11 novembre 2005 5 11 /11 /novembre /2005 00:00

Mise à jour : 06 février 2008

Carte géographique de l'ArgentinePetit coup d'oeil sur la géographie du pays

L'Argentine se trouve dans l'hémisphère sud, bloqué entre l'Océan Atlantique et la cordillère des Andes. Entre le nord et le sud, près de 4.000 Km. Entre l'Est et l'Ouest un peu plus de 1.000 Km.

Pour résumer le plus simplement possible :

- A l'Ouest les montagnes et les Andes, à l'Est les plaines, la Pampa et la platitude de la Patagonie atlantique. Au niveau des Andes, à l'extrême sud des altitudes comprise entre 1.000 et 1.500m mais plus on monte vers le nord plus les sommets sont haut. L'Aconcagua au niveau de Mendoza atteint presque 7.000 m. Toute la partie des Andes comprise entre Mendoza et la Bolivie comporte des sommets de 5.000 à 6.000 m, les altiplanos sont souvent proches des 4.000 m.

A l'Est, très peu de relief, beaucoup de vent toute l'année. A partir de Buenos Aires et vers le nord, quelques collines jusqu'à Misiones. Dans le centre, la sierra de Cordoba pouvant atteindre 2.000 m, par contre tout le centre nord (Le Chaco) est très peu élevé, sec et chaud.

 

carte des fleuves et rivières d'Argentine

Les  Fleuves

L'Argentine est traversée par de nombreux "rios", le plus important étant le Rio de la Plata qui voit le jour près de Buenos Aires par le mélange des eaux venant du Rio Uruguay (longeant la frontière avec le pays du même nom), et du Rio Parana venant du nord du Brésil. Autre fleuve important le Paraguay qui justement vient grossir les eaux du Parana à la hauteur de la ville de Corrientes.
Très peu de rivières en Patagonie Atlantique. Les zones les plus humides étant le Nord Est Argentin (La Mésopotamie), la Patagonie Andine, La Pampa, et la zone humide de las yungas de Salta.

 

 

Les differentes zones climatiques de l'Argentine

Les climats

Comme le pays est contrasté tant par le relief que par les latitudes, le climat est lui aussi multiple.

Pour résumer d'une manière la plus simple, au Nord le climat est chaud (sauf en altitude dans les Andes), du cote de la Pampa dans le Centre-Ouest du pays, le climat est tempéré, le restant du pays (70 % ) est aride. Tout au sud, proche de la Cordillère et sur la Terre de Feu, c'est un climat froid toute l'année.

En rentrant un peu plus dans le détail, la partie nord chaude est à sous diviser en deux : Au Centre Nord : Climat chaud Tropical sec (orange sur la carte) donc été avec de grosses averses et hiver sec, au Nord Est (zone jaune clair) : climat sous tropical humide.

En vert clair, la Pampa, climat ressemblant le plus au climat méditerranéen.

En jaune foncé, sec, très peu de précipitation. Peut faire chaud en journée et froid la nuit.

Carte des températures moyennes en Argentine

Les Températures

La carte ci-contre vous donne un aperçu des moyennes des températures au printemps et en automne. Bien entendu entre l'hiver et l'été les variations sont plus importantes.

Plus vous montez en altitude, plus l'amplitude thermique entre la journée et la nuit se fait sentir. En plaine, les différences sont moindres et varient surtout en fonction de la provenance des vents.

 

 

 

 

Les vents en ArgentineL'influence du vent en Argentine

Le vent a une énorme importance en Argentine sur le climat (bien plus qu'en Europe). Sur Buenos Aires, il suffit que le vent chaud du nord tourne pour qu'un vent glacial provenant de l'Antarctique s'abatte sur la ville. On peut ainsi en pleine journée voir le thermomètre baisser de 15 ou même de 20ºC en quelques heures.

D'autres vents ont aussi une influence sur les températures :

Le Zonda, chaud et sec passe par dessus les Andes, vient du Pacifique et perd toute son humidité sur les Andes coté chilien. Il souffle en général entre mai et octobre. Très présent dans les provinces de La Rioja, Mendoza et San Juan.

La Sudestana, très humide vient de l Atlantique et arrose abondamment la Pampa.

Le Pampero, il vient du sud est, il est donc très froid et sec et souffle souvent en été ce qui fait baisser très rapidement les températures.

La Carte de la végétation en ArgentineVégétation en Argentine

En Bleu clair : La Pampa plate et agricole, culture à perte de vue.

En rose : Moins de culture, la terre est moins bonne alors l'élevage remplace un peu plus l’agriculture. De nombreuses prairies plates.

Vert Clair : Toujours aussi plat comme paysage, le terrain devient plus aride, encore de l'élevage, plus on monte vers le nord plus c'est aride et épineux, mais toujours aussi plat.

Vert Foncé : Humide, plat et début de quelques collines vers Misiones, des forets, végétations plus abondantes.

Violet : Très sec, très peu de pluie, dans la zone nord, paysage de montagnes arides, dans la zone sud plaine venteuse du nord Patagonie, encore quelques vaches, mais les moutons commencent à les remplacer.

Marron : Montagne et haute montagne, marron clair : au dessus de 3000 m, sec mais quelques micro climats humides. Marron foncé : au dessus de 5000 m, aucune végétation.

Jaune : Plat, venteux, pas d arbre, de la steppe, très peu de culture, uniquement du mouton.

La Vallée de la Lune dans la province de San JuanD'autres articles du Petit Hergé

- Les produits touristiques de l'Argentine : les 8 fanions.
- Pourquoi ne peut on pas visiter l'Argentine en une seule fois.

- Tout ce qu'il faut savoir avant de partir.

- Tout ce qu'il faut savoir quand on arrive à l'aéroport d'Ezeiza.

- Tout ce qu'il faut savoir quand on arrive à Buenos Aires.
- La ville de San Salvador de Jujuy (Provincia de Jujuy)

-
Le village de Purmamarca (Provincia de Jujuy)

-
Le village de Susques (Provincia de Jujuy)

-
Le village de Humahuaca (Provincia de Jujuy)

-
Le village de La Quiaca (Provincia de Jujuy)

Partager cet article

commentaires

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

27 juillet 2017

L'Euro est à

↑ 20,50 ARS

L'USD est à

↑ 17,40 ARS