3 janvier 2008 4 03 /01 /janvier /2008 23:20

Mise à jour : 28 avril 2009 / 03 janvier 2008


Eglise de SusquesLe Village de Susques

 

Susques : 1.200 habitants.
Departamento de Susques : 3.000 hab.

Provincia de Jujuy

Positionnement : 23°25′00″S, 66°29′00″O.Altitude : 3.675 m.
Distances : Jujuy à 225 Km.
Buenos Aires à 1.708 Km.


Vue de SusquesMines de cuivre :

On sait que ce village existe depuis fort longtemps, mais il est pour le moment impossible de déterminer exactement depuis combien de temps l’homme y a construit sa première cabane.  Les premiers sont sans doute les Atacameños qui peuplaient ces hauts plateaux des actuels Argentine et Chili. Ils étaient spécialistes de l’extraction des premières mines de cuivres ou d’or de la région.  Puis vers la fin du XVème siècle arrivèrent les Tahuantisuyo (les incas) qui les colonisèrent. Un siècle plus tard, ce fut le tour des espagnols, mais ces derniers par l’aridité et
les conditions climatiques extrêmes ne s’y installèrent pas. Le seul intérêt résidait tout de même dans la continuité de l’exploitation des mines. Le premier recensement date de 1787, et on y compte 62 « indigènes ».

A l’indépendance du pays en 1811, la zone de Susques n’avait toujours pas de véritable statut, et les intendances de Salta et de Potosi se la disputaient.  La guerre contre la Bolivie puis la guerre du Pacifique entre les armées chiliennes et boliviennes ne permit pas non plus d’asseoir une fois pour toute la domination d’une des nations sur ces vastes altiplanos. En 1888, les chiliens s’installèrent a Susques, puis en 1889 la Bolivie (encore officiellement responsable de la zone) reconnue la souveraineté de l’Argentine sur Susques (aussi nommé Susquis au XIXème siècle), le village est peuplé alors de 300 indiens. Ce petit village devint alors « capitale » du « Territorio de los Andes ».  Il faut ensuite attendre 1943, pour que ce « territoire » disparaisse et soit coupé en 3 pour être rattaché dans sa partie sud à la province de Catamarca, dans sa partie centrale à Salta et au nord (dont Susques) à Jujuy.


Village de SusquesUn village sur une route au milieu des montagnes :

Susques c’est le passage obligé entre l’Argentine du nord et le Chili du Nord, c’est même une étape obligatoire, pour se restaurer, pour se loger et surtout pour faire le plein d’essence !

Sur cette nationale 52, avant Susques : Rien, après Susques : Rien, ou plutôt avant, les salinas grandes et après, une route sinueuse jusqu'à la frontière chilienne au Paso de Jama à 4425 m d’altitude puis ensuite la même route sinueuse qui prend le nom de nationale 27 jusqu’à San Pedro de Atacama. Alors bien sur, quand on passe à Susques on est content d’y arriver...


Eglise de Susques

A voir et à visiter à Susques :

 

Petit village perdu avec seulement 1.200 habitants, n’attendez donc pas d’y trouver des merveilles à visiter mais pourtant surtout ne ratez pas l’Eglise.  Il parait qu’il s’agit de la plus ancienne église de toute la province de Jujuy. (XVIème siècle ?) On estime qu'elle aurait été construite vers 1598. Elle se nomme Virgen de Belén. Eglise à une simple nef, charpente en cardon (cactus) à deux pans recouverts de paille. Le clocher est accolé. L’intérieur est décoré par des peintures représentant des fleurs et des oiseaux de la région.

Le village a une longueur de 3 cuadras, le « boulevard » le traverse et au centre se trouve le cimetière. (Petites photos à y faire). Autre intérêt de Susques : le cimetière et aussi la douane argentine, alors n’oubliez pas de vous faire tamponner votre passeport par un tampon « salida » pour continuer votre route vers le Chili …


Sur la route de SusquesA voir aussi dans les alentours :

- Les salinas Grandes que vous aurez certainement déjà vu (sauf si vous venez du Chili), à 70 Km. à l'est du village.
- Au sud de Susques à 50 km sur la RP74, les thermes de Tuzgle. (eau chaude).
- A l'ouest de Susques sur la route 52 vers le Chili, le Salar de Olaroz.


Sasn Juan de QuillacasLes liens :


- Un coup de chapeau à l'association de Nicole Brondy qui depuis 2005 s'est donnée corps et âme pour ce tout petit village de San Juan de Quillacas et son école. 

Son site : http://pagesperso-orange.fr/fal83/

San Juan de Quillacas est situé au nord de Susques, par la RP 74.


Passage de la frontière au Paso de Jama en direction de l'ArgentineLes conseils du Petit Hergé :


Reposez vous un peu à Susques, encore 124Km pour atteindre la frontière puis 165 autres pour rejoindre San Pedro de Atacama. Pour le logt si vous vous contentez de peu, vous arriverez à dormir à Susques, si vous cherchez du plus luxueux alors patientez jusqu'à San Pedro de Atacama.
 N'oubliez pas que nous sommes à 3.675m, le sommeil peut etre difficile, n'hésitez pas à redescendre sur Purmamarca si le mal des montagnes vous prend.


Une maison de SusquesD'autres articles du Petit Hergé :


-
Les ovnis à Salta

- San Salvador de Jujuy, (Janvier 2008).
- Tilcara.(Septembre 2008).
-
Purmamarca.(Décembre 2007).
-
La Quiaca.(Janvier 2008).
-
Humahuaca.(Janvier 2008).
-
Tumbaya.(Janvier 2008).
-
Cachi (Janvier 2008).
-
San Antonio de los Cobres.(Janvier 2008).
-
La Poma.(Juillet 2008).
-
Cafayate.(Juillet 2008).

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans 02 - Tourisme
commenter cet article

commentaires

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

23 octobre 2017

L'Euro est à

↓ 20,40 ARS

L'USD est à

↓ 17,10 ARS