26 mai 2007 6 26 /05 /mai /2007 22:08

Mise à jour : 19 septembre 2010 / 31 mai 2007.

Rosario : Les Shoppings

 

Rosario est une grande ville, la troisième du pays, et comme toute ville, elle offre l'avantage d'offrir une multitude de possibilités de faire des achats en tout genre. Ne pas trainer le long des rues sans regarder une seule boutique, ou ne pas faire un seul marché, même aux puces n'est pas digne d'un vrai voyageur ! Voila donc pourquoi ci dessous, vous trouverez tous les coins où il sera possible à Rosario de trouver un bouquin dans une bonne librairie, un vieux réveil des années 60 au puces, un kilo de carotte dans la rue, un pull over d'occasion, de savoir où aller voir un film, et de trouver une boutique Dior dans un centre commercial.

 

Les autres sujets traitant Rosario sont :

- Visite de la ville de Rosario.(Mai 2007).

- Les bars historiques de Rosario.(Mai 2007).

- Les tours de Rosario.(Janvier 2008)

Les marchés :

Pour l'instant à ma connaissance il en existe 7 en ville, presque tous dans le centre, donc facile de s'y rendre à pied. Toujours installés le dimanche en plein air sous quelques tentes, certains ouvrent aussi le samedi. Quand aux carottes, la feria de verdura, il y en au moins 2 dans le centre que vous pourrez aller voir. Bonne marche....

Mercado Retro "La Huella" : Dans le Parque Norte, sur avenida Rivadavia à partir de Alvear jusqu'au Polideportivo Municipal proche de Pueyrredon. Le dimanche et jours fériés de 10h à 20h. Marché inauguré en 2002, pour l instant dans les 70 exposant vendnat des objets de la vie quotidienne qui ont plus de 25 ans.

Mercado de pulgas del Bajo : le marché aux puces, sur l'avenue Belgrano à la hauteur de la calle Buenos Aires en face de l'Etur. Les samedis, dimanches et jours féries de 10h à 20h ( en été de 17h à 22h ). Dans les 60 exposants. le marché existe depuis 1987.

Feria artesanos del Bulevar : A l'intersection des boulevards Oroño et Rivadavia. Les samedis, dimanches et fériés de 17h à 22h. 120 exposants d'artisanat.

El Ropero en la calle : Dans le Parque Norte, de Pueyrredon à Rodriguez, les dimanches et fériés de 10h à 20h. 50 exposants qui ne vendent que de vieux fringues.

Feria de verduras : Depuis 2002, la municipalité a mis en place une politique de relance des marchés fruits et légumes.

  • Dans le Distrito Centro : ( plus facile d'accès à pied )
  • - Plazoleta Don Bosco ( angle Pte. Roca et Wheelwright ), les samedis de 08h à 13 h.
  • - Plaza San Martín ( angle Córdoba et Dorrego ), les mercredis de 08h à 13 h.
  • Dans le Distrito Norte : ( uniquement en voiture )
  • - Plaza Alberdi ( Rondeau a la hauteur du 1900 ), les vendredis de 08h à 13 h.
  • Dans le Distrito Sur et Suroeste : ( uniquement en voiture )
  • - Plaza López ( au niveau de l'Avenida Pellegrini entre Buenos Aires et Laprida), les vendredis de 08h à 13 h.
  • Dans le Distrito Oeste y Noroeste : ( uniquement en voiture )
  • - Cuatro Plazas ( Angle Mendoza et Pcias. Unidas ), les vendredis de 16h à 20 h.
  • - Plaza del CMD Oeste ( Av. Perón et Felipe Moré ), les mardis de 8 a 13 hs.

Feria del Parque Alem : Sur l'avenue de los Trabajadores entre Arroyo Ludueña et rio Paraná, les samedis, les dimanches et les fériés de 14h à 22h. ( En été à partir de 16h ). Une bonne centaine d'exposant en tout genre.

Feria plaza Sarmiento : Sur Entre Rios entre San Luis et San Juan, du mercredi au vendredi de 10h à 18 h. 40 exposants d'artisanat.

Feria Paños al piso : Juste en face de la Terminal Fluvial, les dimanches de 10h à 20h. Marché à même le sol sur une couverture, de tout et de rien.

Les Shoppings, Galeries et Grands Magasins :

C'est la version XXIème siecle des marchés, et il ne faut pas croire qu'un centre commercial n'est pas visitable pendant les vacances. Croyez moi, il y en a en Argentine qui sont à la hauteur de certains musées pour ce qui est de l'architecture, du design et de l'originalité. Un bon centre commercial c'est un endroit dans lequel on est bien et qui arrive même à faire oublier la raison pour laquelle on est venu : acheter !

Falabella : La Favorita (1929)  

Le 18 mai 1897, Angel et Ramón García espagnols des Asturies ouvrent un magasin au coin des rues Córdoba et Libertad ( aujourd'hui Sarmiento ). 
En 1905, Ramón García voyage à París et installe un bureau ( sorte de representation ) au 34, rue de Paradis à partir duquel il se charge d'exporter sur Rosario des articles parisiens. ce bureau fonctionnera jusqu'en 1940. Il faut dire que dès le début, les freres Garcia ont la fibre des affaires, et leur société s'aggrandit rapidement. Tout d'abord ils rachetent les commerces entourant leur magasin, puis possedent vers 1920, pratiquement toute la manzana ( le paté de maison ).

Une fois acquis tout le paté, y compris les immeubles, à partir de 1926 les freres Garcia se mettent à réaliser leur reves : avoir un grand magasin de type parisien. Les architectes Presas et Armán mettent 3 ans pour mettre en oeuvre un projet demesuré pour l'époque à Rosario et en 1929 on peut inaugurer les grands magasins de la Favorita encore plus modernes que leur modele parisien. Ascenseur, telephone, chauffage central. Les salles d'expositions sont disposées en étage autour d un grand patio recouvert d'une immense verriere, à partir du rez de chaussée demarre un escalier theatrale digne de celui des Galeries Lafayette. Ils ouvrent des rayons parfumerie, chaussures pour femme ( peu de temps aprés pour homme ), bazar, nonneterie, vetement dame, on y expose tout ce qui se fait de mieux en Europe. Au troisieme et dernier étage, on installe un salon de thé qui devient tres vite à la mode et on dispose au même niveau une salle de theatre.

Dans les années 70, apres la mort des deux freres Garcia, la Favorita commence a decliner et des luttes internes entre heritiers de la famille ne permet pas a la societé de se redresser. Finalement en 1994, 80% des actions sont rachetées par la société chilienne Falbella S.A. qui entreprend d une part de garder l'esprit "grands magasoins" ais aussi de se lancer dans une renovation du bâtiment. Le 28 septembre 1995, le magasin réouvre sous l'enseigne Falabella.

Aujourd'hui le bâtiment est classé et ne peux à l'exterieur comme à l'interieur subir des transformations qui pourrait altérer sa valeur architecturale. Justement Falabella vient d'investir de nouveau 2,5 millions de USD en 2007 pour continuer à restaurer l'édifice, et placer comme autrefois un bar, salon de thé au dernier etage. L'inauguration de cette dernière partie se fera courant 2008.  

Adresse de la Favorita : Cordoba 1101. (Cordoba angle Sarmiento)

L'édifice abrite toujours un grand magasin "Falabella", et je recommande vivement d'aller visiter ce batiment qui donne un air de "deja vu" si on connait Paris. Falabella est le premier "grands magasins" à s'implanter à la fin du XXème siècle en Argentine ( depuis la fermeture des derniers grands magasins de Buenos Aires dans les années 1970 ). Alors que tout le monde se demande si le concept même de "grands magasins" est aujourd'hui valable, les grands magasins chiliens Falabella passent les Andes et s'installent tout d'abord à Mendoza en 1993. Puis s'installent à Rosario, San Juan, Córdoba, et Buenos Aires.
En 1998, Falabella agrandit ses grands magasins de Mendoza dans le centre commercial du Mendoza Plaza Shopping. En 1999, Falabella s'installe dans le centre Unicenter de Buenos Aires. En 2005, Falabella s'implante dans le centre de Buenos Aires en ouvrant deux magasins sur Florida.

Palace Garden Centro Comercial :

Premier petit centre commercial qui voit le jour à Rosario, nous sommes en 1990, et la société Palace Garden Centro Comercial rénove un ancien bâtiment à caractere commercial. En Décembre 1992, le centre ouvre sous la forme d'une grosse galerie qui va rejoindre ses deux entrées situées sur deux rues, une sur la calle Cordoba à la hauteur du 1358 et l'autre sur la calle Corrientes au 755. Au total 50 boutiques sur un rez de chaussée et un premier étage et un petit espace "gourmand" avec quelques bars et restaurants. C'est mignon, propre, intimiste, on joue la carte luxe discret. A voir !

Les horaires : Du lundi au samedi de 9h15 à 20h45, le dimanche fermé. La partie restauration ferme à 23h et les vendredis et samedis à minuit.



Le site web du Palace Garden.

Shopping del Siglo (1993) : 

 

Deuxieme shopping à ouvrir à Rosario, puisque en novembre 1993, ( moins d'un an apres l'ouverture du Palace Garden ) il s'installe dans la même rue à 3 blocs, il a aussi l'avantage par  d'être placé en centre ville sur la rue tres commerçante Cordoba à l'angle de Presidente Roca. Il y a 100 boutiques, 4 salles de cinema et de nombreux restos. Nous sommes dans de l'architecture des années 90, qui se veut "riche" et un peu tape à l'oeil, tres amusant l'ascenseur exterieur panoramique.

 Peut etre un interet qui mérite le détour, c'est le musée de la ville qui loge au 1er etage du le shopping, avec souvent une bonne expo !

 

Adresse : Calle Cordoba sur la cuadra des 1600.

- Site web du Shopping del Siglo.

Le shopping est ouvert du lundi au samedi de 09h30 à 21h00 et le dimanche de 15h00 à 21h00, la partie cine et restos de 08h30 à minuit, les vendredis et samedis soirs jusqu'a 2h00 du matin.

Il y a aussi à Rosario deux gros Mega-Shopping, un mauvais, et un bon qui vaut le coup d'oeil. Commençons par le mauvais Portal Rosario Shopping, et terminons par le bon : Alto Rosario Shopping. Quand je dis bon et mauvais, je ne parle pas des prix ou des "ofertas", mais de la qualité dans laquelle a été pensé le fonctionnement du lieu, le traitement de l'ambiance et finalement le résultat.

Portal Rosario Shopping (2004)

Gros Centre commercial, en face du  Parque Alem, dans le nord de la ville. Ou plutot gros pavé tres haut posé au milieu d'un quartier de maisons individuelles !  ( allez y en bus 102, 103, 107, 113, 143, 153 ou en taxi ). 160 locaux commerciaux et restaurants. Ouvert tous les jours de 10h à 22h, les restaurants de 10h à minuits et les vendredis et samedis de 10h à 01h du mat.

Site web du Portal Rosario Shopping.

Ce centre commercial appartient au groupe chilien Cencosud S.A. propriétaire des hypermarchés Jumbo ( présents dans tout le Chili et à Buenos Aires ) ainsi que des centres commerciaux bonaerense Unicenter, Plaza Oeste, et Las Palmas. C'est pour cela que Portal Rosario Shopping comprend aussi un hypermarché Jumbo. Portal abrite 160 boutiques, un Jumbo, un Easy (sorte de Bricorama), et un bowling. Il a été inauguré en octobre 2004.

En surface, il dépasse son rival l'Alto Rosario Shopping, mais à moins d'avoir besoin de faire des courses alimentaires au Jumbo, on n'a pas trés envie d'y trainer, vieille conception du centre commercial fermé sur lui même, avec tres peu d'ouverture sur l'exterieur, c'est une sorte de Rubi Cube à 6 niveaux bien carré avec parking en rez de chaussée, aucun esprit ludique, on sent le rationalisme poussé à l'extreme, ca sent même les vieux "prisu" des années 60-70 avec carrelage au sol jaune, odeur javel quant à la qualité des revêtements et de la décoration. Bref si vous ne devez aller voir qu'un seul centre commercial, surtout préférez le suivant : l'Alto Rosario Shopping. 

Alto Rosario Shopping (2004)

C'est le deuxieme centre commercial de la ville, placé sur Junin 501, aussi au nord de la ville mais moins loin du centre que le Portal, allez y quand même en bus ( le 110, 113, 153) ou en taxi. Celui ci possede en plus du premier, un complexe de cinemas. Il s'est ouvert en novembre 2004. ( un mois apres le Portal Rosario Shopping )  En fait je le préfère celui ci car il s'est installé dans une ancienne zone ferroviaire du "Ferrocarril Central Argentino" construit à la fin du XIXème siècle par les anglais. Ils ont donc conservé de nombreuses parties en brique de l'époque et transformé un bâtiment industriel trés british en centre commercial à l'argentine. A voir aussi, dans le parc de stationnement, quelques locomotives à vapeur et wagons qui font aujourd'hui partie du décor. Au total le centre abrite 170 boutiques et 19 restaurants. La partie ciné est impressionante, le hall d'entree fait plus penser à un hall d'aeroport qu'à l'entrée d'un cinéma. Au total 14 salles projettent tout type de cinema toujours en V.O. st espagnol. Le centre est ouvert tous les jours de 10h à 22h, la partie restauration et cinema de 10h à minuit, les vendredis et samedis de 10h à 02h du mat.

Futur centre de conference Metropilitano, site web cliquez ici !

Adidas a ouvert un local le 23 mai 2007. Autour du centre, se développe un nouveau quartier d'habitation et d'installations hotelieres et un centre de conference ( Metropolitano ) aussi dans d'anciens ateliers ferrovieres qui est sur le point d'ouvrir.

Les librairies 

Voila une petite liste "sympatique" de bonnes librairies à Rosario, le monstre qu'est le groupe Ateneo-Yenny y figure aussi car ils sont présents dans les centres commerciaux et offre tout de même énormement de choix. Mais je privilegie avant tout les petites librairies qui ont tendance à se specialiser. 

- Librería Técnica Binetti : Córdoba 981.

- Librería Ross : Córdoba 1347.

- Libreria Americana : Sarmiento 1173, la librairie la plus ancienne de Rosario, elle s'est ouverte en 1906. Lire article en espagnol : http://www.lacapital.com.ar/2002/06/22/articulo_3.html

- Librería Bonum : San Luis 1973

- Librería Cruciverba : Rioja 2110

- Librería Homo Sapiens : Sarmiento 646

- Librería Kharis : Laprida 911

- Librería Literarte : Laprida 734

- Librería Mater Dei : Mendoza 2329

- Libreria Puro comic : ( BD et Manga ) : San Martin 843 Local 6, 15 et 16 dans la Galeria Calle Del Sol

- Libreria Cuspide Libros : Dans les centre commerciaux Village Cines et Portal de Rosario

- Libreria El Ateneo : Cordoba 1473

- Libreria La Cubana : Avenida Alberdi 802

- Libreria Technica Casa Central : Cordoba 981,( autre sucursale sur Cordoba 1354 ).

- Libreria Puerto Libro : Corrientes 857 

- Libreria Yenny : Dans le centre commercial Rosario Shopping local 1072 au niveau 5. et dans le centre commercial Alto Rosario Shopping au local 116.

Les cinémas :

Pour ma part à chaque voyage que jai pu faire, je suis toujours allé trainer dans les salles de cinema, de préference les plus vielles et de surcroit pour y voir un bon vieux nanar. Aujourd'hui les salles se sont modernisées, de nouveaux complexes hyper high tech ont vu le jour, alors on profite d'être en Argentine soit pour connaitre la production nationale ( une bonne soixantaine de film par an ), soit pour aller voir le spiderman VII parce qu'ici pour 2 EUR apres tout on va le voir aussi, et puis meme si on ne parle pas un seul mot d'espagnol, de toute facon tous les films sont en VO ( y compris les 10 a 12 films francais qui sortent en Argentine tous les ans ) et comme les sous titres sont en espagnol on arrive quand même à comprendre un peu.

Bref ne vous génez pas, les nouveaux complexes sont hyper classe, bien mieux qu'en Europe et le prix d'un film coute entre 2 EUR et 3 EUR selon la séance.

Dans la plupart des salles, l'entrée coute 11 ARS, avant 18h et le mercredi : 7 ARS

Cine Monumental 8 Salas : San Martin General Jose 993, site web : http://www.cinesmonumental.com.ar/

Cine del Siglo : Rioja 1660

Cine Madre Cabrini : Pellegrini Carlos 669

Showcase : Junin 503 ( Dans le centre commercial Alto Rosario Shopping ) site web : http://www.alto-rosario.com.ar/index.asp

Cine Del Patio : Sarmiento Domingo Faustin 778

Cine El Cairo : Santa Fe 1120. Site web : http://www.cinesmonumental.com.ar/elcairo.html

Cines Village Rosario : Eva Peron 5856 ( ex Cordoba ), site web : http://www.villagecines.com/village_rosario/

A lire dans le Petit Hergé :

 

- Alto Palermo Shopping.(Septembre 2010)

- Le Shopping Annuar de Jujuy.(Janvier 2010).

- Le musée Fortabat de Buenos Aires.(Août 2009).

- Shopping d'Abasto à Buenos Aires.(Sept 2008).

- Les revues touristiques argentines.(Septembre 2006).

- Les cartes routières argentines.(Août 2006).

- Les guides d'Argentine.(Août 2006).

- Se loger à Buenos Aires.(Avril 2009).

Partager cet article

Published by Hergé - dans 02 - Tourisme
commenter cet article

commentaires

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

31 août 2017

L'Euro est à

↑ 20,65 ARS

L'USD est à

↑ 17,15 ARS