27 mai 2007 7 27 /05 /mai /2007 16:29

Mise à jour : 27 mai 2007

Voila que ce mois de mai est bien riche dans le ciel de Buenos Aires ! En effet après le passage d'une météorite entre Buenos Aires et Rosario la semaine dernière, le 18 mai (Lire article), une autre "lumière" s'est balladée au dessus de la capitale ce jeudi 24 mai 2007.

Les faits :

Une équipe de télévision de la chaîne Canal 26 était en train de "couvrir" une manifestation qui bloquait le rond point "Rotonda de Alpargatas" dans la commune de Florencia Varela (banlieue sud) le jeudi 24 mai, lorsque rapidement l'équipe technique a remarqué une lumière dans le ciel. Bref les manifestants ont arrête de manifesté et avec les journalistes ont commencé plutôt à s'intéresser à ce qui se passait au dessus de leur tête.

 

Bien entendu tout le monde a encore en mémoire ce qui est arrivé le 18 mai quand une météorite est passée au dessus de la ville, mais cette fois ci tout le monde a remarqué que d'une part la lumière se déplaçait très doucement et que d'autre part la lumière émettait des étincellements. Chacun est allé de son point de vu (autre météorite, retour dans l'atmosphère d'une partie d'un satellite, petit avion qui avait explosé etc...). Mais le plus surprenant c'est qu'à un moment la lumière est restée fixe (plusieurs minutes) avant de reprendre sa trajectoire.

Explications :

D'après l'Observatorio Astronómico de Villa Cabello à Posadas, il s'agit d'une aurore australe provoquée par un vent solaire frappant le champ magnétique de la Terre au niveau du Pôle Sud. Mais cette fois, de nombreux autres astronomes argentins réfutent cette explication. En effet d'autres lumières éparses ont été vues à différents endroits de l'Argentine au même moment.... et on ne comprend pas trop pourquoi les observations sont à la fois très ponctuelles et non pas étendues à l'ensemble de l'Argentine et du Chili, une aurore apparaît en général à une très haute altitude et ce phénomène devrait aussi avoir une longueur de plusieurs centaines de Km, ce qui n'a pas été le cas ce jeudi.

 

Vous pouvez voir la video filmée par Canal 26.

Trois mois plus tard (août 2007), toujours pas d'explication significative sur ce qui s'est passé le 24 mai 2007.

La seule chose qui soit sûre c'est qu'il ne s'agit ni d'un avion, ni d'une météorite, ni d'un débris de satellite. La presse en a parlé, d'une manière générale tout ce qui peut apparaitre comme "ovni" est rarement répercuté dans la presse depuis une bonne quinzaine d'année. Le quotidien Clarín en a fait tout de même mention, lire l'article en espagnol sur le Clarin.

De peur d'employer le mot "OVNI" qui fait de suite penser à "soucoupe volante", de nombreux médias ont parlé d' "Objet non identifié". Pour l'instant nous en sommes là, les prochains jours apporteront peut être une réponse.

Le cas n'est pas clos.

Boule lumieuse dans la province de la Pampa en novembre 2005. Photo prise par Carlos Dossio

LePetit Hergé

Il était une fois à ...

- Ovni : Cas à Santiago del Estero en juin 2005

- Ovni : Cas de bétail mutilé et boules de lumière en juin 2002

- Ovni : Cas à Neuquen en mai 2006

- Ovni : Mon deuxième voyage à San Luis en juin 2006

- Ovni : 14 cas de 2005 et 2006 dans la Pampa et San Luis

Partager cet article

commentaires

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

31 mai 2017

L'euro est à

► 17,95 ARS

L'usd est à

► 15,90 ARS