14 avril 2006 5 14 /04 /avril /2006 01:06
 

 La Ville de Alta Gracia 

Alta Gracia est aujourd'hui une commune de 40.000 habitants située à 40 km au sud de la ville de Cordoba. L'estancia qui se trouve en son sein a plus de 400 ans. Rachetée par les jesuites au XVII eme siècle, elle n'a que d'égal que la ville de Chiquitos en Bolivie, ville aussi créée autour d'une estancia jesuite. En fait une premiere exploitation agricole avait eté fondée au meme endroit en 1588 par la famille Nieto. L'estancia se nommait à l'époque Nuestra Señora de Alta Gracia. Ce n'est qu'en 1643, que l'estancia passe aux mains des jesuites. A partir de 1767, l'estancia passera entre les mains de plusieurs familles, dont la famille francaise d'origine nantaise Liniers ( vers 1810 ), puis à partir de 1820 les terres de l'estancias furent decoupées et revendues, en 1868 l'estancia ne possedait plus de terre, mais uniquement les batiments. Il faut attendre 1900 pour que ce "lieu dit" accède au titre de "municipio" et seulement 1940 pour être reconnu comme commune. C'est en 1910, avec l'arrivée du train et surtout avec l'ouverture d'un hotel palace ( L'Hotel Sierras en 1908 et son Casino en 1912 ), que le village se développe. En ce moment ( avril 2006 ), l'hotel est en plein chantier pour agrandissement. La premiere moitiee du XXeme siecle transforma la ville en station de villégiature pour les familles bourgeoises de Cordoba et même de Buenos Aires. Aujourd'hui encore une rapide visite dans les rues de Alta Gracia permet de s'imaginer cette Alta Gracia des annees 1910-1930 à travers tous les hotels particuliers encore preservés.

 A Visiter en Ville :

-L'Estancia Jesuite  :  

Voir article sur la page les Estancias Jesuites :http://argentina.over-blog.org/article-2434070.html 

-La Iglesia Parroquial Nuestra Señora de la Merced :

  ( collée à l'Estancia )

- El Tajamar : ( au pied de l estancia )  Lac artificielle créé par les jesuites.  ( premiere retenue d'eau construite par les jesuites dans la province en 1659. )

- La Torre Reloj :

juste à la sortie de l'estancia, dans une sorte de petite tour ( La Torre Reloj ), vous trouvez l'office du tourisme de la ville ( allez y piquer des prospectus sur la ville ) . Moyennant un droit de 1ARS vous pouvez monter sur la tour et dominer le bassin d'eau "Tajamar". La tour a été constuite en 1938. 

-La Casa Ernesto "Che" Guevara :

( ou plutot la maison de vacances des parents du Che quand il avait une dizaine d annee ) ...donc plutot centre de pelerinage des aficionados du Che, la maison en elle meme n'a aucun interet, mais l'exposition de photos dans les differentes pieces n'est pas sans interet ..on y vois le Che à 6 ans, à 8 ans , etc..  superbe collection de bavoirs du Che bebe ( non non je ne plaisante pas ! ) et aussi on y voit la "cuisine" du che et les chiottes du Che ou est appose un panneau "ne pas utiliser" ...donc je recommende d'y aller l'apres midi apres avoir bu de bonnes bieres, histoire de visiter ca avec le sourire !

La Maison date de 1911, et avait été construite pour le personnel du chemin de fer. La famille Guevara l'a loué a deux reprise, une premier fois entre 1935 et1937 et la seconde fois entre 1939 et 1943. La maison est surnommée Villa Nydia du prenom de la fille du premier propriétaire. En novembre 2000, la municipalité de Alta Gracia rachete la maison et la classe patrimoine de la ville. Le 14 juillet 2001, le musée Che Guevara y ouvre ses portes.

Adresse : Museo Ernesto Che Guevara , Avellaneda 501 , Tarif : 3ARS , ouvert tous les jours.

une bonne petite ballade à pied de 20mn à partir de l estancia pour y arriver

- El Museo Manuel de Falla  :

Qui aurait pu imaginer que le celèbre compositeur espagnol avait terminé sa vie dans cette maison à Alta Gracia ? Sa maison est entierement transformée en musée, des pieces interresantes exposées pour les amateurs de musique. De plus la maison est tres belle ( bien plus que celle du Che ).

Né le 23 novembre 1876 à Cadix ( Espagne ), Manuel de Falla est le plus grand compositeur espagnol de notre siècle. Son éducation musicale débute par des leçons de piano ; à vingt ans il déménage avec sa famille à Madrid où il poursuit ses études avec l'éminent professeur Trago et remporte un important prix de piano. Manuel de Falla étudie ensuite avec Pedrell, professeur et érudit espagnol qui fut à la base du renouveau de la musique espagnole à la fin du XIXe siècle.

En 1907, Manuel de Falla s'installe à Paris, où il est accueilli par Ravel, Debussy (avec lequel il entretenait une correspondance suivie) et tout particulièrement par Paul Dukas. Il y écrit plusieurs oeuvres de musique de chambre et entreprend Les nuits dans les jardins d'Espagne, avant que le début des hostilités en 1914 ne le force à retourner dans son pays natal.

Deux ans plus tard, Diaghilev lui demande une oeuvre pour les Ballets Russes. Manuel de Falla compose alors Le Tricorne ; cette oeuvre dont la chorégraphie est signée Messine et les décors Picasso remporte un très grand succès lors de sa création à Londres en 1919.

A la mort de ses parents cette même année 1919, Manuel de Falla se fixe à Grenade jusqu'à la fin de la Guerre Civile. Il y compose plusieurs de ses oeuvres les plus marquantes. En 1939, il part à Alta Gracia où il travaille jusqu'à sa mort le 14 novembre 1946.

Adresse : Av Pellegrini 1011, Tarif 2ARS , ouvert tous les jours ..... à quelques cuadras de celle du Che.


Comment Organiser les Visites  : 

En voiture, tres rapíde à partir de Cordoba, les 40 km se font en une bonne demi-heure. Pour ceux qui viennent en bus, aller à Cordoba au Mercado Sur sur Boulevard Arturo Illia, ou se trouve la petite terminal de bus regionale ( estacion minibuses ). Prendre la compagnie Sarmiento, départ tous les quart d'heure en journee, prix 3,70ARS ( mars 2006) , 40mn de bus. Le bus vous laissera au pied de l'Estancia. De meme pour le retour reprendre le bus pour Cordoba au pied de la Torre Reloj. ( achetez au prealable les tickets sur la place dans l agence Sarmiento ). Si vous voulez rester dormir sur place, aucune difficultée de tres nombreux hotels. Evitez les week end bondés et les lundis, l'estancia est fermée.

Partager cet article

Published by Hergé - dans 02 - Tourisme
commenter cet article

commentaires

lerma 07/05/2011 00:08



Oui,c'est une petite ville sympas ,que j'ai eu de connaitre et d'ailleurs avec ma copine ont a eu droit à un PV de la très rigoriste police


Je peux dire,que je fais parti des français qui connaissent la ville 


 


 



Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

26 juin 2017

L'Euro est à

↑ 18,25 ARS

L'USD est à

► 15,95 ARS