Mise à jour : 30 octobre 2008


Le dollar monte, le Banco Central laisse filer !

Mercredi 29 octobre 2008 :

Nous avons affaire à une "dévaluation administrative", dite "flottaison administrative "(flotación administrativa). Certes la Banque Centrale argentine a de la réserve derrière elle en USD, et peut à sa guise acheter ou vendre de la devise nord américaine pour soutenir sa monnaie, mais à ce petit jeu la, en un mois elle a déjà vendu pour  1 milliard et demi de dollars. Alors bien sur , on trouve que c'est un peu con de gââââcher, et puis comme le real brésilien continue sa chute, les industriels argentins commencent à avoir peur des importations provenant de ce pays à des prix ridiculement bas. (On se souvient de 1998-2001, et de la fuite des industries argentines vers le Brésil pour produire moins cher !).


Nous voilà donc dans une époque de " flottaison ", et hier soir mardi le dollar était déjà à 3,36 ARS, après avoir débuté la journée a 3,29 AS.
L'argentin soucieux de son futur (maintenant que la Castafiore lui a piqué sa retraite), s'est donc dirigé dans le micro centre pour changer hier à nouveau ses économies ARS en USD.
Apres demain fin du mois, donc salaire, donc pesos argentins en poche, donc queue aux casas de cambio de la city !

Finalement le dollar a terminé la journée du 29 octobre à 3,39 ARS

La bourse de Buenos AiresJeudi 30 octobre 2008 :

Le Banco Central a vendu hier 250 millions de USD pour maintenir le peso argentin à 3,39 ARS, il a connu uen montée jusqu'à 3,43 pendant la journée. Au sein du gouvernement il y a discussion pour connaitre et agir pour placer le peso à sa "juste valeur". Chaque jour le Banco de la Nacion a sorti entre 250 et 500 millions de dollar pour freiner la chute de la monnaie argentine. La question est de rigueur, soutenir jusqu'ou ? ou laisser filer librement la chute ? 
A quoi sert de bruler les réserves de la banque centrale, puisque de toute façon de peso va baisser ?  
Aujourd'hui jeudi 30 octobre 2008, le dollar est resté à 3.39 ARS. L'Euro cotise 4,28/4,40 (Vente/Achat) dans la plulpart des casas de cambio de la City. (Petits veinards de touriste, vous gagnez plus de 5% en une semaine, l'euro était à 4,02 ARS il y a encore 7 jours)


Vidéo tournée mercredi 29 octobre 2008 dans les casas de cambio de la City porteña. Chacun y va de son grain de sel pour expliquer pourquoi le peso baisse. 2 mn 10s.

Graphique du cours du dollar / ARS Tableau de comparaison de la valeur du dollar entre le 17 octobre et le 28 octobre 2008


Un billet de 50 pesos argentinsAutres sujets dans le Petit Hergé :

- Le Dakar 2009 en Argentine.
-
La crise du campo en Argentine à partir de mars 2008.
-
L'explosion du Chaiten en mai 2008.
-
Juan Domingo Peron.
-
L'INDEC ou l'hyperinflation en Argentine en aout 2007.
-
Elections présidentielles argentine en octobre 2007



 
Retour à l'accueil