Dernière mise à jour : 02 février 2022. #Province de Jujuy

Anciennes éditions : 30 avril 2009 / 08 janvier 2008

null

 

 

Tumbaya (Jujuy) : 

 

Tumbaya est la “cabecera” du département qui porte le même nom, mais c’en n’est pas le village le plus peuplé. Seulement 400 habitants, Purmamarca et Volcán comptent bien plus d’habitants.

Tumbaya est situé sur la RN9 et vous y passer pour vous rendre dans la Quebrada de Humahuaca, donc autant vous y arrêter un moment !

Deux intérêts à relever, tout d’abord historique, puisque les troupes de gauchos de Güemes ont vaincu les troupes espagnoles pendant les guerres d’indépendance le 29 mai 1817. Autre intérêt du lieu : l’église.

Comme tous ces villages situés en bordure de la RN9, ils ont tous une origine pré-hispanique et existent depuis la nuit des temps (j’exagère un peu, mais ils ont tous au moins 7 à 8 siècles d’existence) car la route nationale 9 a repris tout simplement le tracé de l’ancienne route des incas.

Ce village n’a en rien d’exceptionnel mais est très représentatif de ces petits villages de la vallée. A ce sujet, je vous invite même si ce n’est que quelques minutes de vous arrêter dans chaque petit village entre Volcan et Humahuaca pour voir les églises.

Nous sommes déjà à 2000 m d’altitude, à seulement 49 km de la ville de Jujuy et à 1.562 km de Buenos Aires. Cliquez ici pour voir la carte de la province de Jujuy avec l'implantation du village.  

 

Photo ci dessous (cliquez pour agrandir) : L'église de Tumbaya.

null

 

L'église : 

L’église de Nuestra Señora de la Soledad date de 1672, et vaut à elle seule un arrêt dans ce village. En 1792 un tremblement de terre la met à terre et est reconstruite en 1796, à nouveau en ruine en 1864 (il faut dire que nous sommes dans une zone sismique très active), elle est remise sur pied en 1873, ce n’est que le 04 juillet 1941 qu’elle a été déclarée monument historique.

Autre petit point historique, c’est en novembre 1841 que la caravane qui portait la dépouille du Général Lavalle fit une halte dans le village.

 

null

 

 

Le Géneral Juan Lavalle : 

 

Epoque agitée de guerres civiles entre Rosas et Lavalle. Ce dernier, battu à plusieurs reprises, dut se réfugier dans le nord de l’Argentine avec l’idée de s’exiler en Bolivie.

Lorsqu’il arriva à Jujuy, il était malade et ses troupes étaient totalement démantelées. Il voulut s’y reposer quelques temps pour reprendre des forces, mais des hommes de Rosas retrouvèrent sa maison et au petit matin du 09 octobre 1841 forcèrent sa porte et l’assassinèrent d’une balle dans la gorge.

L’histoire ne finit pas là, puisque les quelques sympathisants apprenant que les hommes de Rosas voulaient aussi profaner ses restes, organisèrent une fuite « post mortem » pour poursuivre la route vers la Bolivie, c’est ainsi que cette caravane passa dans le petit village Tumbaya un beau jour de novembre 1841.

Je finis là, la longue parenthèse, en y ajoutant, pour que vous puissiez dormir tranquille la nuit, que l’honneur du pauvre Lavalle termina quand même par une somptueuse réhabilitation (en 1868) puisque vous trouverez sa tombe dans le cimetière de Recoleta à Buenos Aires et si cette histoire vous intéresse, sachez que la maison où fut assassiné le malheureux se visite à Jujuy.

 

null

 

 

San Francisco Solano : 

 

Autre illustre voyageur à avoir traîné ses sandales sur le sol de Tumbaya est Francisco Solano, ce père franciscain a été envoyé d’Espagne en 1589 pour qu’il aille évangéliser l’Amérique du Sud (rien que ça !).

Il a débarqué à Lima au Pérou après un naufrage (de quoi en faire un film à la Sergio Leone cette histoire !).

Accompagné par huit autres frères franciscains, il va traverser les Andes de Lima jusqu’à Tucuman (de 1589 à 1595) en suivant les routes incas en passant par des endroits totalement inexplorés à l’époque !

Virtuose du violon et de la guitare il a pu amadouer plusieurs tribus au son de la musique.

En souvenir de son passage, se trouvent une statut et une fontaine sur la place principale du village.

 

null

 

 

Que voir de plus à Tumbaya : 

 

La fête du troc, très populaire dans la vallée a lieu ici le 24 septembre de chaque année à l’occasion des fêtes de la Virgen de la Merced.

Deux autres fêtes au village : le 02 février pour la célébration de la Virgen de la Candelaria et le 15 septembre pour Nuestra Señora de Los Dolores.

Ne pas oublier toutes les processions lors des fêtes de Pâques.

Une dernière précision qui rassure, en 1975, le village de Tumbaya fut déclaré dans son ensemble comme « village historique » voilà qui, je l’espère, va protéger sa physionomie encore pour des dizaines d’année.

Il y a un petit musée historique à découvrir, il s’agit du Museo Histórico Cecilio Bustamante.

 

null

 

 

Dans les alentours : 

 

Pour les amateurs de pêche, à 7 Km. au sud dans la localité de Volcán vous trouverez un lac dans lequel vous pourrez vous déstresser.

Pour les marcheurs (bonne idée de trekking) 23 Km. de sentier en ripio pour vous rendre à l'ancienne chapelle de Punta Corral.(Attention, ça monte à 3.700 m d'altitude) (Aller-retour : 46 Km... à vous de savoir si vous pouvez le faire !)

Tous les dimanches de Rameau, les pèlerins rapportent de cette chapelle vers Tumbaya la Virgen de Copacabana.

Sinon beaucoup plus facile, monter jusqu’au cimetière pour avoir une belle vue sur le village.

 

null

 

 

Les conseils du Petit Hergé : 

 

 

Le village est tout petit, donc le tour en est rapidement fait.

A moins de rechercher la "paix intérieure" ou de traverser une période de "new age personnelle", je ne vois pas quelle est l'intérêt d'y rester plusieurs jours où même une nuit.

En tout cas comme tous les goûts sont dans la nature, vous pourrez quand même trouver un hostal sur la RN9 pas trop loin pour y dormir. Il y a aussi quelques hébergements spartiates dans le village. Si vous rechercher un peu plus luxe, il faut monter à Purmamarca.

Si vous désirez partir en trekking 2 ou 3 jours sur Punta Corral c'est possible, vous pouvez trouver au village de quoi remplir vos sacs.

Juste à l’entrée du village (côté sud) un petit poste touristique le long de la voie du train vous donnera des infos sur le village.  

Prenez votre temps, cette vallée est à découvrir tout doucement, prochaine étape vers le nord : Purmamarca. 

 

 

D'autres articles du Petit Hergé :

   

Retour à l'accueil