Mise à jour : 24 décembre 2011.

 

Joyeux Noël et très bonne année 2012 !!!

Le Petit Hergé vous souhaite à tous, un joyeux Noel où que vous soyez ! Sous la neige ou sous les tropiques, sous le sapin ou derrière les barreaux ! Quand à nous, du fond du quartier de Congreso, quelques commentaires pour vous faire sentir comme l’été austral ne permet pas uniquement de penser aux fêtes mais surtout aux vacances et aux thèmes quotidiens ! Quant aux autres, ceux qui sont bloqués dans notre bonne ville de Buenos Aires, les jours défilent sous une chaleur orageuse qui a l’avantage de laver chaque soir un peu les trottoirs chaotiques et parsemés de poubelles défoncées.

Une histoire de papier :

Cette bonne période appelée la traite des confiseurs, alors que l’homme commun met la pate à finir son arbre de Noel, permet comme toujours à tous les gouvernements du monde de faire passer des lois (en général les moins populaires et aussi les plus avantageuses pour les pouvoirs en place). Nous nous réveillons ce matin et apprenons que le Congreso a enfin (maintenant que l’assemblée est kirchnériste) pu faire voter la loi dite sur le « papier de la presse » qui lui permet de décider qui aura ou non du papier pour faire tourner ses rotatives. Si vous aviez l’esprit mal tourné, vous pourriez vous demander si ce n’est pas une façon de vouloir contrôler les journaux de l’opposition, mais que nenni, le gouvernement déclare que c’est pour mieux garantir la « démocratisation du papier », puisque ont été déclaré d’intérêt public : la production, la distribution et la vente du papier, donc l’Etat s’en charge ! Certainement une avancée vers la démocratie et la liberté d’expression…

Une histoire de terre :

Autre grande avancée en cette veille de Noel, c’est le vote aussi par le sénat de la loi dite « de la terre », qui « limite l’achat des terres par les étrangers ». La loi stipule ainsi que les étrangers ne pourront acheter que 15% de la totalité des terres du pays ! Voila ! En période de discours nationaliste d’un gouvernement populiste ou les « sales étrangers viennent prendre possession de notre pays » (si on comprend bien le message), ils ne le pourront plus, ces fielleux usurpateurs de terre venus d’ailleurs, on site d’ailleurs (dans le journal), les noms de Turner, Lewis et Tompkins …. (Une larme nostalgique me coule sur la joue en me rappelant le bon temps de la propagande allemande des années 30 ou tout problème national était forcement le fruit d’un complot étranger à mettre sur le compte des juifs, des américains ou des bolcheviques). Ici en 2011, le nouveau « bolchévique juif » c’est forcement l’étranger qui achète la terre (allons….. laissons nous aller….. qui vole notre terre !!!!). Mais bon, voilà, d’une part on apprend que les « sales étrangers » ne disposeraient aujourd’hui que de 5 à 10 % du territoire national et d’autre part en regardant mon passeport français posé sur mon bureau, je viens de m’apercevoir que je suis peut être moi aussi ce « sale étranger qui vole le pays » …. Huy !  Les argentins sont ils devenus fous ? Ont il oublié que eux aussi ont tous été un jour étranger par leurs pères ou grands-pères ? En 1890 ou 1900 à la grande époque de l’émigration européenne dans le pays, quand l’Argentine se peuplait de français, polonais, serbes, italiens et autres Kosaks… les terres devaient appartenir à 90% à des étrangers ! Et alors ? Ca ne posait pas problème à l’époque ?

Kirchner c’est un nom argentin ça ? Ces ancêtres venaient d’Autriche, comme Menem venait de Syrie, De La Rua d’Italie et même le candidat Binner arrivé second aux élections présidentielles en octobre dernier est aussi suisse (il a le passeport suisse)….. Alors ca mène à quoi tout ça ? Simplement à noyer le poisson, à mettre en avant des problèmes qui n’en sont pas pour occuper le peuple et profiter de chaque sujet pour en faire un argument de propagande. Maintenant l’Etat s’en charge ! Certainement encore une avancée vers la démocratie, l’égalité et la liberté …

Une histoire d'argent :

Autre grande nouvelle, comme l’Etat a besoin d’argent, et que l’Etat c’est Cristina, elle vient de décider de financer les frais du gouvernement par un emprunt forcé du PAMI (C’est le fond de pension des retraités). En gros, on va piquer 700 millions de pesos dans les caisses des vieux, en assurant (te lo aseguro, puedes tener confianza, che !) que cette caisse sera remboursée dans 6 mois avec un taux annuel de 14% (dans un pays ou l’inflation dépasse les 30% c’est hyper rentable pour les vieux de prêter à ce taux !). Voila c’est décidé ! Est-ce que les vieux sont d’accord ? On s’en fou ! Vous voyez comme le disait Cristina c’est quand même mieux que l’on se soit débarrassé de toutes les caisses de pensions privés il y a quelques années, car là on n’aurait pas pu aller piquer de l’argent sur les fonds de ces sociétés privées ! Alors maintenant l’Etat s’en charge ! Certainement encore une avancée vers la démocratie, la transparence et la liberté …

Feliz año nuevo Cristina !

Je vous souhaite à vous chers lecteurs, mais aussi à Cristina un très bon Noel et une très bonne nouvelle année ou notre présidente pourra à sa guise de nouveau faire avancer son « modelo politico » qui convient à tous les argentins, car elle les aime, car c’est une femme qui a un cœur et parce que son défunt mari Nestor de la haut (comme elle l’a dit) veille sur elle et le pays ! Alléluia ! 2012, année fantastique, nous pourrions être en Espagne, au Portugal ou en Grèce, dans ce genre de pays ou on perd encore le temps à parlementer entre politiques à vouloir essayer de s’en sortir en avançant des idées. Mais ici en Argentine nous avons la chance d’avoir Cristina qui pense pour nous et qui a de très bonnes d’idées. La démocratie à la Kirchner c’est de faire confiance aveuglement au « Modelo de Cristina », plus que de la politique, c’est une passion, c’est un dévouement, c’est une idolâtrie….. Nous avons enfin une « duce », une « conductrice », une « grande timonière », que dire … si je savais parler allemand je dirai même …. , mais ne nous perdons pas en termes élogieux….

Cristina, Feliz año Nuevo, Fuerza Cristina ! Je sais que les ennemis intérieurs de la patrie lisent le Clarin et que les ennemis extérieurs veulent sournoisement dépouiller nos terres, nos femmes et nos enfants ! Aux armes Cristina !

Vive ta vérité, Vive l’Indec et vive la nueva Evita !

 

Video : Film de 3 mn 28 Pro Kirchériste. Interessants d'ecouter les arguments des electeurs de Cristina Kirchner et les certitudes acquises au fils des discours. Un bon film sur lequel on peut s'interroger sur le lavage des cerveaux, et comme il est facile de manipuler les esprits.

 A lire dans le Petit Herge :

Pôle pour l'industrie audiovisuelle à Buenos Aires- Pole audiovisuel à Buenos Aires.(Septembre 2011). Buenos Aires compte depuis 2009 un pôle audiovisuel étendu sur cinq quartiers.  Autrement dit, les entreprises implantées au sein de cette zone peuvent bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables (toutes les sociétés et PME venant s’installer entre Uriarte, Dorego, San Martin, et Cordoba, n’auront pas à payer d’impôt sur les bénéfices : cela est valable pendant quinze ans pour les entreprises nationales et valable pendant dix ans pour les entreprises étrangère) et  de subventions étatiques leur permettant de développer considérablement leur activité. (Lire la suite)

Reportage sur Buenos Aires- Reportage sur Buenos Aires.(Septembre 2011). Un excellent reportage de 2007 de la télévision espagnole du canal « La Sexta » qui donne une vision européenne de ce que peut être Buenos Aires et la onda porteña. Excellent et amusant. Ce reportage est en « castillan » mais même si vous ne comprenez pas tout, regardez-le, très proche de la réalité ! Ce reportage fait partie de la série « Planeta Finito » et est présenté par Imanol Arias. (Lire la suite).

 

 

Feria du Caminito (La Boca - Buenos Aires)- Feria du Caminito de la Boca.(Septembre 2011). Le Caminito est une "rue musée", probablement l’une des plus célèbres de Buenos Aires et indéniablement la plus colorée de la capitale argentine. C’est également une des rues la plus visitée par les touristes pour son intérêt culturel et historique. Elle est située en plein cœur du quartier de La Boca dans une zone connue des Porteños sous le nom de Vuelta de Rocha, au bord du fleuve Riachuelo, à 400 mètres de « La Bombonera », le célèbre stade de foot de Boca Juniors.(Lire la suite).



Marché aux puces (Colegiales - Buenos Aires)- Le marché aux puces de Colegiales.(Septembre 2011). Un premier marché aux puces ouvre ses portes à Buenos Aires en 1988 à l’angle des rues Dorrego et Niceto Vega. Il restera ouvert à cet endroit pendant 18 ans jusqu’en décembre 2005 ou il est déplacé temporairement afin de rénover la manzana dans laquelle il se trouvait. Quelques polémiques politiques comme les argentins ont le secret fige pendant quelques années le projet mais enfin le 11 juin 2011 c’est la réouverture officielle ! Il a fallut plus de 15 jours aux marchands pour déménager dans le nouvel espace leur brocante. Maintenant que le marché s’est réinstallé dans son nouvel espace tout beau, tout propre, parfaitement adapté et réhabilité pour l’accueillir, vous pouvez vous y rendre ! (Lire la suite).

Retour à l'accueil