24 décembre 2008 3 24 /12 /décembre /2008 14:05

Mise à jour : 24 décembre 2008.
 

1250 m de plus pour la ligne A :

La ligne A (la plus ancienne) du métro de Buenos Aires s'est dotée de deux stations de plus du au-delà de l’ancien terminus de Primera Junta, celle de Carabobo et celle de Púan (le nouveau terminus).

L’inauguration s’est déroulée sur 2 jours, tout d’abord lundi 22 décembre 2008 sur le coup de 18h, ce fut celle des deux stations. Le président de la ville Mauricio Macri a donc coupé le cordon à la station Carabobo, est monté dans la motrice de la rame pour ensuite recouper un second cordon 1250 m plus loin à la Station Púan.

 

Puis mardi 23 décembre 2008, ré inauguration, cette fois ci avec le public pour la mise en service de cette première extension de ligne. On oublie de dire en passant que les stations sont flambant neuves et que le matériel roulant avec lequel on inaugure la nouvelle voie est « historique » châssis et structure en bois de 1929. C’est un peu comme si on inaugurait Roissy 2E avec un Latécoère, sans vouloir faire « original » tout simplement parce qu’Air France emploierait encore des Latécoère. Etonnant non ? Ici non, c’est comme ça !
Hou ! Hou ! Tchou chou .... nous sommes en 2008, rame ultra moderne pour station du XXIème siècle ! (voir photo).  

  

 

Station Perú sur la ligne A en 1915Un peu d’histoire :

 

La première ligne de métro de Buenos Aires est inaugurée le 1er décembre 1913, les travaux avaient débuté le 15 septembre 1911 par la société allemande Philipp Holzmann pour le concessionnaire Subterráneo de la Compañia Anglo-Argentina.

Le premier tronçon reliait Plaza de Mayo à Plaza Once, puis le 1er avril 1914 on inaugure la seconde section jusqu'à la station "Rio de Janeiro" et enfin le 1er juillet 1914 le dernier tronçon de la ligne est ouverte jusqu'à Primera Junta (ex Caballito). Au total 7.035 m de ligne. C’est justement cette ligne, aujourd’hui dénommée A, qui est allongée. Aujourd’hui cette ligne transporte 216.000 passagers par jour et avec son extension elle touchera sûrement 40.000 passagers de plus.

En Août 2001, on prend son courage à deux mains, et on (la ville de Bsas) décide d’étendre les lignes (5) existantes et de se lancer dans un vaste plan de traçage de nouvelles lignes. Fin 2001, c’est la crise, mais le plan n’est pas remis en cause, simplement un peu retardé (jusqu’en avril 2004)…. Il avance donc tout doucement mais sûrement ! Fin 2007, les travaux sont achevés, au total 4 nouvelles stations et 2.882 m de plus de ligne, mais on ne les inaugure pas de suite. On arrivera ainsi à une longueur de ligne de 9.917 m.
 

 

 

 

Vidéo : Film de Metrovias pour les 95 ans du métro de Buenos Aires. Novembre 2008. 6mn 58. Film un peu soporifique mais historiquement intéressant.

Travaux d'aujourd'hui :
 

 

 

Les travaux sont à la charge de SBASE (Subterráneos de Buenos Aires) société de construction appartenant à la ville de Buenos Aires, et à Metrovías (Concessionnaire privé pour l’exploitation du réseau). Le coût d’extension de la ligne sur ces 4 stations est de près de 400 millions d’ARS.

 

Nous voilà donc en ce beau matin du 22 décembre 2008 avec deux belles stations toute clinquantes, la ligne n’est pas pour autant totalement ouverte car derrière Carabobo et Puan, deux autres stations sont aussi terminées (depuis novembre 2007) mais non inaugurées, celles de Plaza Flores et de Nazca.

En fait elles sont prêtes mais on les garde sous le coude, histoire de faire une autre inauguration une autre semaine. Il faut dire que notre président de la ville, Mauricio Macri, aime les inaugurations et il faut qu’il se montre quelquefois aux médias pour soutenir son image populaire. D’ailleurs c’est un peu dommage cette semaine d’en avoir inauguré deux d’un coup, ça aurait pu servir à deux inaugurations différentes à deux semaines d’intervalle. Mais voilà, nous entrons dans les grandes vacances d’été et il fallait vite inaugurer quelque chose avant le départ en vacances et on inaugurera certainement les deux autres stations à la rentrée en mars 2009. Officiellement l’inauguration des deux station ne pu être faite fin 2007 en raison d’un nouveau système de signalisation non habilité (mis en place par Alstom).


Station CaraboboMauricio Macri un verre à la main :
 

Donc en cette belle fin d’après midi du 22 décembre 2008, Mauricio Macri, un verre de champagne à la main, accompagné de son chef de cabinet, Horacio Rodríguez Larreta; son ministtre du developpement urbain, Daniel Chain, et du président de la société Subterráneos de Buenos Aires (Sbase), Jorge Irigoin, du fond de la station Puan a sorti des phrases mémorables telles que : « Estamos dando un paso adelante » (Nous avons fait un pas en avant), et puis n’a pu s’empêcher de rajouter quelques pics à l’encontre du gouvernement de Kirchner (Macri étant de l’opposition) "a pesar de todas las macanas de este año y del nivel de confrontación que planteó el Gobierno nacional, la Argentina tiene futuro". (Malgré toutes les c… de cette année et le niveau de confrontation imposé par le gouvernement national, l’Argentine a un futur). Je ne vous cache pas que le gouvernement argentin n’avait envoyé aucun représentant à l’inauguration.

 

Pour le moment les autres chantiers de l’extension du métro (ça se voit en surface par les palissades, les camions de chantier et les embouteillages) sont : La nouvelle ligne H qui gagne une station entre Once et Corrientes, en dessous de l’avenida Pueyrredon, et à son autre extrémité de Caseros à Parque Patricios, ainsi que la ligne B qui gagne 2 autres stations entre Nazca et Villa Urquiza. Toutes ces stations seront inaugurées en 2009 et 2010.


Interieur des wagons de la ligne A

Photo : Intérieur des wagons de la ligne A du Métro de Buenos Aires, ou comment faire rétro sans le vouloir !

Autres articles dans le Petit Hergé :

- Spécial Géo sur l'Argentine (21 novembre 2008).
-
Fotolog et floggers (15 septembre 2008).
-
Le Dakar 2009 en Argentine (07 septembre 2008).
-
Mercado de Abasto & Abasto Shopping  (13 septembre 2008).
-
Boom immobilier dans la villa 31  (02 septembre 2008).
-
Cine Teatro Ópera  (25 aout 2008).
-
Faut pas rêver : La RN 40 (03 septembre 2008).
-
Les spectacles de tango à Buenos Aires (23 juin 2008).
-
L'histoire du rock argentin (06 juin 2008).
-
Lucrecia Martel et "La mujer sin cabeza" (22 mai 2008).

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans 03 - Actualité argentine
commenter cet article

commentaires

Fred 28/12/2008 12:34

Haaa je me rappelle de ces wagons de la ligne A, avec les portes qui se ferment manuellement, et les lumières qui baissent d'intensité à chaque accélération...ils ne sont pas près de les changer visiblement. Peut-être que dans 100ans ils pourront les mettre aux enchères !!

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

31 août 2017

L'Euro est à

↑ 20,65 ARS

L'USD est à

↑ 17,15 ARS