Dernière Mise à jour : 19 février 2022. #Actualité #Métro

Edition antérieure : 30 août 2017. 

 

 

L'ancien métro en bois de Buenos Aires roule à nouveau ! 

 

Les « Brugeoises » vont rouler à nouveau.

A partir de samedi prochain (02 septembre 2017), une rame de 4 wagons en bois de la Brugeoise qui furent retirés de ligne A en janvier 2013, vont à nouveau circuler sur cette même ligne.

C’est une attraction touristique qui aura lieu une fois par mois et qui sera offert aux nostalgiques des anciens métros de Buenos Aires.

Le départ aura lieu à 23h30 à la station  « Perú » donc en dehors du service normal (le métro ferme à 22h30) pour se terminer a la station « Acoyte ». il y aura trois allers-retours.

Pour y participer, il faut remplir un questionnaire sur le site de la ville de Buenos Aires (voir page du site de la ville) qui vous donnera droit pour deux personnes.

Le voyage sera accompagné par des guides qui en profiteront pour parler de l’histoire du métro de Buenos Aires, de ses rames et de leur restauration.

Ces rames ont été déclarées, par la loi 4886 de Buenos Aires, patrimoine culturel de la ville. Il aura donc fallu attendre 4 ans pour que la compagnie de métro « SBASE » réalise donc à ses frais la restauration totale de 4 wagons pour reformer cette première rame. Au total 96 wagons ont été récupérés, sont protégés et pourront être restaurés.

Photo ci-dessus : Un wagon de la Brugeoise avant restauration.(Cliquez sur les photos pour agrandir)

 

Photo ci-dessous (Cliquez sur les photos pour agrandir) : un wagon en bois du métro de Buenos Aires après restauration.

 

Photo ci-dessous (Cliquez sur les photos pour agrandir) : un wagon en bois du métro de Buenos Aires après restauration.

 

Photo ci-dessous (Cliquez sur les photos pour agrandir) : un wagon en bois du métro de Buenos Aires après restauration.

 

Les conseils du Petit Hergé :

 

Depuis 2017, beaucoup d’eau est passée sous les ponts et les départs en nocturne de l’ancienne rame ont disparu.

Le passage du Corona n’a pas non plus promu le retour à ce service spécial.

Cependant en 2021, le gouvernement a réactivé la nuit des musées (La noche de los museos) qui permet d’entrer toute la nuit dans les musées de Buenos Aires. Le métro s’est associé à cet évènement et les Porteños ont pu à nouveau redécouvrir et monter dans cette vieille rame de la Brugeoise.

La nuit des musées a lieu chaque année le dernier samedi du mois d’octobre. Donc si vous êtes à Buenos Aires à cette époque ne la ratez pas et venez faire un petit tour comme si vous étiez en 1913 !

Comme toujours, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser ci-dessous en commentaires ou alors prenez contact avec moi par mail en m’écrivant à : petitherge@hotmail.com

Si vous désirez faire une visite du métro de Buenos Aires, prenez aussi contact avec moi !  

 

A lire aussi sur Buenos Aires :

 

      

Retour à l'accueil