nouvelle construction, l’ancien Cabildo fut démoli en 1934 et c’est sur décision de l’ancien ministère de l’éducation Dr Ernesto Padilla (de la province de Tucuman) et fervent amateur de folklore du NOA que la nouvelle construction fut entreprise. On peut voir sur la façade, des condors sur les colonnes, des oiseaux de proie, une représentation libre des Andes.

 

La Iglesia Catedral de Nuestra Señora de la Candelaria y San Antonio.

Juste en face de la mairie, c’est la première église du village qui date de la fin du XVIème siècle. Elle a subi de nombreuses transformations même au XXème mais dans l’ensemble elle garde sa physionomie d’origine.

Ces deux tours datent de 1880. Surtout entrez dans l’église, car le principal intérêt réside dans le retable, projet de Juan de Salas en 1680.

 

null

 

 

La Torre Santa Barbara :

 

En haut de l’affreux escalier, subsiste la Torre de Santa Bárbara qui est seul élément qui subsiste de l’ancienne église de Santa Bárbara. (Et encore...il dut être déplacé pour construire le monument à l’indépendance).

En 1812, pendant les guerres d’indépendance le général Manuel Belgrano (celui qui figure sur les billets de 10 ARS) en fait son QG pour défendre l’armée du nord contre les espagnols mais ces derniers reprennent Humahuaca et transforme la vieille église en fortin.

Cinq ans plus tard, le 1er mars 1817, le colonel Manuel Eduardo Arias, reprend le village aux espagnols et « libère » Humahuaca …… et ne reste debout que le clocher !

 

Museo Arqueologico :

A mi-hauteur de l’escalier sur le côté (sur la calle Santa Fe). Quand celui-ci est ouvert (pas souvent), le Museo Arqueologico.  Différentes pièces pré hispaniques trouvées dans la vallée.

Estudio Museo Ramoneda :

Exposition d'œuvres d'art de son fondateur Francisco Ramoneda et de d'autres artistes locaux. C'est le plus ancien des musées du village puisqu'il s'est ouvert en 1936. Francisco Ramioneda est considéré comme "LE" peintre de la Quebrada de Humahuaca. Adresse : Salta 214. 

Museo de Arte "Nicasio Fernández Mar" :

Vous l'aurez compris, il s'agit d'un musée de sculpture de ce même artiste. Ce musée existe depuis 1984. Adresse : Calle Buenos Aires.

Museo del carnaval Norteño :

Un peu de tout concernant la vie des habitants autochtones de la vallée, instruments de musique, méthode d'élaboration de la boisson de la chica et aussi de la mistela. Costumes, habitudes mais aussi un peu sur la faune et la flore de la région. Un fourretout intéressant ! Adresse : San Martin 55. 

Museo Folclórico Regional :

Tout ce qui concerne les indiens coyas. Ouvert tous les jours de 08h à 19h. Adresse : Buenos Aires 435. 

 

 

null  null  null

 

 

null

 

 

A voir aussi dans les alentours :

 

Coctaca :

Dans ce village situé à 10 km de Humahuaca (Au nord-ouest en montant dans la quebrada par une route en terre), se trouvent des ruines d'un village indien.

Uquía :

Sur la RN9 à 9 Km. au sud de Humahuaca (Si vous venez de Ticara vous y passez forcement, c'est sur le chemin), tout petit village agricole avec une très belle petite église devant un jardin. Le 03 mai, c'est la fête du Dia de la Cruz. A 3 Km. de ce village au nord par un chemin de terre on accède à un site archéologique préhispanique : Peñas Blancas.

Chulín :

A 33 km, pas facile d'accès (demander sur place), Grotte avec peintures rupestres qui couvrent 500 m2 de parois, c'est la Gruta Inca.

 

Photo ci-dessous : Iglesia Catedral de Humahuaca. Photo Petit Hergé, 16 juillet 2014. 

null

 

Quelques liens externes :

 

La Page Facebook de la Municipalité de Humahuaca. 

Site web de la mairie de Humahuaca. 

Site web du Secrétariat au tourisme de la ville de Humahuaca.

Les nouvelles de Humahuaca sur le quotidien de Jujuy, El Tribuno 

 

null

 

null

 

Les conseils du Petit Hergé :

 

Si vous désirez visiter Humahuaca rapidement ... un petit musée, l'escalier, la tour de Santa Barbara, un resto à midi, 4 trucs "typiques" achetés dans les marchés, une journée suffit et dans ce cas hébergez-vous à Tilcara.

Maintenant si vous désirez en faire votre QG pour aller voir Coctaca, la cueva Inca, et pour pousser même jusqu'au village de Iruya au nord, dans ce cas-là, trouvez-vous un hôtel à Humahuaca, vous aurez besoin de 2 journées pleines (donc de 3 nuits) tout dépend de votre avidité à vouloir faire de belles photos !

Humahuaca est proche des 3.000 m d'altitude, donc montez-y peu à peu pour pouvoir y passer 1 ou 2 nuits sans mal des montagnes (au moins une autre nuit antérieure à Tilcara).

Si vous avez pris l’avion de Buenos Aires direct sur Jujuy ou Salta. Donnez le temps à votre corps de s’acclimater à l’altitude.

La province est pauvre (et encore plus après le passage du Corona), ne marchandez pas, une différence de quelques euros pour vous n’est rien par rapport à ce que vous laisserez en plus dans la poche d’un Jujeño.

Si vous avez des questions, laissez-les en commentaire sous l’article ou posez-les moi directement sur mon mail : petitherge@hotmail.com

 

D'autres articles du Petit Hergé :

   

Retour à l'accueil