9 janvier 2008 3 09 /01 /janvier /2008 21:42

Mise à jour : 28 juin 2010 / 05 mai 2009 / 11 janvier 2008

La ville de San Salvador de Jujuy


San Salvador de Jujuy :
 232.000 habitants

Departamento Doctor Manuel Belgrano : 239.000 hab.

Provincia de Jujuy

Positionnement : 24°10′60″S, 65°17′60″O

Altitude : 1.259 m.

Distances :  Buenos Aires à 1.654 Km.

Un peu d'histoire :

 

La ville de San Salvador de Jujuy a été fondée le 19 avril 1593 par Francisco de Argañaraz y Murguia juste a l’intersection de trois vallées qui sont celle du Rio Nieva, celle du Rio Grande et celle du Rio Xibi Xibi. C’est la dernière grande ville du nord ouest de l’Argentine avant de passer en Bolivie par la vallée de Humahuaca.

Son premier véritable nom était San Salvador de Velazco en el Valle de Jujuy, mais, pour des raisons pratiques, a vite dérivé en San Salvador de Jujuy. Vous avez même aujourd’hui plus de chance de voir les annotations : S.S. de Jujuy ou tout simplement Jujuy inscrit sur les cartes. Dans la pratique S.S. de Jujuy est employé pour dénommer la ville alors que lorsqu’on parle de Jujuy on se réfère plutôt à la province du même nom.

Du temps de la présence espagnole, S.S de Jujuy était le point de convergence des routes provenant du Haut Pérou passant par la Quebrada de Humahuaca et des routes provenant des premières villes espagnoles installées plus au sud comme celles de Salta, Tucuman ou Santiago del Estero. La vallée de Jujuy était donc considérée comme un  endroit hautement stratégique. Dès sa fondation, la ville devait à la fois être capable de fournir aux caravanes commerciales où militaires des approvisionnements et d’autre part d’être en mesure de repousser les attaques des indiens et de les maintenir éloigner de la vallée.

Les espagnols fondent une première fois un village nommé Nieva en 1563 mais devant les attaques du cacique Juan Calchaqui, deux plus tard ils sont obligés d’abandonner la place. Une deuxième tentative d’implantation a lieu le 13 octobre 1575 d’un second village (appelé San Francisco en la Nueva Provincia de Alava) mais celui-ci ne résiste qu’une seule année. Il se trouvait plus ou moins à l’emplacement actuel du cimetière de Jujuy. Il faut donc attendre une troisième tentative pour qu’en 1593, les espagnols arrivent enfin à fonder mais aussi à maintenir le village, la garnison et ses habitants des perpétuelles attaques indiennes. Les premières maisons furent construites sur l’actuel emplacement de la Plaza Belgrano.

 

Le premier recensement date de 1869, on y compte alors 3.072 habitants, Jujuy n’est alors qu’un gros village, les guerres d’indépendances sont terminées, les guerres entre fédéralistes et unitaires aussi. Jujuy retrouve un peu la paix et panse ses blessures.

Les maisons sont alors toutes de plein pied, presque toujours de brique avec un toit de paille, hormis quelques constructions de toit en tuiles. Les rues du centre sont déjà pavées et comptent même un trottoir. Le village se réorganise et prend même de l’importance puisque depuis 1834, Jujuy est devenu capitale, en effet toute la partie nord-ouest de cette zone se détache de la province de Salta pour former une nouvelle province appelée Provincia de Jujuy. nullEntre 1870 et 1900, le progrès réservé jusqu’alors à Buenos Aires arrive dans la vallée, en trente ans, les écoles publiques, hôpitaux sont construits, le théâtre est créé. L’arrivée du train en 1903 propulse enfin l’économie et transforme définitivement cette fois Jujuy en ville. L’industrie sucrière est alors en pleine expansion (1900-1920), la ville se peuple, on asphalte pour la première fois les grands axes, le Parque San Martin est dessiné, les faubourgs poussent les limites de la ville. On peut dire que jusqu’au début des années 60, la ville s’agrandit horizontalement car il est rare encore de voir des constructions de plus de deux niveaux. 

Les premiers « édifices de hauteur » dans les années 60 et 70 sont l’Hospital Pablo Soria, quelques immeubles d’habitation donnant sur le Parque San Martin, des hôtels sur la Plaza Belgrano et dans le centre comme le monstrueux hôtel Augustus sur la calle Belgrano, mais Jujuy a heureusement tout de même pu conserver son cachet authentique de petite ville provinciale. Une des dernières horreurs est sans aucun doute la Legislatura y Tribunales de la ville. Une sorte de bloc de béton posé a une cuadra du Cabildo.

 

A voir et à visiter à S.S. de Jujuy :


La ville de Jujuy est peut être trop proche de Salta et cette dernière l’éclipse totalement. En dehors des circuits touristiques convenus, le voyageur étranger passant par un tour operator classique file de Salta directement sur la Quebrada de Humahuaca, sans prendre même le temps de passer par S.S. de Jujuy, elle mérite pourtant un détour et une visite :

 

Le Cabildo : Juste sur la Plaza Belgrano, il a gardé son style colonial espagnol, comme aujourd’hui elle abrite les bureaux de la police, faites vous arrêter pour avoir le droit d’admirer ses vielles cellule (je plaisante bien sur ! ;-), en fait il est possible de le visiter puisque le bâtiment héberge le Museo Histórico Policial.

La Casa de Gobierno : Aussi sur la Plaza Belgrano, en pur style français. A l’intérieur dans le salon du drapeau, il y a une sculpture de Lola Mora.

La Cathédrale : Toujours sur cette même place, elle a gardé son style XVIIème à l’intérieur, (la façade par contre est du début XXème). Allez y voir le Cristo yacente (Christ gisant).

Iglesia de san Francisco : Les franciscains sont arrivés à Jujuy à partir de 1599 mais n'ont entrepris de construire leur église qu'à partir de 1618 en pur style baroque. Apres l'exode "jujeño" de 1812, elle du même être reconstruite car avait souffert des affrontement entre espagnols et indépendantistes. En 1982, un  musée s'est ouvert relatant les faits de cette congregation pendant les quatre derniers siècles dans la province. De tres beaux objets sacrés et une bonne page d'histoire sur la ville. Ouvert du lundi au dimanche de 09h à 13h et de 16h à 21h. Angle des calles Belgrano et Lavalle.

Capilla Santa Barbara : Eglise de l’époque coloniale, à l’intérieur, énormément d’éléments de l’école de Cuzco. Adresse : Angle des rues Lamadrid et San Martin.

Le marché artisanal : Appelé aussi "El paseo de los Artesanos". Ce marché est placé à coté de l'ancienne gare de train. On peut y trouver un peu de tout. Urquiza 400.

Le musée archéologique provincial : Pour ceux qui s’intéressent à ceux qui peuplaient la vallée de Humahuaca avant l’arrivée des espagnols. Ce musée s'est ouvert en 1994 et propose dans cinq salles de faire découvrir aux visiteurs des éléments et des objets de la vie quotidienne des tribus précolombiennes de la province.Ouvert du Lundi au vendredi de 8h à 21h, samedi fermé, dimanche de 9h à 13h et de 15h à 19h. Lavalle 434.

El Museo Histórico Provincial “Juan Galo Lavalle” : Cette ancienne maison "Casona" est composée de sept grande salles, elle s'est transformée en musée relatant toute l'histoire de la province, de la période de l'indépendance, des luttes entre unioniste et fédéralistes, et aussi sur Juan Lavalle qui y trouva la mort le 09 octobre 1841. Enormement d'objets, meubles, cartes, drapeaux du XVIIIème et du XIXème siècle. Ouvert du lundi au vendredi de 08h à 20h et du samedi au dimanche de 09h à 13h et de 15h à 21h. Lavalle 256.

El Teatro Mitre : Ce très beau théâtre est un des plus anciens d'Argentine, il fut inauguré le 23 juin 1901 par ses architectes Ernesto Leonardi, Augusto Bagnavi et Adolfo Liebman. C'est un théâtre "à l'italienne" possédant une tres belle salle de 470 places. Il n'y a pas de visite guidée, mais essayez quand même d'y jeter un coup d'oeil où même d'y entrer. Angles des rues Alvear et Lamadrid. Alvear 1009.

A voir aussi dans les alentours :

- Termas de Reyes : A 22 Km. à l'ouest de S.S. de Jujuy placé dans la Quebrada de los Reyes, c'est un important centre termal. Il y a des sources d'eau qui sort à une temperatures de 52ºC à 58 ªC. Il faut continuer par une route de ripio pour arriver à la lagunas de Yala. Vous serez alors dan sle parc provincial Potrero de Yala. Comptez un circuit de 70 Km en voiture pour faire le tour : Villa Jardin de los Reyes, Termas de los Reyes, La lagunas de Yala, et le village de Yala.

- Tiraxi : Sur la RN9 au nord de S.S. de Jujuy entre Yala et León, débute un chemin qui monte à Tiraxi, nous sommes en pleine forêt. C'est une bonne idee de trekking (vélo, moto) puisque le chemin fait 21 Km. a partir dela RN9, donc 42 Km aller retour. Cascades, superbes paysages. Article sur le Clarin daté du 04 juillet 2004 à lire.

null null

Les liens :

- Excellent site en espagnol sur la ville de Jujuy et sa province : Jujuy.com 

- Journal digital de Jujuy : Jujuy al Dia

Les conseils du Petit Hergé :

Totalement occultée par la ville de Salta voisine, celle de Jujuy est plus petite, plus calme, avec très peu de touristes, et avec bien moins de finances pour promouvoir sa province. C'est une ville à la fois agréable et extrêmement bien placée pour découvrir les Quebradas du nord et les yungas de l'est.

Si vous êtes en bus, 1 journée et donc 1 nuit suffiront pour la visiter et repartir ensuite dans les montagnes. Si vous êtes motorisés, plutôt deux nuits, le temps de profiter de votre seconde journée sur place pour aller découvrir les alentours proches, tels que Palpalá, les Termas de Reyes, les lacs de Yalas ou le village d'El Carmen.

D'autres articles du Petit Hergé :


-
Présentation des 7 régions

- Alta Gracia (Provincia de Córdoba)

- Les estancias jésuites (Provincia de Córdoba)

- Le cinéma argentin

- Le village de Tilcara (Provincia de Jujuy)

- Le village de Purmamarca (Provincia de Jujuy)

- Le village de Susques (Provincia de Jujuy)

- Le village de Humahuaca (Provincia de Jujuy)

- Le village de La Quiaca (Provincia de Jujuy)

- Le village de Tumbaya (Provincia de Jujuy)

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans 02 - Tourisme
commenter cet article

commentaires

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

31 août 2017

L'Euro est à

↑ 20,65 ARS

L'USD est à

↑ 17,15 ARS