20 septembre 2008 6 20 /09 /septembre /2008 21:00

Mise à jour : 24 mai 2011 / 20 septembre 2008.

Sous les arcades du Bristol vers 1925Photos anciennes de Mar del Plata
(Province de Buenos Aires) 


En complément à l'article concernant l'historique de Mar del Plata, voici quelques photos du début du XXème siècle permettant de se donner une idée de l'aspect de la ville il y a un siècle et de se que pouvait representer un séjour au bord de mer pour la bourgeoisie porteña.

Inutile de présenter la totalité des photos disponibles sur cette époque, elles sont nombreuses. Je vous propose donc une simple série de 13 photos avec les dates quand il est possible de les connaitre. J'y joins un petit commentaire ou une légende à chaque fois. Je vous invite aussi à y porter vos commentaires.

Photo : Sous les arcades du Bristol à Mar del Plata vers 1925. Une fin d'après midi comme tant d'autres.

Photo : Tramway dans une rue de Mar del Plata vers 1920.


Photo : Les hotels particuliers le long des paseos de Mar del Plata. Toutes ces maisons ont depuis été détruites. Photo vers 1910.

Mixité ou non sur les plages :

 

Les plages aux femmes seules, ou aux hommes seuls. Il y avait mixité à cette époque uniquement pour les couples et les familles.
J'ai trouvé le réglement des bains de Mar del Plata datant de 1888. le voici :

Art 1º Es prohibido bañarse desnudo (Il est interdit de se baigner nu)
Art 2º El traje de baño admitido es todo aquel que cubra el cuerpo desde el cuello hasta la rodilla. (Le maillot de bain admis est celui qui couvre le corps du cou au genou).
Art 4º Es prohibido a los hombres solos aproximarse durante el baño a las señoras que estuviesen en él, debiendo mantenerse a una distancia de 30 metros.(Il est interdit aux hommes seuls de s'approcher pendant leur baignade des femmes à une distance de moins de 30 metres).
Art 5º Se prohibe en las horas de baño el uso de anteojos de teatro u otro instrumento de largavista, así como situarse en la orilla del agua cuando se bañan señoras. (Il est interdit pendnat les eures de baignades d'utiliser des lunettes de théâtre ou d'instruments de longue vue, même au bord de l'eau quand les femmes se baignent). 
Art 8º Los infractores, incurriran en multas de 2 a 5 pesos o arresto de 24 a 48 hs. En caso de reincidencia de 5 a 10 pesos o arresto de 48 a 96 horas. Por tercera vez será expulsado de la playa por un mes. (Les contrevenants seront passibles d'une amende de 2 à 5 pesos ou arrétés de 24 à 48h. En cas de recidive de 5 à 10 pesos ou arrété de 48 à 96 heures. A la troisième fois, il seronts expulsés de la plage pour un mois).

Photo :

En 1900, le maillot de bain pour femme était entier, des pieds au cou. Pour les femmes adultes, le noir était de rigueur. Pour homme on tolère les genoux decouverts.

Playa Bistrol en 1910

Photo : La plage Bristol vers 1910. Je pense que la corde au sol permettait de délimiter les zones reservées aux familles.

 

Photo : Plage de Mar del Plata en 1929.

Photo : Tramway electrique de Mar del Plata. Photo vers 1930.

Le boulevard Maritime de Mar del Plata

Photo : Le boulevard maritime de Mar del Plata vers 1930.

Photo : Mar del Plata en 1941.

Mar del Plata 1930

Photo : Mar del Plata vers 1930, peu de voiture encore, donc on se gare comme on veut. Au premier plan, un bus local urbain.

La rambla de Mar del Plata vers 1920

Photo : Promenade sur la Rambla de Mar del Plata vers 1920. La rambla a été démolie en 1940.

Jeune femme sur la plage de Mar del Plata en 1931

Photo : Jeune femme posant sur une plage de Mar del plata en 1931. Le parasol japonais déjà à la mode ?

Petite série de 12 photos d'ambiance estivale d'un autre temps ! J'attend vos commentaires !

D'autres sujets sur Mar del Plata dans le Petit Hergé :

Les belles demeures de Mar del Plata. (Mai 2011).

Malgré les pelleteuses et les bulldozers des années 50 et 60, quelques maisons prestigieuses du début du XXème siècle ont pu rester debout.

Mar del Plata : Les plages (Prov. Buenos Aires)

Les Plages de Mar del Plata. (Mai 2011).

Mar del Plata sans l'océan et ses plages, n'aurait jamais eu raison d'être. Il s'agit avant tout d'une station balnéaire.

La Calle Güemes de Mar del Plata. (Mai 2011).

Depuis 2003, la calle Guemes du quartier de Los Troncos à Mar del Plata a connu une transformation rapide et gigantesque. Certains n’hésitent pas à parler du « Fenómeno Güemes ».

Mar del Plata : Les restaurants (Prov. Buenos Aires)

Les restaurants de Mar del Plata. (Juillet 2011).

A Mar del Plata, le plus intéressant est de chercher de bonnes tables ouvertes toute l’année. C’est le but de cet article : voici les bonnes adresses qui valent le détour et qui offrent des plats qui ne se trouve peut être qu’à Mar del Plata !

Historique de la ville de Mar del Plata. (Juillet 2011).

Mar del Plata est aujourd’hui la ville la plus importante de l’intérieur de la province de Buenos Aires. Seules quelques municipalités de la banlieue de Buenos Aires dépassent sa population. C’est la capitale de la cote atlantique qui chaque année pendant trois mois absorbe près d’un million d’habitants venant passer leurs vacances d’été.

Photo : Torreon del Monje vers 1900.
Autres sujets dans le Petit Herge :
Eglise de San Ignacio de Loyola (Buenos Aires)- Eglise de San Ignacio de Loyola - Buenos Aires.(Avril 2011). Elle est aujourd’hui la plus ancienne église de Buenos Aires mais aussi le plus ancien bâtiment de l’époque coloniale espagnole encore en activité.

 

Les spectacles de tango à Buenos Aires- Les spectacles de tango à Buenos Aires.(Mars 2011). Tout change très vite à Buenos Aires, le monde du tango aussi !  Alors de nouveau écrivons sur le sujet pour se mettre à jour en cette année 2011 !

Les cafés à emporter font fureur à Buenos Aires- Les cafés à emporter font fureur à Buenos Aires.(Mars 2011).

Le changement fut si brutal que même Starbucks ne put le croire. Il est vrai que la marque à la sirène est arrivée avec certaines prétentions, mais il est évident qu’elle l’a fait avec une crainte réelle.

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans 02 - Tourisme
commenter cet article

commentaires

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

31 août 2017

L'Euro est à

↑ 20,65 ARS

L'USD est à

↑ 17,15 ARS