3 juin 2007 7 03 /06 /juin /2007 16:08

Mise à jour : 09 juin 2007

Résultat final du premier tour de l'élection du 03 juin 2007 du chef du gouvernement de la ville autonome de Buenos Aires.
 
Mauricio Macri

45.76 %

 Macri

Daniel Fernando Filmus

23.75 %

 Filmus

Jorge Alberto Telerman

20.68 %

 Telerman

On vérifie si on apparait bien sur les listes des inscrits ! ( cliquez pour agrandir )Dimanche 03 juin 2007

La eleccíon porteña :  

Aujourd'hui 03 juin 2007, premier tour des elections porteñas ( uniquement ville de Buenos Aires intra muros ), il s'agit des elections pour désigner le " Jefe de gobierno " et son " Vicejefe de Gobierno " de la " Ciudad Autonoma de Buenos Aires ". On profite aussi de ces elections pour rénover 30 des " Legisladores de la Ciudad " sur un total de 60 qui composent la "Asemblea Porteña" ( Chambres des députés de la ville de Buenos Aires ).

Donc deux elections en une, ce n'est pas comme en France où on séparent les élections présidentielles des elections legislatives.

Au total 22 listes, mais uniquement trois se détachent du lot pour figurer au deuxième tour.

Propuesta Republicana ( PR ) avec Mauricio Macri en tête de liste qui postule au poste de Jefe de Gobierno avec Gabriela Michetti au poste de vicejefe.

Frente para la Victoria avec Daniel Filmus en tête de liste qui postule au poste de Jefe de Gobierno avec Carlos Heller au poste de vicejefe.

Frente Más Buenos Aires avec Jorge Telerman en tête de liste qui postule au poste de Jefe de Gobierno avec Enrique Olivera au poste de vicejefe.

Une chose est déja sure, Macri est donné en tête dans les sondages et figurera surement au second tour. L'enjeu principal est de savoir qui sera en face de lui : Filmus ou Teleman ?

macri1.jpg

filmus1.jpg

telerman1.jpg

Alianza Propuesta Republicana

Mauricio Macri Site de campagne de Macri, Cliquez ici !

(08 février 1959)

Alianza Frente para la Victoria

Daniel Filmus Site de campagne de Filmus, Cliquez ici !

(03 juin 1955)

Alianza Frente Más Buenos Aires

Jorge Telerman Site de la ville de Buenos Aires, Cliquez ici !

(29 novembre 1955)

Il a fait ses étude à la Universidad Católica Argentina et en sorti avec un diplome d'ingénieur, sa premiere experience professionel a lieu en Argenitne, au venezuela et en Colombie dans la société privée de construction et d'ingéniérie qui appartient à son père Franco Macri ( Sideco Americana S.A., voir : Cliquez ici ! )

il a aussi travaillé brievement à la Citibank, et a aussi occupé le siege de directeur general de la Socma. ( une holding appartenant aussi à son père, lire article Cliquez ici ! ).  Dans les années 90 il prend la présidence du groupe Sevel ( Proprietaire en Argentine dans les années 90 de la marque PSA )

Il a été enlevé en 1991, par une bande de policiers vereux pour demande de rançon.

Au milieu des années 90 laisse le monde des affaires pour se tourner dans le football et prned la presidence du club. Il en est toujours le president.

En 2003, il se lance dans la politique et se presente aux elections porteñas, particicpe au second tour mais perd devant Aníbal Ibarra . En 2005 il obtient un siège a l'Assemblée Nationale sous l'etiquette : Fuerza Republicana

Il est Sociologue et vit dans le quartier de Colegiales. il est pour le moment Ministre de l'Education Nationale.

En 1989, et pendant trois ans il a eu la charge de directeur general de l'education de la ville, sous le gouvernement porteño de Carlos Grosso. Il a ensuite laissé son poste pour diriger le  FLACSO ( Facultad Latino Americana de Ciencias Sociales, voir site :  Cliquez ici ! ), fait de la recherche au Conicet ( équivalent du CNRS français , voir site : Cliquez ici ! ) et donne des cours au CBC de la Universidad de Buenos Aires. ( Ciclo Básico Común de l'Université de Buenos Aires, voir site :  Cliquez ici ! ). Durant un temps participe au Poder Ciudadano ( Association pour la défense des droits civiques, voir site : Cliquez ici ! ).

Il revient à la politique en 2000 pour participer au gouvernement de la ville comme " Secretario de Educación" et cela jusqu'en 2003, lorsque le président Kirchner le place à la tête du Ministere de l''Education Nationale ( voir site : Cliquez ici ! ).

C'est le candidat sortant, il est " Jefe de Gobierno ". C'est un homme de communication et à travailler dans le monde de la télevision et de la radio. Il passe son enfance dans le quartier de Villa del Parque. Il est issu d'une famille juive. Dans les années 70, il part s'installer quelques temps à Paris, où vit toujours son frère ainé. En 1985, il gagne un coucours offert aux jeunes journalistes et participe à l'emission sur canal 13, "Todo Nuevo". Il travaille pendant deux ans sur les plateaux de l'émission TV "Badía y Compañía" ( entre 85 et 86 ) et à la radio "El Mundo y Belgrano". Il a de même enseigner à l'Université de Buenos Aires en occupant une charge de professeur en semiologie et en philosophie a l'ecole d'archi de l'UBA et de la faculté de Sciences Sociales.

En politique, il a été nommé du temps de l'époque de Menem, ambassadeur d'Argentine à Cuba, et en 1999 participe aux elections presidentielle en étant directeur de la campagne de Duhalde.

Pendant la premiere gestion de la ville par Aníbal Ibarra il est nommé par ce dernier au poste de "Secretario de Cultura", puis participe avec lui aux elections porteñas de 2003, qu'ils gagneront ensemble.

Apres la destitution de Ibarra, il passe de "Vicejefe" à "Jefe de Gobierno" de Buenos Aires. ( voir site Gobierno de la Ciudad : Cliquez ici ! ).

C'est le "fils à papa de service", jeunesse dorée, découvert par les medias pendant son enlèvement, jeune "premier" séducteur et cible préférée au début des années 90 par les paparazzi lorsqu'il est sort avec le top model Isabel Menditeguy. Il est pourtant un véritable requin en affaire, et a su transformer Boca Junior aujourd'hui en une "entreprise rentable".

C'est "l'intellectuel de service", connait trés bien tous les dossiers de l'éducation et surement le plus cultivé des trois candidats. Il veut redorer la vie culturelle de Bsas, et privilégier l'enseignement. C'est devenu le chouchou de Kirchner depuis 2003. Apres la "trahison" de Telerman, il est devenu le candidat "officiel" du gouvernement argentin qui veux "récuperer" Buenos Aires.

C'est le "traitre de service", celui qui a tourné le dos à ses "anciens amis politiques " a essuyé une campagne sale dans les derniers temps contre sa confession. Il est aujourd'hui exécré et attaqué par Kirchner et Ibarra. Il s'est rapproché de certains groupes socialistes pour chercher de nouveaux appuis. C'est le candidat sortant et il a su dynamiser la ville pendant son gouvernement.
Michetti a voté dans une ecole du quartier de Balvanera. ( Cliquez pour agrandir ) Hector Bidonde , candidat vicejefe du MST- nueva izquierda ( cliquez pour agrandir )
Elisa Cario qui soutient Telerman ( cliquez pour agrandir ) Anibal Ibarra ( en pull bleu clair ), ex Jefe de gobierno, démisioné apres le scandale de la discothèque Cromagnon en 2005, il a du etre protégé pour aller voter ce matin. ( cliquez pour agrandir )

 

J'espere qu'un des candidats va gagner au premier tour !

Pourquoi ? Ils le méritent ? Parce qu'il ont travaillé dur pour y arriver ?

Non, parce que si il faut que je tienne encore 3 semaines de plus avec ces types qui font n'importe quoi ... je m'exile en Alaska !!

Les trois ont voté !

Lundi 04 juin 2007

Filmus est arrivé deuxieme au premier tout derrière Macri et devront donc s'affronter au second tour le 24 juin pochain.

Macri a obtenu plus de voix que Telerman et Filmus réunis ce qui laisse peu de place au suspense quant au résultat définitif

Mauricio Macri et Gabriela Michetti fêtent leur victoire qui dépasse même ce que les instituts de sondages avaient prévu.
Christina Kirchner est venue féliciter Filmus qui va se présenter au deuxieme tour.
Echec de Telerman et Olivera qui se retirent apres une derniere conférence de presse
 

Articles de la presse francophone, dossier clos le samedi 09 juin 2007 16h00 h.fra.          

AFP

Cliquez ici ! lundi 04 juin 2007, 17h33

AFP

Cliquez ici ! Lundi 04 juin 2007, 07h58

AFP

Cliquez ici ! Lundi 04 juin 2007, 00h54

AFP

Cliquez ici ! dimanche 03 juin 2007, 14h25

AFP

Cliquez ici ! dimanche 03 juin 2007, 13h53

Le Monde

Cliquez ici ! Edition du mardi 05 juin 2007, aucun autre article

Le Figaro

Aucune info sur le premier tour de l'élection porteña.
Liberation Aucune info sur le premier tour de l'élection porteña.
La Croix

Cliquez ici ! Reprise de la dépêche de l'AFP du lundi 07h58

Partager cet article

commentaires

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

27 juillet 2017

L'Euro est à

↑ 20,50 ARS

L'USD est à

↑ 17,40 ARS