23 juin 2008 1 23 /06 /juin /2008 01:09

Mise à jour : dimanche 22 juin 2008

Excellent article sur le sujet aujourd'hui dans le Clarin, signé Nora Sánchez, sur la situation et les offres actuelles des "Tango Show" proposés aux touristes dans la capitale.

Voilà un résumé condensé traduit et adapté de l'article en question :

Amélioration du niveau des spectacles :

Señor Tango à Buenos Aires

Les spectacles de tango ont amélioré leurs niveaux et coûtent jusqu'à 600 ARS (125 Eur). Il s'agit du spectacle avec dîner. Il y a aujourd'hui 170 lieux qui proposent ce genre de spectacle à Buenos Aires dont 14 qui ont un niveau "VIP". Ce genre de prix se situent maintenant dans la moyenne mondiale des prix pratiqués dans les "diner-spectacles" du monde entier : Au Lido de Paris, il faut compter entre 140 et 280 euros, au Tropicana de La Havane entre 70 et 100 euros.
A Buenos Aires pour se permettre de profiter du spectacle de "Señor Tango" (sur Vieytes 1655) il faut débourser 125 euros pour pouvoir se placer dans les loges (65 Euros a partir de la salle). Cette maison fondée en 1995 par le chanteur Fernando Soler reçoit entre 1000 et 1500 personnes par soirée. Soit 30.000 par mois.
D'après une enquête faite par le secrétariat au tourisme de la ville de Buenos Aires, 17% des visiteurs étrangers en 2007 sont passés par ce genre d'endroit. Ce qui représente 391.000 touristes qui auront laissé au total 30 millions d'euros pour assister aux spectacles.

Señor Tango de Buenos Aires"Lorsqu'un touriste qui paye 300 Euros une chambre à l'hôtel Alvear ou au Hyatt veut assister à un spectacle de tango, il demande lequel est le meilleur, et non celui qui est le moins cher. Et nous travaillons avec ce genre de clientèle", explique Juan Fabbri, un des associé de "Esquina Carlos Gardel" (Carlos Gardel 3200, Abasto)(65 à 125 Euros le couvert). Les mêmes associés ont ouvert aussi en avril 2008, un autre endroit dans un ancien cinéma (Le Metro, pour ceux qui s'en souviennent, sur Cerrito 570), nommé maintenant "Tango Porteño", les prix oscillent entre 40 et 100 euros.

Toujours avec la même logique, Sergio Yanov, responsable des relations publiques du "Madero Tango"(Dellepiane 150 à Puerto Madero) explique " les personnes qui choisissent notre secteur "Gold" ne consultent pas les prix, mais cherchent quelle est la meilleure table. Une place à une table près de la scène coûte 600 ARS (125 Euros) pour un étranger et 350 ARS (70 Euros) pour un argentin. Nous avons de nombreux hommes politiques, chefs d'entreprise et artistes qui viennent".
"Les étrangers passent en général par des agences pour trouver des spectacles moins chers, mais ceux qui viennent chez nous en général payent un peu plus pour avoir un meilleur service. Dans la partie "Gold", il y a un garçon pour 4 invités, et il y a du vin Rutini à discrétion. Mais la majorité paye tout de même un surplus pour avoir des alcools plus forts.(entre 10 et 20 Euros de plus par personne...la bouteille de champagne étant à 100 euros). Pour ce prix la, les danseurs et les acteurs (Valeria Lynch, Rául Lavié et Laura Fidalgo) se pressent d'aller à la fin du spectacle saluer les convives personnellement. Et même pour 20 Euros de plus, vous pouvez passer dans un salon privée pour...(arrêtez de fantasmer !).. pour essayer quelques pas avec les danseuses".

Ces deux derniers mois, en plus de "Tango Porteño" s'est ouvert un autre lieu : "Tango Palace" à la Rural (Plaza Italia). Les prix comme partout oscillent entre 150 ARS et 350 ARS (30 et 70 euros) suivant les places. Un lieu un peu plus destiné aux touristes argentins de l'intérieur du pays.

Il est vrai qu'aujourd'hui il existe une multitude de services offerts autour du thème du tango, du spectacle, au dîner en passant par les milongas, il y a de tout. Les propriétaires des lieux "VIP" du tango porteño essayent de pousser la municipalité de Buenos Aires à définir et à imposer des catégories en "étoiles" pour permettre aux touristes de mieux s'y retrouver (et les dueños de ces établissements aussi). C'est le cas de Jorge Purciariello, directeur commercial de Bocatango (sur Brandsen 923)(dîner autour de 50 euros), un des plus fervent défenseur de cette idée.

Les liens :

Il existe à Buenos Aires, 14 spectacles de tango VIP. Au fil des jours je completerai la liste ci-dessous : 

- Señor Tango (Barrio de Barracas)
- Esquina Carlos Gardel (Barrio de Abasto)
- Tango Porteño (Barrio de Tribunales - Obelisco) site en construction
- Madero Tango (Barrio Puerto Madero)
- Tango Palace (Barrio Palermo Plaza Italia)
- Bocatango (Barrio de la Boca)
- La Ventana (Barrio San Telmo) dans les 45 Euros.
- Rojo Tango (Barrio Puerto Madero) Dans le Faena Hotel, comptez 100 Eur (site web en dérangement)
- Michelangelo (Barrio San Telmo) dans les 120 Euros.
- El Querandi (Barrio San Nicolas- Microcentro) dans les 50 Euros.

Autres articles sur le même sujet :

- Tango electrónico
- Tangeria & Milongas à Buenos Aires
- Ou danser le tango ?

Le chanteur Fernando Soler à Señor Tango
Photo : le chanteur Fernando Soler à Señor Tango

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans 6E - Tango
commenter cet article

commentaires

saraoutou 23/06/2008 17:33

Mon témoignage:Je crois qu'il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes (quoique pour moi aucun spectacle quelquesoit sa nature puisse être classifié en torchon).Nous avona à faire avec des spectacles à base de tango (encore que pour señor tango il n'y ait que 50% de tango dans les ingrédients).J'ai assisté à 3 spectacles par ordre chronologique: Esquina Carlos Gardel, Señor tango et Esquina Oswaldo Pugliese.(Merci hergé)Si les deux premiers se ressemblent par leur coté "Lido" je dois avouer que la présence à señor tango d'un maestro bandoneoniste le carisme de Fernando Soler et l'excellence de la prestation de jumelles m'a enchanté. petit reproche un placement à table par nationalité...Esquina oswaldo pugliese ambiance tout à fait différente, spectacle quasiment d'amateurs éclairés exerçant une autre prfession qui viennent uniquement pour chanter le tango. Cependant présence d'un bandeoniste de renommée mondiale.Les milongas ne sont pas pour moi un "spectacle" au sens strict du terme... même s'il y a beaucoup à voir ;)

SKIPPERTANGUERO 23/06/2008 17:06

Comme il est dit dans cet article, ces spectacles s'adressent aux touristes ! Jamais on ne parle des danseurs ou amateurs de tango. Le vrai tango se pratique dans les milongas et pas forcément à la Idéal. Pour résumer ce sont des spectacles de tangogo !! Cordialement

Le Petit Hergé 23/06/2008 19:18


Bonjour Skippertanguero, je suis parfaitement d'acord avec toi, ce genre de spectacle s'adresse a celui (argentins ou etrangers) de passage à Buenos Aires qui veut passer une bonne soirée. Ce n'est
pas dans ce genre d'endroit que l'on pourra danser. Un peu comme le Lido ou le Crazy Horse à Paris, on n'y va pas pour danser mais pour faire plaisir à ses yeux. C'est du Music Hall, pas
de la Milonga ! Mais à voir quand même ! A bientot !


Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

31 mai 2017

L'euro est à

► 17,95 ARS

L'usd est à

► 15,90 ARS