11 mai 2017 4 11 /05 /mai /2017 15:08

Mis à jour : 11 mai 2017. Catégorie Province de Santa Fe.

Plaza San Martin dans la ville de Rosario : 

 

L’autre grande place du centre de Rosario. L’endroit est déjà mentionné en 1857 mais le terrain est vide, il faut attendre 1871 pour que la municipalité de Rosario veuille en faire une place. C’était un lieu de marché au XIXème siècle. En 1884 elle prend le nom de Plaza San Martin, baptisé ainsi en hommage au General Jose de San Martin. Il faut attendre ensuite 1891 pour qu’on commence à l’arborer et à y dessiner des parterres. C’est la place sur laquelle est placé l’ancien bâtiment du palais de Justice aujourd’hui dépendance de l’Université de Rosario.

Photo : La statue équestre de San Martin sur la place du même nom à Rosario avant les travaux de rénovation. Photo du 29 décembre 2014.

Photo : Détail du beffroi de l'ancien Tribunal de Rosario aujourd'hui siège de l'Université de Rosario. Photo 04 juin 2011.

Photo : Statue équestre du Général San Martin à Rosario. Photo 17 août 2014

La Place des charettes : 

 

La place est carrée et occupe une « manzana » entière délimitée par les rues Cordoba (la plus commerciale), Santa Fe, Moreno et Dorrego. Elle fait partie de la promenade que l’on nomme le « Paseo del Siglo », puisque de très nombreuses constructions qui longent la rue Cordoba ont été édifiées au début du XXème siècle.

Le terrain qui est aujourd’hui occupé par la place appartenait à Marco Paz (1811-1868), homme politique et ancien gouverneur de Cordoba et de Tucuman. Le terrain qu’il offrit a la ville était d’ailleurs bien plus important et il le fit pour permettre aux habitants de disposer d’un endroit ouvert et étendu pour disposer d’un vaste marché à partir duquel pouvait partir les charrettes à travers le pays. On surnommait ce lieu la « Tablada » et en 1875, elle prit le nom de « Plaza de las Carretas » (Place des charrettes).

Mais l’arrivée du chemin de fer en 1871 a Rosario rendit obsolète la « plaque tournante » des charrettes et hormis la « cuadra » de la place actuelle (qui servit encore quelques années de marché) les autres terrains furent divisés pour être urbanisés. On commença donc à la délimiter entre les 4 rues actuelles et a y incorporé des jardins. En 1884, on lui donne le nom de Plaza San Martin, et en 1888 on commence à édifier le « Palacio Tribunales ». Les jardins de la place sont définitivement terminés en 1891.

Photo : Elle date de 1896, Le Palacio de Justicia est terminé, la calle Cordoba au premier plan est pavée, mais bien que la place soit déjà arborée, les rues ne le sont pas encore. C'est du haut de ce Palacio que sont prises les deux photos suivantes (celle de 1898, et celle de 1890). (cliquez pour agrandir la photo). Le photographe de cette prise est placé sur le "3" de la photo suivante ci dessous.

Photo du haut : La photo doit dater de 1898. Elle est prise du haut du beffroi du Palacio de Justicia en regardant vers l'est (le centre) de Rosario. Il est impressionnant d'imaginer la hauteur de ce bâtiment qui domine tout Rosario. On doit certainement le voir à plusieurs km à la ronde. Bien plus haut que la Cathédrale (7) que l'on voit au fond de la photo sur la Plaza 25 de Mayo. Le Palacio de los Leones (6) est terminé, et tout au fond le Rio Parana (5). La place San Martin (1) est ouverte aux promeneurs bordée par la calle Dorrego (4) et la calle Cordoba (3) qui file vers le centre. La "manzana" (2) va bientôt accueillir la Plaza de Toros, construite en 1899 (inaugurée en novembre 1899)

Photo du bas : La photo a quelques années de moins (plus ou moins 8 ans de moins), je la situe plutôt de 1890. Toujours prise du beffroi du Palacio de Justicia. Ce Palacio a été monté entre 1888 et inauguré en 1892. la photo a donc été prise lors de sa construction. Au loin toujours le Rio Parana (5), la Cathédrale (7), mais le Palacio de Los Leones (6 sur la photo du haut) n'existe pas encore (construit entre 1890 et 1896). La Plaza San Martin est déjà dessinée avec des parterres et des allées mais ne possède pas encore d'arbres. La calle Dorrego (4) et celle de Cordoba (3) ne sont pas encore arborées (sur la photo du haut en 1898, c'est déjà le cas).

 

Photo : Ancien Commissariat de Rosario aujourd'hui siège du Gouvernement de la Province de Santa Fe placé sur la Plaza San Martin. Photo : Janvier 2005.

La même statue qu'à Boulogne sur Mer : 

 

Au centre de la place, une statue équestre, (j’ai même envie de dire l’incontournable statue équestre) du général San Martin qui a tout de même pour particularité d’être une copie de celle qui est érigée en France à Boulogne sur Mer sur le Boulevard Sainte Beuve. Cette statue fut inaugurée en 1909 à Boulogne sur Mer et sa copie en 1912, ici sur cette place à Rosario. Elle est l’œuvre de sculpteur français Henri Allouard.

La place a connu d’importants travaux de rénovation terminés en juillet 2015. Pavage des allées, mobilier urbain nouveau, rénovation des anciens lampadaires, nouveaux massifs de haies sur les pelouses.

Le bâtiment le plus imposant qui occupe toute un coté de la place sur la calle Moreno est l’ancien Palais de Justice (Palacio Tribunales) (1889-1892) inauguré en 1892 (l’horloge de la tour provient de Paris) qui est aujourd’hui le siège de la Faculté de droit de l’Université National de Rosario. Autre ensemble occupant tout un coté de la place le long de la calle Santa Fe est le siège local du gouvernement de la Province (1909-1916) (Le siège général se trouvant dans la ville de Santa Fe) autrefois ce bâtiment abritait les services centraux de police « Jefatura de policia ».

Photo : La même statue de San Martin à Boulogne sur Mer (France). (Agrandissement de la photo)

Photo : Ancienne demeure de la famille De Lorenzi, aujourd'hui Musée de la Mémoire (Museo d ela memoria) traitant du terrorisme d'Etat pendant la dictature de Videla. Cette demeure se trouve sur la Plaza San Martin juste à l'intersection des calles Cordoba et Moreno.(Agrandissement de la photo).

Photo : Ancienne Résidence de Jose Firpo (1912-1913) sur la Plaza San Martin a l'angle des rues Cordoba et Moreno, elle fait face au Museo de la Memoria. (Photo 02 janvier 2005). (Agrandissement de la photo)

La Plaza de Toros :

 

Pour info en 1899, se construit une « Plaza de Toros » avec gradins en bois pour les corridas à l’angle des calles Cordoba et Dorrego sur la manzana se trouvant au nord de la place. Seule la porte d’entrée était en brique. Cette seconde Manzana n’étant pas urbanisée a la fin du XIXème siècle, le choix de ce terrain pour installer les arènes parut logique. Mais en mars 1910, la corrida fut interdite par la ville de Rosario, la Plaza de Toros n’ayant plus raison d’exister elle fut démolie. Le bâtiment eut une vie assez courte 11 ans seulement !

Photo : Une des rares photos de la Plaza de Toros aussi dénommée Coliseo de Toros. C'est le manque d'enthousiasme et la baisse nombre de spectateurs qui mit fin aux corridas a Rosario. (Agrandissement de la photo)

  

Photos : (Photo de gauche) A l'angle des calles Dorrego (à gauche) et Cordoba (à droite) s'élevait le Coliseo de Toros, démolie en 1910, aujourd'hui remplacé par un immeuble de logements des années 1940 (photo de droite).

Photo : Ancienne demeure donnant aussi sur la Plaza San Martin à l'angle des calles Santa Fe (à gauche) et Moreno (à droite). (Photo 02 janvier 2005). (Agrandissement de la photo)

 

Photo : Aile de La Faculté de droit (ancienne Palacio de Justicia) façade donnant sur la la Calle Cordoba. A l'extrême gauche de la photo, on aperçoit l'Ecole Normale n°2. La Plaza San Martin est au fond a droite. (Photo 24 août 2006).(Agrandissement de la photo)

Les conseils du Petit Hergé :

 

La Plaza San Martin fait partie du circuit de l’axe de la calle Cordoba, donc on y passe ! Depuis qu’elle fut refaite il y a deux ans, elle est beaucoup plus agréable, donc un repos et quelques photos sur votre passage ne sont pas déplaisants ! Il y a une « feria » (foire artisanale) le long de la calle Cordoba au niveau de cette place le lundi et le mercredi entre 09h et 13h. (Des fois un peu plus tard). Si vous avez besoin d’un distributeur, Le BBVA Frances sur Cordoba 1935 (en face de la place). Si vous avez une petite soif, le Caffe al Volo a l’angle Cordoba et Dorrego (Exactement à l'emplacement de l'ancienne Plaza de Toros). Si vous êtes curieux : le Museo de la Memoria à l’angle Moreno et Cordoba.

 Autres articles pouvant vous intéresser :

 - La Plaza 25 de Mayo de Rosario. (Mai 2017).

 - La Province de Santa Fe. (Avril 2017)

 - La ville de Rosario. (Avril 2017).

 - A visiter à Rosario. Les Espaces verts et en extérieur. (Mai 2017)

 - A visiter à Rosario. Architectures et bâtiments emblématiques. (Mai 2017)

 - Les tours de Rosario. (Janvier 2008).

 - Férias, marchés et shoppings à Rosario. (Septembre 2010).

 - Bars historiques de Rosario. (Mai 2007).

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans Province de Santa Fe
commenter cet article

commentaires

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

31 août 2017

L'Euro est à

↑ 20,65 ARS

L'USD est à

↑ 17,15 ARS