1492 : La conquête du paradis (1992)
09 sept. 2017Mise à jour : 12 février 2022. Catégorie #Media
Ancienne édition : 09 septembre 2017
1492 : La conquête du Paradis (1992)
Film de 1992 du réalisateur Ridley Scott décrivant les premiers voyages de Cristobal Colon dans les Antilles. Coproduction hispano-franco-britannique. Tournée en Espagne, au Costa Rica et en République Dominicaine.
Le panorama peut être un peu succinct, il faut dire qu’il est difficile en 2 heures et demi de tracer les 2 premières expéditions. Pas mal d’oublis sur ces deux premiers voyages mais on ne peut pas en vouloir aux scénaristes.
Une très bonne approche pour ceux qui découvrent avec ce film une page de l’historie extrêmement importante pour ce qui allait devenir Les Amériques.
Il faut prendre ce film avec une bonne dose de fiction, c’est une adaptation, on est assez loin de la réalité historique comme ce sont déroulés les faits (surtout dans la dernière demi-heure), mais tout de même le film permet de mettre enfin les premières expéditions à l’écran et de pouvoir les faire entrer dans la culture populaire.
Assez moraliste, peut-être un peu trop « Ridley Scott », si on avait pris un réalisateur espagnol ou français on se serait peut-être un peu plus intéressé à l’histoire vrai et au véritable personnage de Cristobal Colon.
Pour info, sachez que la première ville construite par Cristobal Colon et fondée le 6 janvier 1494 (qu’on découvre dans ce film) se trouvait à Saint Domingue et se nommait La Isabela sur la côte nord de l’ile. On peut encore aujourd’hui se rendre sur les lieux où se trouvent des monuments commémorant la fondation. Ce village eut une vie brève, puisque dès 1498, une autre ville fut fondée sur la côte sud (Santo Domingo) aujourd’hui capitale de l’état de Santo Domingo. La Isabela fut abandonnée des 1500.
Un film qui se laisse regarder !
Le Film :
En français ci-dessous et en entier. 2 h 29 mn.
Comme toujours si vous avez des questions à poser, faites le en commentaire ci dessous, ou alors envoyez les moi directement par mail à : petitherge@hotmail.com
A connaitre aussi dans le Petit Hergé :