Mise à jour : 07 juillet 2020. #BuenosAires

 

15  - Palermo Boulevard : ou Palermo Centro ( Ex : Palermo Carga )

 

Au fil des décennies, ce secteur de Palermo a déjà changé de nom plusieurs fois, tout d’abord « Carga » puisque ce fut très longtemps un secteur uniquement occupé par des entrepôts et des voies ferrées.

Une fois le soleil couché, je ne vous cacherai pas que ça devenait un « no man’s land » ou il n’était pas bon de traîner.

Ce secteur a longtemps était considéré comme une zone tampon s’étalant tout au long de la Avenida Juan B Justo sur une longueur de 1,3 km, et séparant Palermo Viejo de Palermo Hollywood.

Encore dans les années 90 et 2000, on ne retenait en mémoire que la station-service Shell, des magasins de pneus, des entrepôts de vente de produits de construction, et quelques discothèques (comme Brook fermée en 2019) dont le vacarme ne dérangeait aucun voisin.

 

Plan du secteur Palermo Boulevard. 

 

 

 

Le grand changement (2006) :

 

Le grand changement arriva en 2006, lorsque la municipalité accorde aux promoteurs la permission de construire du logement en grande hauteur.

Les promoteurs se sont rués sur les terrains pour y projeter des complexes de tours de 45 niveaux. On ne regrette rien, de toute façons, personnes ne se promenait sur cette artère et il valait mieux des tours que des entrepôts glauques.

Dans les années 2005-1010, quelques projets passèrent aux oubliettes comme un grand hypermarché COTO qui devait prendre forme entre les calles Nicaragua et Costa Rica mais finalement la station YPF est restée en place, et puis on parlait aussi de monter un énorme centre  commercial du nom de « Palermo Centro » avec cinémas, théâtres et  commerces, mais celui-ci aussi resta dans les cartons lorsque le projet d’Arcos Distrito (sur Palermo Pacifico) fut lancé en 2010, terminé en 2013 et inauguré en 2014.

On pensa aussi au début des années 2010 ouvrir un énorme parc (voir photo) s’étirant le long de la avenida entre avenida Santa Fe et avenida Cordoba mais celui-ci tomba aussi à l’eau quand on lança Distrito Arcos, et  le Pôle scientifique technologique (2011) en remplaçant les anciennes Bodegas Giol. Si ce "Parque Ferroviario" ne prendra jamais forme sous cet aspect, aujourd'hui (en 2020), quelques portions sont tout de meme mis en chantier le long de la ligne de train.  

Bref les années 2010 furent confuses, fermetures de stations-services, d’entrepôts, de discothèques, plusieurs tentatives de relancer l’idée d’un parc ou du moins sur une surface plus petite. Et en même temps confirmation de projet de tours sur la partie ouest de la avenida Juan B Justo.

 

Photos : Tour "Quartier Boulevard", le parc des Sciences et le Pole Scientifique de Palermo.

     

 

 

Photo : Le Parque de las Ciencias fait partie de l'ensemble "Parque Ferroviario" se situant entre Palermo Viejo et Palermo Boulevard.

Les projets de grande hauteur :

 

Le premier projet ne fut pas une tour mais une clinique privée, el Sanatorio Los Arcos (voir photo) qui appartient à Swiss Medical.

Le projet compte deux petites tours, une est inaugurée en 2006, la construction de la seconde débute en 2010 pour être inaugurée en 2012.

Un des premiers projets sont les Torres Mirabilia (qui se nomment maintenant Mirabilia Palermo), presque toute une manzana pour accueillir deux tours de 45 étages et de 129 m de haut, le chantier débuta en 2006, et une tour fut inaugurée en 2008 et la seconde en 2009. En même temps, juste à côté, et légèrement plus basse,  la Torre Miraflores (Rebaptisé Torre Quartier Boulevard) dont l’entrée se trouve sur la calle Soler, elle fut inaugurée en 2008, haute de 125 m et possédant 38 niveaux.

 

Photo : Parque de la Ciencias

 

 

Le pôle technologique :

 

Côté sud, le long de la calle Godoy Cruz, se trouve ce qui est appelé officiellement « Polo Científico-Tecnológico » qui comprend différents sièges d’instituts en relation avec les sciences comme  le Ministère des sciences inauguré en 2011 (C’est le bâtiment rouge), et la Agencia Nacional de Promoción Científica y Tecnológica (dans le bâtiment blanc). Ces deux bâtiments furent réagencés à partir des anciens bâtiments de la Bodega GIOL. Puis en 2012, le chantier du nouveau siège du CONICET démarre (Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas), l’équivalent argentin du CNRS, le bâtiment sera inauguré en 2015.

Enfin le bâtiment du « C3 » (Centro Cultural de la Ciencia) car aux 3 initiales « C » abritant entre autre le Museo Nacional de Ciencia y Tecnología. L’ensemble est bordé d’un nouveau parc « El Parque de las Ciencias » comptant de nombreux jeux pour enfants.

 

Photo ci-dessous: Vue aérienne du secteur de Palermo Boulevard (encadré en rouge). Cliquez dessus pour la voir en entier. 

Les bâtiments du pole technologique (en 1), devant le parque de las Ciencias (2). En 3 secteur encore en chantier. Les tours (4) du Sanatorio Los Arcos. En 5 Le Distrito Arcos dans le secteur de Palermo Pacifico

 

La disparition du pont de la Avenida Juan B Justo :

 

Depuis 1969, un viaduc dit « Puente de la Reconquista » sur lequel passait la Avenida Juan B Justo enjambait à la fois la Avenida Cordoba et la voie ferrée du ferrocarril San Martín.

Ce que le projet de ces années 60 pouvait prévoir pour faciliter le déplacement des voitures sur Juan B Justo, ne l’avait en aucune façon résolu pour la Avenida Cordoba qui se fermait par un passage à niveau aux heures de pointes pendant de longues minutes, y provocant de gros embouteillages.

De plus, le Puente de la Reconquista long de près de 400 m avait détérioré le tissus urbain et même provoqué la naissance d’un petit bidonville sur ses côtés à la limite des quartiers de Palermo et de Villa Crespo.

En 2006, on constate des problèmes dans la structure du pont, et du désagrègement du béton laissant l‘armature d’acier de l’ensemble à nu et en état de corrosion.  

C’est seulement en 2014, qu’on décide non pas de renforcer le viaduc mais plutôt de le détruire pour construire en hauteur un autre viaduc pour y placer la voie ferrée. Ainsi reformer au niveau du sol toute la trame urbaine et la dégager de toute emprise ferroviaire.  Le 15 septembre 2018 commence avec grand renfort de publicité le démontage du vieux viaduc. Pendant les travaux, la Avenida Juan B Justo est coupée à la circulation et  sera entièrement démonté en avril 2019. Au même moment, le nouveau viaduc soutenant la voie ferrée est mis en place, laissant enfin ouvertes les Avenidas Juan B Justo et Cordoba se croisant à un carrefour.

Ce secteur aux limites des secteurs de Palermo Boulevard, Palermo Hollywood, Palermo Outlet et du quartier de Villa Crespo va à partir de la fin des travaux de voirie en 2019, totalement renaître. Entrainant la démolition d’une partie du bidonville le long de l’ancienne ligne de train,  le traçage de la continuité des rues entre les secteurs, et l’apparition de nouveaux projets immobiliers vers la Avenida Cordoba 5400, la Avenida Niceto et la calle Darwin qui transformera une fois pour toute une zone délaissée  en un nouveau secteur recherchée.

 

Photo ci-dessous : Vue aérienne du secteur de Palermo Boulevard (encadré en rouge).

Croisement de la Avenida Córdoba et de la Avenida Juan B. Justo avec (en 2018) construction du viaduc de la ligne de train San Martin. Sur (1) Sanatorio Los Arcos, sur (2)  les Torres Mirabilia, (3) Le Pole Technologique, (4) Tour de Humbolt 1945, (5) dernière partie de l'ancien bidonville encore existant.  (Cliquez sur la photo pour agrandir). 

 

Les conseils du Petit Hergé :

 

Le secteur est actuellement (2020) encore en grande transformation, donc peu d’éléments intéressants à y découvrir si vous n’êtes pas amateurs d’architectures modernes ou de projets urbanistiques.  Par contre si vous aimez les chantiers et voir comment ceux-ci arrivent à changer socialement le secteur au fil des semestres, quelques bons conseils :

- Tout d’abord la création du « Metrobus » au centre de la Avenida Juan B justo (2011), Vous pouvez prendre un bus tout au long de Juan B Justo ou du moins dans la partie du Quartier de Palermo.

- L’intersection des Avenida Juan B Justo et Cordoba et les projets immobiliers adjacents.

- Le projet de la municipalité de transformer les anciens terrains occupés par les stations de services et les discothèques au niveau de Juan B Justo et de la calle Gorriti en jardins.

- Les nouveaux projets immobiliers sur Juan B Justo entre la calle Costa Rica et Paraguay en relation avec Palermo Hollywood

- Surement le plus intéressant et le plus abouti pour le moment, le Pole Technologique et ses jardins ensoleillés que vous ne pouvez pas ignorer (surtout si vous y allez avec des enfants), en complément avec le Distrito Arcos tout proche sur Palermo Pacifico

Palermo Boulevard est encore un vaste chantier mais qui d’ici peu arrivera à relier Palermo Viejo avec Palermo Hollywood d’une manière moins abrupte et plus agréable qu’elle ne le fut jusqu'à présent.

Si vous avez des questions ou si vous voulez une visite de ce secteur, contactez moi : petitherge@hotmail.com

 

 

A visiter aussi dans le quartier de Palermo :

 

      

Retour à l'accueil