Dernière mise à jour : 04 février 2022. #Province de Jujuy

Anciennes éditions : 28 avril 2009 / 03 janvier 2008

null

 

 

 Susques (Jujuy) :

 

Susques, dernier village de la civilisation avant le désert. En fait vous y êtes déjà dans le désert, et on se demande comment des hommes habitent un coin aussi aride !

Perché sur les hauts plateaux à 3.675 m, le village de Susques abrite dans une sorte d’oasis presque 1500 habitants. Point stratégique installé au croisement de l’ancienne route 40 et de la toute nouvelle 52 qui file vers la frontière chilienne.

Aucune activité économique, à par le tourisme, et les mines (dont le lithium), les deux routes qui apportent une clientèle de passage et un élevage de subsistance. A cette altitude, plus rien ne pousse, et l’agriculture est des plus maigres.

Par contre, le touriste rencontrera le vide, les grands espaces, le silence et l’infini !

Nous sommes à 225 km de Jujuy, 1708 km de Buenos Aires et à 109 km (comptez deux heures) de la frontière chilienne par le Paso de Jama.  Cliquez ici pour voir le positionnement du village dans la province. 

 

null

 

Un peu d'histoire : 

 

On sait que ce village existe depuis fort longtemps, mais il est pour le moment impossible de déterminer exactement depuis combien de temps l’homme y a construit sa première cabane.

Les premiers furent sans doute les Atacameños, qui peuplaient ces hauts plateaux des actuels Argentine et Chili. Ils étaient spécialistes de l’extraction des premières mines de cuivres ou d’or de la région.

Puis vers la fin du XVème siècle arrivèrent les Tahuantisuyo (les incas) qui les colonisèrent.

Un siècle plus tard, ce fut le tour des espagnols, mais ces derniers par l’aridité et les conditions climatiques extrêmes ne s’y installèrent pas. Le seul intérêt résidait tout de même dans la continuité de l’exploitation des mines.

Le premier recensement date de 1787, et on y compte 62 « indigènes ».

A l’indépendance du pays en 1811, la zone de Susques n’avait toujours pas de véritable statut, et les intendances de Salta et de Potosi se la disputaient.

La guerre contre la Bolivie puis la guerre du Pacifique entre les armées chiliennes et boliviennes ne permit pas non plus d’asseoir une fois pour toute la domination d’une des nations sur ces vastes altiplanos.

En 1888, les chiliens s’installèrent à Susques, puis en 1889 la Bolivie (encore officiellement responsable de la zone) reconnue la souveraineté de l’Argentine sur Susques (aussi nommé Susquis au XIXème siècle), le village était alors peuplé de 300 indiens.

Ce petit village devint alors « capitale » du « Territorio de los Andes ».

Il faut ensuite attendre 1943, pour que ce « territoire » disparaisse et soit coupé en 3 pour être rattaché dans sa partie sud à la province de Catamarca, dans sa partie centrale à Salta et au nord (dont Susques) à Jujuy.

 

null

 

null

 

Un village sur une route au milieu des montagnes et des déserts :

 

Susques c’est le passage obligé entre l’Argentine du nord et le Chili du Nord, c’est même une étape obligatoire, pour se restaurer, pour se loger et surtout pour faire le plein d’essence !

Depuis le goudronnage de la route 52, c’est vraiment l’unique porte d’accès avec le Chili (avec la RN7 dans la province de Mendoza). Vous y rencontrerez plus de camions que de voitures.

Sur cette nationale 52, avant Susques : Rien, après Susques : Rien, ou plutôt avant, les Salinas Grandes et après, une route sinueuse jusqu'à la frontière chilienne au Paso de Jama à 4425 m d’altitude puis ensuite la même route sinueuse qui prend le nom de nationale 27 jusqu’à San Pedro de Atacama.

Alors bien sûr, quand on passe à Susques venant de Purmamarca on est content d’y arriver... et surtout on fait le plein d’essence avant d’affronter les 264 km sans âme qui vive pour rejoindre San Pedro de Atacama.

J’exagère un peu, puisqu’il y a une station service à la frontière à Jama (coté Argentine) pour les têtes en l'air.    

 

null

 

A voir et à visiter à Susques :

 

Petit village perdu avec seulement 1.500 habitants, n’attendez donc pas d’y trouver des merveilles à visiter mais pourtant surtout ne ratez pas l’Eglise.

Il parait qu’il s’agit de la plus ancienne église de toute la province de Jujuy. (XVIème siècle ?) On estime qu'elle aurait été construite vers 1598. Elle se nomme Virgen de Belén.

Eglise à une simple nef, charpente en cardon (cactus) à deux pans recouverts de paille. Le clocher est accolé. L’intérieur est décoré par des peintures représentant des fleurs et des oiseaux de la région.

Comme toujours un petit tour au cimetière s’impose pour y voir entre autres la capilla.

Ne pas oublier chaque 23 janvier, la fête patronale de la Virgen de Belen qui est la plus grande fête annuelle du village, puisqu’après la procession, on peut assister à des danses de sikus suivis par la course de mulets, un match de football et enfin un grand bal.

Le village a une longueur de 400 m, le « boulevard » « Avenida Jujuy » le traverse et au centre se trouve le cimetière. (Petites photos à y faire).

Autrefois situées à Susques, les douanes argentines sont maintenant avec celles du Chili regroupées à Jama dans un tout nouveau complexe.

 

 null

 

A voir aussi dans les alentours :

 

- Les salinas Grandes que vous aurez certainement déjà vu (sauf si vous venez du Chili), à 70 Km. à l'est du village.

- Au sud de Susques à 50 km sur la RP74, les thermes de Tuzgle. (Eau chaude).

- A l'ouest de Susques sur la route 52 vers le Chili, le Salar de Olaroz.

- Il y a aussi des mines dans le département de Susques, argent, zinc et maintenant lithium ! 

 

Photo ci-dessous (Cliquez pour agrandir) : La petite chapelle du cimetière. 

null

 

null

 

Les enfants d’Atacama :

 

Un coup de chapeau à l'association montée par Nicole Brondy qui, depuis 2005, s'est donnée corps et âme à ce tout petit village de San Juan de Quillacas et de son école. En 2022 après une petite parenthèse due au Corona, l'activité a repris de plus belle. 

Depuis, elle a développé son association sur d’autres village des environs 

Vous pouvez soutenir l'association en la retrouvant sur le site et sur la page Facebook.

San Juan de Quillacas est situé au nord de Susques, par la RP 74 et le village de El Toro a 60 km au nord ouest de Susques. L'association s'occupe aussi de l’école rurale N°93 de Huachichocana qui se situe non loin de Purmamarca

 

 

Photo ci dessous (Cliquez pour agrandir) : Susques vu du ciel ! 

null

 

null

 

Les conseils du Petit Hergé :

 

Les années passant, le village de Susques s’est modernisé, le goudron y passe, les camions et les voitures aussi, et on peu maintenant y loger une nuit pour souffler dans des conditions qui se sont nettement améliorées en dix ans.

L’Hôtel El Cactus reste la valeur sure ; en un peu plus spartiate, vous avez l’hostal Andino. Si vous chercher plus luxe, uniquement sur San Pedro de Atacama ou à Purmamarca.

N’oubliez pas, vous étés à 3.675 m d’altitude le sommeil sera peut-être difficile à trouver, dans ce cas choisissez plutôt Purmamarca pour dormir.  

Pour les fous, vous avez la Ruta 40 sud-nord qui passe à Susques uniquement en ripio, donc dure, et surtout extrêmement lente. Si vous prenez la 40, surtout n’oubliez pas de faire le plein !

Prochaine étape : Vers le sud par la 40 San Antonio de los Cobres (Salta), vers l’ouest San Pedro de Atacama (Chili), vers l’est Purmamarca (Jujuy).

Comme toujours si vous avez des questions à me poser, faites le en commentaire ci dessous ou envoyer moi un mail à petitherge@hotmail.com

 

D'autres articles du Petit Hergé :

   

Retour à l'accueil