A visiter à Rosario. Architecture et bâtiments (Province de Santa Fe)
14 mai 2017Dernière mise à jour : 19 décembre 2022. Catégorie : #Province de Santa Fe.
Photo : Le Club Español.
L'Architecture et les Bâtiments emblématiques de Rosario :
Tous les bâtiments ci-dessous se trouvent dans le centre ville, donc tout est visitale à pied, de plus vous pouvez à chaque fois faire une halte dans un bar (qui ne manquent pas) pour vous désaltérer, vous reposer et faire le point sur ce que vous reste à voir !
Munissez-vous tout de même d’un plan de la ville dans vos balades, sinon vous allez vous perdre dans ce plan en damier.
De bonnes librairies aussi dans le centre pour conclure votre découverte par l’achat d’un bon libre de photos de la ville comme souvenir.
Les bâtiments ci-dessous indiqués ne sont pas des musées, mais des bâtiments ayant tous une activité économique, administrative ou commerciale et donc ouverts seulement en semaine. Donc bannissez le samedi et le dimanche pour les approcher, vous trouverez bien souvent portes closes. N’oubliez pas qu’une bonne visite de bâtiment demande à y pénétrer. Demandez aux concierges, ils sont toujours compréhensifs pour faire des photos d’intérieurs et souvent se transformeront en vos guides. Effectuez uniquement vos visites du lundi au vendredi aux heures de bureaux.
Pour le moment déjà 22 bâtiments inscrits sur cette liste.
Vous imaginez bien qu’il y en a bien d’autres mais ils s’incorporeront avec le temps ! Bonne lecture et bonne marche !
Vidéo : l'Art Nouveau à Rosario. (2015) 6 mn 29 s.
Vidéo d'une association argentine AANBA d'Art Nouveau.
- Facultad de Derecho (ex Palacio de Justicia) (1888-1892)
Moreno 750 (sur la Plaza San Martin).
Dessiné en 1888 et achevé par l’architecte anglais Herbert Boyd Walker en 1892, ce bâtiment fut le Palais de Justice de Rosario avant de devenir le siège de l’Université de Rosario.
D’un style totalement académique français comme la plupart des bâtiments officiels de l’époque, il a une forme en E.
Toute la "manzana" (le pâté de maisons) devait recevoir plusieurs bâtiments administratifs. Ce qui fut fait, avec l’ouverture en 1905 de l’Ecole Normale N°2, et en 1911 avec l’inauguration du siège de la police...(article en préparation).
- Teatro El Circulo (1903-1904)
Laprida 1223.
Il s’agit du principal Opéra de la ville. La construction du bâtiment commence en 1888, mais la société « La Opera » fait faillite peu de temps après.
Le chantier est abandonné et devient pendant plusieurs années le repère des sans abris et des délinquants du centre. On lui donne alors le surnom de « Cueva de los ladrones » (La grotte des voleurs).
C’est en 1903 que finalement l’allemand Emilio Schiffner achète le terrain et fait édifier à ses propres frais le bâtiment. Dans les années 40, le théâtre souffre d’un manque total de maintenance et on pense le démolir...(Article en préparation).
- Palacio Puccio (1890-1892)
Warnes 1917.
Hôtel Particulier aussi nommé Villa Hortensia construit en 1890 pour la famille Puccio dans le quartier d’Alberdi.
L’entretien de la villa déclina au fil des années avant de devenir dans les années 80 une ruine.
Déclaré « Monument Historique National » en 1989, c’est ce qui la sauva de la démolition. Elle fut rachetée par la Municipalité de Rosario en 1996 pour y placer le siège du centre municipal du district Nord.
- Facultad de Ciencias Medicas (Ecole de Médecine) (1910-1919)
Santa Fe 3100. (Style académique).
Elle appartient à l’Université de Rosario, c’est un projet datant de 1910 pour les fêtes du centenaire de l’Argentine.
Le bâtiment de la faculté totalement restauré vient en complément à l’Hospital del Centenario occupant toute la partie arrière qui par contre n’a pas été rénové.
C’est l’Ecole de médecine qui regroupe le plus d’étudiants dans le pays après celle de Buenos Aires.
Palacio de Correos y Telegrafos (Poste Centrale) (1929-1938)
Angle des rues Cordoba et Buenos Aires. (Style académique)
Les Rosarinos le nomment « Correo Central », installé sur la plaza 25 de Mayo face à la Cathédrale, il s’agit d’un monument de la fin des années 20.
Avant, sur le même terrain s’élevait la « Jefatura de Policía » (Commissariat central de police).
Le projet initial de l’architecte Angel Guido devait porter une tour (gratte ciel) dans le style art déco. Mais le projet est stoppé en 1930 et repris en 1933 en démantelant la tour qui avait déjà monté sa structure métallique. La tour est définitivement démontée en 1934...(Article en préparation)
Edificio La Bola de Nieve (1906)
Adresse : Cordoba 590 (ou Francisco de Laprida 813) (Style Académique et une pointe d’Art Nouveau)
Immeuble commercial commandé par l’homme d’affaire Camilo Guani à l’architecte Français Edouard Lemonnier pour installer les services de la mutuelle « Bola de Nieve » (Boule de neige).
Le même architecte avait aussi dessiné le siège de cette société à Buenos Aires deux ans auparavant en 1904 sur la calle Sarmiento 301 (aujourd’hui démoli).
Les deux bâtiments étaient exactement identiques mais dissymétrique. Bien que d’un style académique dans les étages inférieurs, on peut déjà la faire rentrer dans le style Art Nouveau pour sa coupole et sa ferronnerie (porte principale). Cet immeuble fut pendant quelques années le plus haut de Rosario.
Edificio Jockey Club (1913-1916)
Adresse : Maipú 801(Style académique).
Siège à Rosario du Jockey Club.
L’architecte fut le français Edouard Lemonnier (le même que pour l’Edificio de La Bola de Nieve).
Construit entre 1913 et 1916, même si sur sa façade apparaît l’année 1915 ! Style académique français.
Le bâtiment se compose d'un sous-sol, d'un imposant rez-de-chaussée, de deux étages et d'une terrasse. Le premier niveau est configuré autour d'un grand hall circulaire, qui sert d'accès à la salle à manger, à la salle du casino et au bar américain. Harmonisant dans un tout, commence le somptueux et imposant escalier vers les étages supérieurs
Au premier étage, se trouvent les salles de divertissement, de réceptions et d'événements culturels, la plus importante étant celle que l'on appelle Carlos Pellegrini, en hommage au fondateur du Jockey Club Argentino.
Au deuxième étage se trouvent la Présidence, la bibliothèque, les salons, les salles de jeux et un bar. La bibliothèque compte plus de 6 000 volumes. Remarquable si vous avez la possibilité d'y entrer.
Palacio Cabanellas (1914-1916)
Adresse : Angle des rues San Luis et Sarmiento. (Art Nouveau).
Ce n’est pas un Palacio a proprement parlé, mais un immeuble d’habitation installé dans le centre de la ville.
C’est uniquement la beauté de sa façade qui aura poussé les « Rosarinos » a le surnommé « Palacio », Caballenas étant tout simplement le nom de son propriétaire.
L’architecte fut l’Espagnol Francisco Roca i Simó, digne élève de Gaudi. Il est donc à classer dans le « Modernismo » catalan.
L’architecte travaillera en Argentine entre 1909 et 1915. Le Palacio Cabanellas devait en fait recevoir un hôtel, mais le projet n’aboutit jamais et l’intérieur fut rapidement aménagé pour le restructurer en appartements.
Panadería La Europea (1916)
Adresse : San Luis 1845. (Art Nouveau)
Œuvre de l’architecte Francisco Roca i Simó.(Le meme que pour le Palacio Cabanellas).
Ce fut une des plus grande Panaderia et Confiteria de la ville.
Si aujourd’hui la "panaderia"(Boulangerie) a été transformée en supermarché, la façade est restée intacte.
Edificio Club Español (1916)
Adresse : Rioja 1052
Un des plus beaux exemples d’Art Nouveau à Rosario.
Toujours du même architecte Francisco Roca i Simó. Il fut construit en 1916 pour recevoir le siège du Club Espagnol qui avait été fondé en 1882. Les sculpture sont de Diego Masana
Le bâtiment possède le plus grand vitrail (317 m2) de plafond d’Amérique Latine. Il fut restauré en 2013
Edificio La Favorita (1926) :
Adresse : Cordoba 1101.
Construit pour moderniser et agrandir les magasins La Favorita installés sur les mêmes lieux en 1911, les frères Garcia demandent aux architectes catalans Presas y Armán en 1926 de leur proposer un type de grand magasin ressemblant à ceux déjà existants a Paris. Un sentiment de déjà vu prend de suite le visiteur, puisqu'on reconnait de suite le même type de plan que les Haleries Lafayette mais a une échelle bien plus réduite.
Le chantier va septembre de 1927 a 1929. Le bâtiment a aujourd’hui pu conserver en majorité son aspect initial, il compte 5 étages et 2 sous sols, et 4 ascenseurs.
En 1994, les grands magasins chiliens Falabella s’installent dans le bâtiment. On reproche à la nouvelle société d’installer un escalator dans le volume du hall. Par chance, Il sera retiré en 2006.
Les crises argentines successives combinées à la pandémie du Corona, feront prendre la décision à la société chilienne de fermer définitivement ses portes en mai 2021. Depuis plusieurs projets de réouverture en centre commerciale sont à l'étude.
Club Gimnasia y esgrima (1923/1930)
Adresse : Buenos Aires 948
Ancien siège du Club de sport « Gimnasia y Esgrima ». Le club existe depuis 1904 mais décide de s'agrandir et de démenager a cette nouvelle adresse.
Il a été projeté en 1923 par l’architecte Angel Guido (le même qui dessina le Monument à la bandera) et fut construit entre 1929 et 1930 par Victor Avalle.
D’un style art déco avec des éléments d’un style néocolonial. Aujourd'hui le club a de nouveau déménagé.
Edificio Minetti (1929)
Adresse : Cordoba 1452
En 1929, on projette une tour dans le centre de Rosario pour y placer des bureaux.
Ce sont les architectes Jose Gerbinaud, Luis Schwarz et Juan Bautista Durand qui signent ce projet de gratte ciel pour l’entreprise Minetti leur client.
C’est pour cela que rapidement la tour prend le nom de Palacio Minetti. D’un style totalement Art déco. La façade parait austère, mais l’intérieur est richement décoré. Je vous conseille d'entrer au moins dans le hall d'accueil.
Immeuble natal du Che Guevara (1927)
Adresse : Entre Rios 480.
Il s’agit d’un immeuble des plus communs, qui n'attire pas l’œil au premier abord. Immeuble de 1927 d’un style académique français.
Le seul intérêt, vous l’aurez compris, c’est qu’Ernesto Gevara y naquit en 1928.
Pendant des années rien n’avait été reconnu ni fait par la municipalité pour le rappeler. Il faut attendre 2002, pour que le « Che » soit reconnu « Citoyen illustre de Rosario » et 2010, pour qu’on commémore sa naissance pendant une semaine à chaque mois de juin.
Depuis (enfin), une banderole a été installée sur la façade de l’immeuble. (En 2016, elle n’y était plus), facile de reconnaitre l’immeuble, la mention « Rosario Compañia de Seguros » chapote l’angle de l’immeuble.
Palacio Remonda Monserrat (1915)
Adresse : Entre Ríos 579
Aussi surnommée La Casa de los Dragones, par les Rosarinos en raison de sa décoration.
C’est un immeuble construit par l’architecte Francesc Roca i Simó d’un style donc totalement Art Nouveau Moderniste Catalan.
Le bâtiment se distingue par son grand savoir-faire dans le travail du fer, l'utilisation de carreaux, de mosaïques et de vitraux avec une ornementation qui tire parti des motifs zoomorphes, anthropomorphes et héraldiques.
Cela est dû en grande partie à l'arrivée d'artisans italiens et français et à la diffusion de manuels de forge et de catalogues étrangers qui ont servi de source d'inspiration aux artistes locaux. A voir absolument !
Casa de España (1904-1914)
Adresse : Entre Ríos 727
Ou de son vrai nom “La Asociación Española de Socorros Mutuos”
Encore un projet du même architecte catalan Francesc Roca i Simó, donc d’un style éclectique dans lequel on reconnait tout de même l’Art Nouveau.
C'est en 1910, que le projet débute pour s'achever en 1914.
C'est un extraordinaire affichage héraldique sur la facade qui surprend le visiteur, comme les armoiries espagnoles qui couronnent le façade du bâtiment. Il a deux lions encadrant l'écusson espagnol. le modernisme catalan ou l'art nouveau.
Palacio de los Leones (1896-1898)
Adresse : Buenos Aires 711. En fait sur la Plaza 25 de Mayo. (On le nomme aussi Palacio Municipal).
C’est le siège des autorités municipales, surnommé Palais des Lions en raisons des deux statues de cet animal installés de chaque coté de l’escalier central du perron.
Le bâtiment est le projet de l’architecte italien Gaetano Rezzara datant de 1888. C’est toujours le siege de la Municipalité. En 2006, on changea la peinture des façades en lui donnant une couleur dite « Terre cuite » (« terra cotta » en italien) qui affirme son style italien de Palais Florentin.
Estacion Fluvial de Rosario (1951)
sur le Rio Parana au niveau de la calle La Rioja
Plus aisément appelée « La Fluvial », c’est l’unique port passagers de la ville.
C’est le point de départ de toutes les croisières sur le Rio Paraná, comme el Banquito de San Andres, banc de sable, où de nombreux Rosarinos passent la journée en été. Departs aussi d'excursions de 1h à 2h sur le Rio Parana pour voir les iles.
Sa construction date de 1950, fut inauguré par Eva Peron en 1951, et fut totalement rénové en 1999 en gardant les lignes générales.
Palacio Vasallo (1911)
Adresse : Cordoba 501.
C’est aujourd’hui le siège du pouvoir législatif de la ville, mais fut autrefois la résidence de Bartolomé Vassallo (médecin et philanthrope)
Le Palacio date de 1911 et fut dessiné par Alejo Infante.
A la mort de Vassallo en 1943, il fut donné à la ville par la famille et en 1952, Rosario y installa le siège du pouvoir législatif qui jusqu’à présent avait ses cessions au Palacio de Los Leones.
Bolsa de Comercio (1927-1929)
sur Corrientes 796
Cette nouvelle bourse fut inaugurée le 11 novembre 1929, mais l’ancienne bourse de Rosario existait en un autre lieu déjà depuis 1884. Le projet est de l’architecte Raul Rivera.
La bourse est aujourd'hui toujours en activité et est la deuxième place financière du pays.
Plataforma Lavarden (1920) :
Adresse : Mendoza 1095.
On la nomme aussi Sala Lavarden, il s’agit de l’immeuble de l’ancien siège de la Federation Agraire. Cette fédération demande à la fin des années 1910 à l’architecte J.B. Durand de dessiner, dans un style académique, leur futur siège abritant leurs bureaux mais aussi des appartements pour recevoir des invités ainsi qu’une salle de conférence.
C’est cette dernière salle qui prit par la suite le nom de sala Lavarden et aujourd’hui de Plataforma Lavarden. Cette entité est aujourd’hui un centre culturel.
Palacio Fuentes (1922-1927)
Adresse : Santa Fe 722.
Un des immeubles emblématiques de la ville, situé dans le centre.
Le projet est de Juan B. Durand. Il s’agit d’un immeuble composé d’appartements distribués entre le 2eme et le 5eme étage.
Le rez-de-chaussée et le premier étant à l’origine destinés à une banque. Le sous sol était occupé par « la Confiteria Cifré » très chic.
Photo : Intérieur de l'ancienne Résidence de Casiano Casas sur calle Cordoba 1852.
Les conseils du Petit Hergé :
Si vous êtes des mordus de l’architecture, vous n’allez pas être du tout déçu par la ville de Rosario.
Vous êtes forcement déjà passé à Buenos Aires et avez goûté au style éclectique de la capitale argentine.
Cette fois à Rosario vous allez pouvoir faire un parallèle entre les deux villes et aussi découvrir que certains éléments sont encore en activité alors que ceux de Buenos Aires sont fermés depuis plusieurs décades.
Promenez vous le long de la calle Cordoba et le long du Boulevard Oroño pour profiter au maximum de l’architecture. N’oubliez pas non plus dans le centre la calle Buenos Aires et la calle San Luis.
N’hésitez jamais a entrer dans les bâtiments (boutiques, banques, écoles, administrations) et posez des questions. Vous serez toujours les bienvenus.
Articles sur Rosario :
- La Ville de Rosario (Introduction).
- Les espaces verts à Rosario.
- Les Bars historiques de Rosario.
- L'architecture moderne à Rosario.
- La Plaza San Martin de Rosario.
- Les marchés et shoppings de Rosario.
- La Plaza 25 de Mayo de Rosario.