2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 18:00

Mise à jour : 02 janvier 2012.

Dimanche 01 janvier 2012 - Dakar 2012 - Etape 01/14

Mar del Plata - Santa Rosa de la Pampa

 

Première étape de ce nouveau 4ème Dakar en Amérique du sud, et impossible de ne pas penser à l'accident mortel du motard argentin Jorge Martinez Boero juste à la fin de la spéciale qui a percuté durement sa moto contre le sol et qui a subit un fort traumatisme au thorax. Les premiers soins donnés sur place quelques minutes après n'ont pu rien faire et Jorge a perdu la vie. (Lire article sur le motard argentin). Sa ville Natale de Bolivar vient de décreter 3 jours de deuil.

Pour ce qui est de la course, une sorte d'echauffement dans les dunes le long de la cote et sous le soleil pour tous les concurrents. 763 Km mais uniquement 57 Km de speciale chronométrée à partir de Necochea pour pouvoir proceder a un premier classement.

 

   

Les titres du jour :

- Mains mises des Minis.

- Al Attiyah a un Hummer grippé.

 - Le chilien est de retour !

- Fête sud américaine chez les quads.

- Pour les camions, quand Chagin n’est pas là les souris néerlandaises dansent !

- Pizzolito : le nouvel héros moto argentin ?

- Le plus jeune concurrent est un argentin.

- Orly Terranova veut sa revanche !

- Un espagnol qui a la tête qui gonfle jusqu’à 45ºC.

Les vidéos en français :

Vidéo : Résumé général de l'étape. 3 mn

 

Pour la version en allemand :

Die Auftakt-Etappe der diesjährigen Dakar wurde von den ALL4 Racing MINI dominiert -- sie belegten in Santa Rosa die ersten drei Plätze. Leonid Novitskiy und sein deutscher Beifahrer Andreas Schulz führen vor Krzystof Holowczyc und Stéphane Peterhansel. http://www.youtube.com/watch?v=LdIB75_ss3k

Pour la version en espagnol :

La version en castellano de la primera etapa del Dakar 2012, a ver en : http://www.youtube.com/watch?v=GaWAHm86QDA 

Main mise des Minis !

Pas d’écurie officielle VW cette année, alors on se demande tous si les anciens pilotes de cette écurie qui ont presque tous intégrer d’autres équipe pourront faire aussi bien que l’année dernière !

Al Attiyah a trouvé un Hummer, De Villiers est passé chez Toyota et Sainz est resté chez lui !

Si une écurie disparaît, en voila une qui pointe son nez, celle des Minis ! On en rigole, comment une Mini peut elle traverser les dunes et les déserts ? Pourtant en cette première étape, c’est la surprise, il faut biens rendre à l’évidence…. 3 minis au trois premiers places ! Huy !!! On ne s’y attendait pas ! D’accord derrières ces trois volants, nous n’avons pas affaire à des amateurs, il s’agit de Novitskiy (Sur BMW l’année dernière et qui avait abandonné à la 5ème étape, il a participé a tous les Dakar depuis 1999), Holowczyc (aussi sur BMW l’année dernière et qui a terminé à la 5ème place, sur le Dakar depuis 2005) et de Peterhansel (le franchouillard le mieux classé l’année dernière puisqu’il a terminé à la 4eème place sur une BMW, et connaît le Dakar depuis 1999). Bref 3 minis aux 3 premières places … les autres écuries rigolent moins fort ce matin. Ok, certains vont dire qu’elles sont légères et que sur des dunettes de plage et sur 50 km elles peuvent faire sensation un temps, (cf Le lièvre et la tortue) alors on attend le vrai désert et voir si mécaniquement elles tiennent le coup sur plusieurs jours !

Carte et profil de la spéciale de la premiere étape du Dakar 2012.

Du plat sur toute la longueur de la speciale, il est vrai que nous longeons la cote atlantique dans ce pays de dunes.

Al Attiyah a un Hummer grippé :

Plus c’est mini plus ça roule, plus c’est gros moins ça passe ! Evident ! Pas de place sur des étapes de cette nature pour faire passer des éléphants !  Le Hammer de Al Attiyah n’était pas à sa place. De plus à seulement deux kilomètres de l’arrivée, ennui mécanique qui laisse le montre dans les dunes, il a fallu que son coéquipier Robby Gordon (Lui aussi en Hammer) aille le remorquer pour passer la ligne d’arriver …. Oh la honte ! Bref, 09 mn 50 s dans les ailes du qatari, pas vraiment un bonus dès le début d’une épreuve !

Vidéos sans commentaires :

Vidéo : Le paysage du jour, les dunes de Necochea. 0 mn  36 s.

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Vidéo : Fin du Dakar 2012 pour la Volvo du sud africain Cox Alfie et de l'allemand Schröeder Jürgen. Leur véhicule brule dans les dunes. 0 mn 36 s. Pas de chance pour le sud africian qui était déjà présent l'année dernière sur moto.

 

Le chilien est de retour !

Et quel chilien, le meilleur de sa catégorie, de son pays et peut être même de cette édition 2012. Je parle de la star d’outre Andes, Francisco Lopez, déjà sur le podium l’année dernière à la troisième place. Cette fois dès la première étape il passe devant les autres. Et pourtant l’année 2011 ne fut pas de tout repos pour lui, en mai dernier au rallye de Tunisie il a souffert de 11 fractures après une chute spectaculaire, alors on ne donnait pas cher du Chilien il y a encore quelques heures …. Mais voilà… Lopez c’est le meilleur !  Dans ces roues, l’espagnol ennemi de toujours, Marc Coma sur KTM a seulement 14 s. (pour ainsi dire, presque rien). Ca va être encore chaud entre les deux hommes cette année ! Pour Cyril Despres que tout le monde attendait, on l’attend encore ! Puisqu’ il n’est arrivé que 13ème …. Bon ok, on va voir ça de plus près en deuxième étape !

Les vidéos des entrevues :

 

Vidéo : Entrevue avec le motard chilien Francisco Lopez Contardo, vainqueur de la premiere étape.

(En français). 0 mn 30s.

 

Vidéo : Comme si vous étiez à bord du camion Man (#534), équipage belgo-neerlandais, au départ de la speciale de la première étape le 1er janvier 2012..(en néerlandais).

Verslag van stage 1, het begin van de Dakar Rally 2012 op 1 januari 2012. Een prachtige start voor de Nederlanders, Belgen en Duitsers van het Eurol Veka MAN team, met als hoogtepunt Marcel van Vliet die direct de leiding neemt.

Fête sud américaine chez les quads :

 Coté quad, on sait que les frères Patronelli vont forcement être de la partie cette année, il faut se méfier aussi des autres argentins et de quelques uruguayens qui ont le vent en poupe. A ce sujet c’est Sergio La Fuente, un uruguayen qui a fait parler de lui en cette premier étape. Les quads c’est un peu la catégorie spéciale réservée aux sud américains. Puisqu’au 8 premières places du jour, des argentins, uruguayens et chiliens !

Pour les camions, quand Chagin n’est pas là les souris néerlandaises dansent !

 

Alors on danse !!! Bien que le directeur russe de l’écurie Kamaz a beau rassurer les medias (et lui-même) en avançant que cette année un grand nombre de pilotes russes sont jeunes et que cela marque l’arrivée d’une nouvelle génération qui va donner du sang neuf à l’écurie russe, etc…… les résultats sont là, ce dimanche 1er janvier à l’arrivée : Man et Iveco se partagent le gâteau, et le premier Kamaz arrive 5ème ! Marcel Van Vliet arrive premier sur Man), l’année 2012 sera-t-elle l’année du retour de victoires hollandaises ?

Mais ou est passé Chagin ? Soyez rassuré, il est toujours là mais a pris sa retraite, cela signifie qu’il n’est plus pilote, mais qu’il incorpore l’équipe Kamaz, histoire de ne pas lâcher si vite sa vie active. Chez Kamaz on n’a pas pu le renvoyer chez lui pour qu’il suive le Dakar de sa télé. Il faut dire qu’il fait partie des meubles depuis 20 Dakar, alors c’est sur on le garde, on lui trouve toujours un truc à faire. Et ce truc à faire aujourd’hui c’est justement enseigner aux petit jeunes russes (qui ne savent rien, c’est bien connu) les trucs qu’il faut savoir pour devenir bon ! Voilà, l’affaire est bouclé, il hante les bivouacs et va gueuler de temps en temps pour pousser au cul la génération montante, du boulot en perspective ! Quand à lui, il dit (et il faut le dire devant les cameras) qu’il est super content, et que « c’est processus naturel pour laisser la place aux jeunes » (snif, en essuyant une larme sur sa joue). Bon ne te laisse pas aller et ne termine pas dans la vodka !

Pizzolito : le nouvel héros moto argentin ?

 On verra ! Les medias argentin déjà contents avec une pointe de chauvinisme de savoir qu’un de leur compatriote peut être de la partie dans la section moto cette année. Ils voient déjà l’espoir de pouvoir s’accaparer une nouvelle fierté nationale.

 Bon, ok, le Pizzolito en question arrive 3ème sur sa Honda CRF 450X, mais bon, sur aussi peu de Km, ca ne prouve rien ! De plus il était presque chez lui, puisqu’il est de Pinamar, il jouais donc à domicile. Sur le Dakar 2011, il était arrivé 19ème déjà entier, c’était déjà bien, de plus c’était aussi l’argentin le mieux classé dans cette catégorie. Alors c’est sur, cette année 2012, on attend encore plus de lui !

Le plus jeune concurrent est un argentin !

 

On cherche quel est le concurrent le plus jeune du Dakar 2012.

On le trouve, c’est Lucas Bonetto (20 ans), argentin de Terre de Feu d’Ushuaia. Il est dans la catégorie Quad et s’est placé 10ème sur la première place, on va le suivre !

Orly Terranova veut sa revanche !

 Vous savez le pilote argentin celui qui abandonne toujours ! Vraiment pas de chance ! Toujours bien placé mais demande toujours trop à son véhicule alors c’est sur ça lâche toujours a un moment ou un autre ! En 2005 en moto, il abandonne à la 10ème étape, en 2007, il abandonne à la 8ème, il passe ensuite sur auto en 2009 et abandonne à la 10ème étape. En 2010, O Miracle, il arrive jusqu’à Buenos Aires et garde sa 9ème place, l’année dernière il abandonne de nouveau à la 7ème étape. Cette année, il veut finir ! Et pas dans les derniers ! Ce premier jour de compétition, il place son Toyota  en 9ème position à 1 mn 56 s. On garde un œil sur lui !

Un espagnol qui a la tête qui gonfle jusqu’à 45ºC :

C’est l’espagnol (il préfère que l’on dise le catalan) Nani Roma. Il s’est mis dans la tête depuis quelques mois, qu’il fallait s’acclimater à l’espace de sa Mini X Raid et aux températures qu’il pourrait avoir lors du Dakar dans son habitacle, en s’enfermant toutes les semaines dans une chambre climatisée qui peut recréer les températures et humidité extrême. Bref le voila donc depuis des mois dans une chambre hermétique passant du -20C au +50C pour se préparer (physiquement et psychologiquement). Sa température favorite : +45ºC avec 50% d’humidité. Il est donc allé s’entrainer au centre de haut rendement (Centro de Alto Rendimiento) à Sant Cugat proche de Barcelone. Le voila donc frais (si on peut dire) et dispo. Curieux de savoir si ça peut servir à quelque chose. Si la température baise à 35ºC il peut attraper une rhume, ou imploser ! Hier il est arrivé 13ème !

Le classement de la première étape qui est donc aussi le classement général :

Moto :

1 - Francisco Lopez Contardo (#4) (Chili) sur Aprilia.

2 -  Marc Coma (#1) (Espagne) sur KTM à 0 mn 14 s.

3 - Javier Pizzolito (#27) (Argentine) sur Honda à 0 mn 27 s.

4 - Quinn Alexis Cody (#9) (Etats Unis) sur Honda à 0 mn 30 s.

5 - Jacub Przygonski (#11) (Pologne) sur KTM à 0 mn 49 s.

6 - Joan Barreda Bort (#23) (Espagne) sur Husqvarna à 0 mn 57 s.

7 - Sam Sunderland (#36) (Royaume Uni) sur Honda à 1 mn 05 s.

8 - Ruben Faria (#8) (Portugal) sur KTM à 01 mn 18 s.

 

Quad : 

1 - Sergio La Fuente (#263) (Uruguay) sur Yamaha.

2 - Marcos Patronelli (#252) (Argentine) sur Yamaha à 0 mn 54 s.

3 - Tomas Maffei (#257) (Argentine) sur Yamaha à 01 mn 07 s.

4 - Pablo Sebastian Copetti (#256) sur Yamaha à 01 mn 23 s.

5 - Ignacio Casale (#264) (Chili) sur Yamaha à 01 mn 24 s.

6 - Luis Henderson (#270) (Uruguay) sur Honda à 01 mn 55 s.

7 - Alejandro Patronelli (#250) (Argentine) sur Yamaha à 02 mn 26 s.

8 - Rodrigo Ramirez (#266) (Chili) sur Can-Am à 05 mn 39 s.

 

Auto :

1 - Novitsky (Russie) / Schulz (Allemagne) (#312) sur Mini.

2 - Holowczyc (Pologne) / Fortin (Belgique) (#304) sur Mini à 0 mn 05 s.

3 - Peterhansel (France) / Cottret (France) (#302) sur Mini à 0 mn 09 s.

4 - De Villiers (Afrique du Sud) / Von Zitzewitz (Allemagne) (#301) sur Toyota à 0 mn 15 s.

5 - Gordon (Etats Unis) / Campbell (Etats Unis) (#303) sur Hummer à 0 mn 49 s.

6 - Sousa (Portugal) / Garcin (France) (#307) sur Great Wall à 0 mn 52 s.

7 - Christian Lavieille (France) / Jean-Michel Polato (France) (#306) sur Proto Dessoude à 1 mn 00 s.

8 - Ten Brinke (Pays Bas) / Baumel (France) sur Mitsubishi à 1 mn 20 s.

 

Camion :

1 - Van Vliet (Pays Bas) / Peters (Pays Bas) / Bruynkens (Belgique) (#507) sur Man.

2 - De Rooy (Pays Bas) / Rodewald (Pays Bas) Colsoul (Belgique) (#502) sur Iveco à 0 mn 26s.

3 - Echter (Allemagne) / Ruf (Allemagne) / Klein (Allemagne) (#503) sur Man à 0 mn 56 s.

4 - Biasion (Italie) / Huisman (Pays Bas) / Albiero (Italie) (#511) sur Iveco à 1 mn 06 s.

5 - Artur Ardavichus (Kazakstan) / Kuzmich (Rusie) / Turlubaev (Kazakstan) (#533) sur Kamaz à 01 mn 16 s.

6 - Stacey (Pays Bas) / Van Goor (Pays Bas) / Der Kinderen (Pays Bas) (#505) sur Iveco à 1 mn 19 s.

7 - Van den Brinck (Pays Bas) / Willemsen (Belgique) / Lagerweij (Pays Bas) (#510) sur Ginaf à 1 mn 28 s.

8 - Mardeev (Russie) / Shibalov (Russie) / Belyaev (Russie) (#504) sur Kamaz à 01 mn 37 s.

A lire dans le Petit Hergé, la totalité des articles du Dakar 2012 :

- Dakar 2012. Présentation.

- Dakar 2012. Prologue Mar del Plata. 31 décembre 2011

- Dakar 2012. Décès du motard argentin Jorge Martinez Boero. 1er janvier 2012.

- Dakar 2012. Les plus belles vidéos de la quinzaine. 02 janvier 2012.

- Dakar 2012. Etape 01/14 Mar del Plata - Santa Rosa. 02 janvier 2012.

- Dakar 2012. Etape 02/14 Santa Rosa - San Rafael. 03 janvier 2012.

- Dakar 2012. Etape 03/14 San Rafael - San Juan. 04 janvier 2012.

- Dakar 2012. Etape 04/14 San Juan - Chilecito. 05 janvier 2012.

- Dakar 2012. Etape 05/14 Chilecito - Fiambala. 06 janvier 2012.

- Dakar 2012. Etape 06/14 Fiambala - Copiapo. 07 janvier 2012.

- Dakar 2012. Etape 07/14 Copiapo - Copiapo. 09 janvier 2012.

- Dakar 2012. Etape 08/14 Copiapo - Antofagasta. 10 janvier 2012.

- Dakar 2012. Etape 09/14 Antofagasta - Iquique. 11 janvier 2012.

- Dakar 2012. Etape 10/14 Iquique - Arica. 12 janvier 2012.

- Dakar 2012. Etape 11/14 Arica - Arequipa. 13 janvier 2012.

 

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans 03 - Actualité argentine
commenter cet article

commentaires

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

26 juin 2017

L'Euro est à

↑ 18,25 ARS

L'USD est à

► 15,95 ARS