16 janvier 2008 3 16 /01 /janvier /2008 13:05

Mise à jour : 17 janvier 2007

Point blanc : Rio Cuarto Ovni sur Rio Cuarto ( Provincia de Cordoba )

Rio Cuarto  : 145.000 habitants

Departamento Rio Cuarto : 230.000 hab.

Provincia de Cordoba

Positionnement : 33°08′23″S, 64°20′44″O

Altitude : 434 m.

Distances :  Córdoba à 217 Km.

Rio Cuarto vue du cielLes habitants de la ville de Rio Cuarto et des alentours ont pu apercevoir le lundi 16 janvier 2008 vers 22h30 un étrange objet volant qui circulait au-dessus de la ville.

La Force Aérienne Argentine n'écarte pas qu'il puisse s'agir d'un OVNI puisque "l'objet ne correspondait à aucun aéronef de type conventionnel" (sic).

Des centaines d'habitants de la zone ont téléphoné à Radio Rio Cuarto (LV16) pour informer (et s'informer) sur l'objet lumineux qui circulait au-dessus de leur tête. La radio a alors pris contact avec le porte-parole des FAA. (Forces Aériennes Argentines) de la juridiction de Rio Cuarto pour connaître la position officielle et obtenir des explications.

Carlos Oyola, porte-parole de la Fuerza Aérea Argentina, a déclaré au programme de radio “La Vuelta del Perro” qu'à l'heure exacte du passage de l'objet, aucun vol commercial ou militaire n'était programmé au-dessus de Rio Cuarto et qu'il ne fallait donc pas écarter la possibilité qu'il s'agisse d'un OVNI puisque l'objet ne correspondait à aucun aéronef de type conventionnel. En effet, les FAA. n’avaient aucune connaissance concernant des essais ou des déplacements militaires ce soir-là. Pourtant les opérateurs de la tour de contrôle de la base (il y a une base aérienne militaire à Rio Cuarto) ont eux aussi déclaré avoir vu l'objet. Ils déclarent que l'objet était "un objet volant d'identification difficile". Les opérateurs ont alors procédé avec rigueur au processus normal de demande d’identification, essais de communication par radio avec l'appareil pour demande d'immatriculation, altitude, type d'aéronef, route aérienne etc.. mais n'ont obtenu aucune réponse. L'objet a ensuite disparu.

L'objet était de grande taille, avec des lumières jaunes, se déplaçait rapidement, mais sa trajectoire était elliptique et non droite, provenant de l'est et poursuivant sa route vers l'ouest.

Vue aerienne de Rio CuartoLes commentaires du Petit Hergé :

Rio Cuarto se trouve en plein dans le secteur A (voir article avec carte des 3 secteurs), il n'est donc pas rare d'avoir des témoignages d'ovnis dans cette partie de l'Argentine. L'intérêt de ce fait du 14 janvier 2008 est d'avoir eu plusieurs milliers de témoins, d'avoir aussi eu du personnel militaire sur place et d'avoir en plus une obligation de la part des FAA. de devoir donner une "explication" ou du moins de reconnaître qu'il n'y en a pas et que l'objet vu n'est pas "un objecto convencional" (objet conventionnel), ni "satelital" (satellitaire), mais reconnaît du moins qu'il s'agissait "d'un objet volant".

D'une manière générale les autorités argentines ne sont pas trop friandes d'histoires d'Ovnis, elles traînent des pieds pour admettre les faits ou réfutent certaines fois les témoignages. Cependant il est parfois impossible de pouvoir les ignorer lorsque plusieurs centaines de personnes dont des militaires en sont témoins. Nous avons donc en moyenne par an, sur le territoire argentin, 4 à 5 rapports que les FAA ne peuvent nier où en tout cas ne peuvent expliquer.

Ce témoignage du 14 janvier 2008 est le premier de l'année à mettre dans le dossier.

Aujourd'hui : mercredi 16 janvier 2008, encore trop récent pour avoir des photos prises pendant cette nuit par les habitants de Rio Cuarto.

Photo de l'ovni du lundi 14 janvier 2008 de Rio Cuarto

Nouvelles du jeudi 17 janvier 2008 :

 

Voilà que les premières photos apparaissent, je vous en fais donc profiter.

"Las fotografías fueron captadas por integrantes del Grupo Conex, quienes aseguran que el objeto presentaba "un color amarillo y anaranjada, parecía estar a sólo 300 metros y se movía rápido".
Traduction : Les photos ont été prises par les participants du groupe Conex, "une lumière de couleur jaune et orangée paraissait être seulement à 300 m et se déplaçait rapidement".

Autre nouvelle datée du 17 janvier 2008 : Les FAA (Forces Aériennes Argentines) se rétractent par rapport au propos tenus hier par son porte-parole, Carlos Oyola a donc dû se faire taper sur les doigts hier par sa hiérarchie. Officiellement depuis ce matin il n'y a donc jamais eu d'ovni au-dessus de Rio Cuarto. En tout cas, le contrôleur de la tour de l'aérodrome de Rio Cuarto continue de préciser que l'Ovni était à une hauteur assez basse entre 300 et 500m d'altitude.

Nouvelle photo prise par le groupe Comex à Holmberg proche de Rio Cuarto dans la nuit du mardi 15 janvier 2008

 

Autre nouvelle datée du 17 janvier 2008 : L'ovni est réapparu dans la région la nuit suivante (la nuit du mardi 15 au mercredi 16 janvier 2008). Il y a d'autres témoins. La photo ci-dessus a donc été prise la nuit suivante par le groupe Comex (groupe de recherche de Rio Cuarto sur les Ovnis).

Ce même objet aurait aussi été vu au-dessus de la province de Entre Rios dans la nuit du 14 au 15 janvier.

Autre nouvelle datée du 17 janvier 2008 : Les langues se délient, voilà maintenant que la même "lumière" serait aussi apparue le 29 décembre dernier (2007) aussi au-dessus de Rio Cuarto au petit matin vers 4h. La lumière serait venue de l'est et ensuite serait restée stationnaire jusqu'à 7h du matin. De nombreuses photos ont été prises. Il s'agissait d'une lumière blanche très brillante et virant par moment au jaune.

Autre nouvelle datée du 17 janvier 2008 : Hier, donc le mercredi 16 janvier, juste avant midi, un autre objet en pleine lumière du jour est passé au-dessus de Rio Cuarto. "Una aeronave sin la forma convencional” (Un aéronef hors normes conventionnelles) est passé sans émettre le moindre bruit, ni sifflement.

La tour de controle de Rio CuartoVersion militaire du 17 janvier 2008 :

Les FAA (Forces Aériennes Argentines) démentent catégoriquement la version selon laquelle on aurait aperçu "un objet qui n'aurait pu être identifié" à partir de la tour de contrôle, puisque celle-ci est fermée tous les soirs à 22h.

Le mercredi 16 janvier, tout le personnel de la tour de contrôle a été convoqué et tous les registres et livres ont été révisés. Personne n'a rien vu, et aucun registre ni trace écrite au sujet d'un supposé Ovni n'a été trouvé. Cette déclaration fut faite ce matin (17/01/08) par le "comodoro" Juan Carlos Bernasconi, "jefe del Area de Material Río Cuarto". Bernasconi a ajouté qu' “aucun objet n'a été vu ni avant ni après 22h, et qu'aucune vérification d'appareil n'a été faite, comme cela a été déclaré auparavant.”

Nadie vio nada (Personne n'a rien vu !)

Le chef militaire de la base de Las Higueras commente même qu'il a dialogué personnellement avec les militaires qui assuraient la sécurité de la base ce soir-là et que pas un seul de ses hommes n'a vu quoi que ce soit.
Le fait est que lui même a été averti par des appels téléphoniques qui indiquaient qu'un Ovni avait été aperçu au-dessus de Rio Cuarto le lundi vers 22h30 et qu'à partir de là "une dérive explosive"(sic) avait été montée par le porte-parole local des FAA (Carlos Oyola, pour ne pas le citer). Les déclarations intempestives admettant que l'Ovni avait été vu depuis la tour de contrôle n'étaient pas fondées...

“No se puede dar crédito a la versión”

“No tenemos absolutamente nada. No se puede dar crédito a la versión ya que nadie vio nada”,

Nous n'avons absolument rien. On ne peut donner aucun crédit à cette version puisque personne n'a rien vu !" a conclu le chef militaire. Il reconnaît tout de même que depuis de nombreuses années au-dessus de la ville de nombreux habitants ont dit avoir observé le passage d'objets lumineux.

Aerodrome de Rio CuartoLes sources :

- Staff LV16.com – Producción “La Vuelta del Perro” 16-01-2008 - 09:02 hs http://www.lv16.com/v2/noticias/ver_contenido.php?id=010999

Déclaration du porte parole des FF.AA. de Rio Cuarto : Audio : 2mn 32 (si l'acces direct ne fonctionne pas, voir : http://www.lv16.com/v2/noticias/ver_contenido.php?id=010999  et cliquez sur windows player se trouvant à droite de la page.

Les liens :

- Les commentaires en espagnol des habitants de Rio Cuarto dans le journal local "La Voz"

- Le site de la radio de Rio Cuarto Lv16

Rio Cuarto, la nuit D'autres articles du Petit Hergé :

- Ovni dans la province de Salta

- Ovni dans la province de Neuquen en octobre 2006

- Ovni au dessus de Buenos Aires le 24 mai 2007

- La ville de San Salvador de Jujuy (Provincia de Jujuy)

- Le village de Tilcara (Provincia de Jujuy)

- Le village de Purmamarca (Provincia de Jujuy)

- Le village de Susques (Provincia de Jujuy)

- Le village de Humahuaca (Provincia de Jujuy)

- Le village de La Quiaca (Provincia de Jujuy)

- Le village de Tumbaya (Provincia de Jujuy)

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans 09 - Ovni en Argentine
commenter cet article

commentaires

Pedro 16/01/2008 18:30

Bonjour Hergé,Ces histoire d\\\'ovni m\\\'intriguent; moi aussi je suis assez rationaliste et l\\\'idée de la vie extra terrestre, intelligente présente sur terre et non déclarée, je n\\\'y crois pas (ou pas encore du moins); par contre que des engins volants d\\\'un type non connu du grand public soient testés/utilisés par des organismes étatiques en secret me parait probable.Il faut voir déjà les progrès que font les prototypes de modules de vol géostationnaire connus... par exemple par des équipes d\\\'étudiants d\\\'école d\\\'ingénieur réalisés avc des budgets limités, fournis principalement par la DGA!!! (cf http://www.onera.fr/actualites/presse/2003-2005/040220.php )On imagine facilement ce que ces études peuvent donner une fois développées par des équipes pro...Il se trouve que l\\\'an dernier, un ami, que je crois sain d\\\'esprit et honnête, a pris une photo au sud de San Miguel de Tucuman sur laquelle figure une forme étrange semblable à un cigare de couleur métallique; mais l\\\'objet semble ne pas etre statique au moment de la photo et il est un peu flou. La photo a été analysée par un spécialiste qui a déterminé qu\\\'il ne s\\\'agit pas là de phénomène d\\\'éclairage mais bien d\\\'une forme réelle. Je vais  tacher de retrouver la photo et l\\\'analyse.Bonne continuation pour ton blog qui est très enrichissant.Pierre

navez 16/01/2008 17:26

A l'heure du passage de  l'OVNI, n'était-ce pas l'heure du pousse-café après un excellent assado local ?
Ce serait bien si une autre vie (sympathique) pouvait se manifester à nous, que d'apprentisages pour l'homme !!!
 

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

26 juin 2017

L'Euro est à

↑ 18,25 ARS

L'USD est à

► 15,95 ARS