Mise à jour : 01 février 2022. #Actualité

null

 

 

Modalité pour pouvoir entrer dans chaque province argentine : 

 

En Argentine, nous avons la chance de vivre dans un état fédéral, ce qui signifie que du nord au sud et de l'est à l'ouest nous avons une ville autonome (Buenos Aires) et 23 provinces autonomes, qui chacune en fonction de leurs humeurs sanitaires et de leurs choix politiques, appliquent des règles différentes pour se protéger du Corona. 

Elles possèdent aussi l'autorité de laisser circuler ou non les personnes à l'intérieur leur province ou d'autoriser leurs passages d’une province à l’autre.

Bref un casse-tête que même les Argentins n’arrivent pas à suivre ou font semblant de ne pas comprendre !

Bien entendu, nous sommes en Argentine, c’est-à-dire qu’entre l’officiel et le réel, ce n’est pas un gouffre qui existe, mais un océan.

Comme nul n’est censé ignorer la loi, voilà un récapitulatif à la date du 1er février 2022, de ce que chaque province demande ou non.

 

null

 

 Je vous rassure de suite ! 

 

Mais je vous rassure de suite, pour vous pauvres touristes qui débarqueront d’ici peu dans le pays, votre sauf conduit sera bien évidemment votre certificat de vaccination européen (papier ou numérique) qui vous aura déjà servi à entrer à Ezeiza et votre passeport

En cas de conflit, de doutes, de tatillonnage d’un administratif mal réveillé, présentez vos papiers en l’accompagnant d’un sourire.

Je rappelle que pour le moment 2 doses sont suffisantes pour entrer et ensuite circuler en Argentine.

 

Au sujet des vaccinations :

 

Je rappelle aussi que les lieux de vaccination sont multiples dans le pays et même dans les petits villages, renseignez-vous, et profitez d’être ici en Argentine pour vous faire piquer une 3eme fois par exemple.

Histoire d’avoir quelque chose à montrer en France (on vaccine de plus en plus avec Pfizer, Astra et Moderna), donc ça sera valable aussi une fois rentré.

C'est gratuit et souvent sans rendez vous.  On vous passera un certificat de vaccination argentin. 

Maintenant si on vous propose Spoutnik ou une des trois chinoises (Sinovac, Sinopharm et CanSino), refusez, ce n’est pas encore reconnu en Europe !

 

Donc revenons à nos moutons .  Voilà la liste des 24 provinces et ville de Buenos Aires avec ce qui est obligatoire ou non à la date du 1er février 2022 :

Je vous rappelle que "Cuidar" et que le "certificado de Turimo" vous pouvez vous en passer avec votre certificat européen de vaccination ! 

 

null

Catamarca :

Pas besoin de “Certificado de Turismo », ni de test PCR négatif, ni d’assurance spéciale qui couvre le Covid (en fait on vous en demande déjà une pour entrer dans le pays). Dans toutes les provinces, le port du masque est obligatoire en interieur. (je ne reviendrai pas dessus pour les autres provinces)

Provincia de Buenos Aires :

Besoin du “Certificado de Turismo ». Pas besoin de test PCR pour entrer dans la province, ni d’assurance spéciale contre le COVID. Depuis le 21 décembre 2021, la province demande de mettre à jour votre application « Cuidar ». Pour vous, pas grave si vous ne l’avez pas ! Masque obligatoire en intérieur.

Ciudad de Buenos Aires :

Pas besoin de test pour entrer en ville (à partir d’une autre province). Pas besoin de « Certificado de Turismo »  Port du masque en intérieur.

Chaco :

Depuis le 1er janvier 2022, la province demande la vaccination complète à tous ses habitants (2 doses) sinon ils ne peuvent pas faire grand-chose.

Existe « Pasaporte Chaco », « Cuidar », Mi Argentina » ou tout simplement vous montrez votre certificat européen.

C’est une des provinces les plus ch…. Ou il existe encore des limitations de circulation la nuit. Normalement il faut un « permiso provincial » pour cela.  Il existe un état « jaune » ou « vert » pour les habitants en fonction de leur degré de vaccination

Bref, vous, vous êtes verts et vous circulez !

Chubut :

Besoin du “Certificado de Turismo” mais pas de test PCR pour entrer dans la province.

Même pour les argentins, ils doivent avoir une couverture médicale de la province (si c’est un Chubutense ) ou une assurance voyage qui couvre le COVID pour les autres argentins. Pour vous, vous avez déjà montré une couverture médicale pour entrer dans le pays.

Normalement montrez à l’entrée de la province votre réservation touristique dans la le Chubut et les dates de votre séjour. (Du pipo, mais c’est officiel)

Córdoba :

Depuis le 04 janvier 2022, présentation du passe-sanitaire pour montrer que vous avez vos deux doses pour entrer dans la province.

On demande le « Certificado Turismo »

A chaque évènement massif (concerts, fetes, culturel, sportif) on vous demandera votre certificat.  

Corrientes :

Pas besoin de “Certificado Turismo”

Il faut soit présenter un test PCR négatif ou un certificat de vaccination pour entrer dans la province.  

Entre Ríos :

On demande uniquement un “Certificado Turismo » pour entrer dans la province.

Pour vous, donc pas besoin, montrez votre certificat de vaccination europeen en cas de contrôle a la limite provinciale.

Formosa :

Pas de “Certificado de Turismo” pour entrer dans la province. On demande vaccination complète, ou alors un test négatif.

Jujuy :

Il faut présenter “Certificado de Turismo ».

On ne demande rien d’autre, ni vaccination, ni test, ni rien pour entrer dans la province de Jujuy à partir de la province de Salta.

La Pampa :

Pas de “Certificado de Turismo”

Une des provinces les plus libres, aucun contrôle sanitaire et on ne vous demande rien pour y entrer !

La Rioja :

Autre province ou on ne vous demande rien pour y entrer.

Officiellement certificat de vaccination uniquement pour évènement massif (sportif ou culturel), bon ça c’est sur le papier !

Mendoza :

On demande uniquement le “Certificado de Turismo” pour entrer dans la province

Je rappelle que pour vous, pauvres touristes étrangers, au pire on vous demande passeport et carnet de vaccination européen pour entrer dans la province.  

Misiones :

Il faut présenter le “Certificado de Turismo”

Ils ont une belle application (si vous faites collection au fil de votre circuit) « Misiones Digital » vous pouvez toujours la remplir pour le fun ! (âme de collectionneur)

Pour le moment toutes les activités culturelles et les clubs (boliche) sont fermés.

Neuquén :

On demande le “Certificado de Turismo” pour entrer dans la province.

Dans cette province on aime bien l’application « Cuidar »

Río Negro :

Pas besoin de “Certificado de Turismo”

Bref « besoin de rien, envie de rien ! » pour entrer dans cette province ouvert à tout vent !  

Salta :

Besoin du “Certificado de Turismo” pour entrer dans la province.

Rien d’autre. Je vous rassure, vous pouvez demander à ceux qui sont entrer en janvier dans la province, on ne leur a rien demandé !

Santa Fe :

Besoin du “Certificado de Turismo”

Et depuis le 21 décembre 2021, vaccination complète (2 doses) sinon on ne rentre pas dans la province !

Santa Cruz :

Pas besoin du “Certificado de Turismo”

Obligation pour les plus de 16 ans d’avoir au moins 1 dose de vaccin sinon on ne rentre pas ! Ou alors présenter un test de moins de 72 h !  

Santiago del Estero :

Pas besoin de “Certificado de Turismo”.

Bref, on s’en fou, on ne demande rien du tout !

San Juan :

De même, vous entrez, vous sortez, on ne vous demande rien du tout pour entrer dans cette province !

San Luis :

Une autre province cool, rien à présenter, vous entrez et vous fermez la porte !

Tierra del Fuego :

Rien de rien, on vous aime et on vous accueille à bras ouverts ! On ne vous demande rien pour entrer !

Tucumán :

Les plus méchants!

Ce sont eux qui ont appliqué en premier les règles les plus durs, bref la totale «  Certificado de Turismo » et s’ils ne t’aiment pas te demander sur le champs un test PCR ( a la charge de la province). En ce moment toutes grosses manifestation culturelles, folkloriques, etc… interdites.

Si tu viens de l’étranger, test PCR et quarantaine de 10 jours (c’est le pire qui puisse t’arriver), donc sérieux attendre peut-être quelques semaines dans d’autres provinces argentines avant de fouler la terre de Tucuman. Bon ils sont gentils, mais il suffit de tomber sur un chieur et de mauvaise humeur sur un contrôle de route.

 

null

 

Pour vous, Certificat européen de vaccination et votre passeport ! 

 

Voilà le tour est fait, vous connaissez maintenant les règles. Pour la pratique c’est simple, un passeport, votre certificat européen de vaccination en main, et un large sourire et vous passez partout !

Bon, je vous vois venir, il y en a certains qui vont me demander, "Et comment on fait pour se mettre sur l’application « Cuidar »?" (qui ne sert à rien), bien, tu vas sur : https://www.argentina.gob.ar/aplicaciones/coronavirus

Si tu es intéressé pour savoir comment fonctionne aussi le "Certificado de Turismo", va sur : https://www.argentina.gob.ar/circular/turismo

 

Aggravation des cas et des taux de décès en Amérique du sud : 

 

Comme toujours la situation évolue, si ces derniers mois, elle a évolué dans le bon sens avec l’ouverture des frontières aériennes aux étrangers le 1er novembre 2021, depuis quelques semaines, les cas de Corona sont plus nombreux et surtout le taux de décès (par Millions d’hab) monte très rapidement.

En Argentine, nous avons maintenant (chiffres 31 janvier 2021) un taux hebdomadaire de décès (40) bien supérieur à celui de la France (29).  Ce qui explique aussi certaines réticences du Chili (10) à ouvrir toutes ses frontières terrestres avec l’Argentine. Source : https://www.worldometers.info/coronavirus/

Restons donc vigilants les prochaines semaines sur l'envie de certains pays de fermer à nouveau leurs frontières terrestres. 

Sur ce, bonne suite de votre séjour (pour ceux qui sont déjà là), et bien entendu, si vous avez des questions, vous les posez en commentaire au-dessous de l’article, j’y répondrai ou alors directement sur mon mail : petitherge@hotmail.com

 

 

A lire aussi dans le Petit Hergé :

 

  null    

 

Retour à l'accueil