Dernière mise à jour : 13 septembre 2021 . #Préparation.

Scribitur ad narrandum, non ad probandum*

 

Je vais peut être en décevoir plus d'un (ou plus d'une), mais je ne suis pas Lino Ventura.

Alors pourquoi mettre cette photo ?

Parce qu'il faut bien en mettre une, et que je ne désire pas mettre la mienne.


Qu'importe à quoi je ressemble, à notre époque où le narcissisme est de mise, il faut absolument afficher tout sur tout, raconter ce qu'on a mangé le matin et avec qui on couche le soir.

Je sais, vous auriez voulu quand même en savoir un peu plus sur moi, mais vous savez, plus on en raconte, plus on déçoit. Il faut toujours garder une partie de mystère et puis après tout, ce n'est pas un site sur ma personne, et si vous êtes tombés par hasard sur cette adresse, c'est pour découvrir l'Argentine et non pour connaitre le Lino Ventura de Buenos Aires !

Souvent on me demande si je suis belge, en raison du "Hergé" je suppose. Une autre réponse qui va en décevoir plus d'une puisque je vous répond que non, je ne suis pas belge mais français ! Je vois déjà vos têtes, vous, amis belges, déçus ?

*Pour les non latinistes :  "On écrit pour raconter, non pour prouver"

 

Il était une fois ...

 

Allez ! Je me lâche, sachez donc que je suis français, parisien à la base (et non de base), la cinquantaine et accroché à mon nouveau pays qu'est l'Argentine depuis 1991.

Temps de la fin de l'austral au 4 zéros et des rouflaquettes de l'ami Menem. Après quelques allers-retours entre l'ancien et le nouveau continent, je choisis ce dernier parce que je m'y sens bien et que je veux connaitre autre chose qu'un "Arts et Métiers direct par Levallois" dans ma pauvre vie.

Petit retour comme beaucoup, après la dégringolade de 2002, au pays du camembert, et quelques mois me suffisent pour me rendre compte que je ne peux plus me "ré-adapter" à ma vie "d'avant", bien parisienne, alors je reviens dès 2003 sur les trottoirs de Buenos Aires.

Depuis je suis "Heu"-"reux" car je pense que ce pays me va comme un gant et que j'y ai trouvé ma place. Je mêle dans ma vie ce qui a de bon dans la culture argentine et porteña à ma base franchouillarde et contestataire.

Apres avoir touché un peu à tout (import-export) je me suis glissé peu à peu sans m'en rendre compte dans le monde merveilleux du tourisme hors norme aux antipodes des circuits catalogues. Une pause pour raison familiale en 2019 et pour laissé passer l'ami Corona, j'ai hâte de m'y replonger en 2022

null

J'espère avoir apaisé (au moins en partie) votre curiosité sur ma personne.

Sachez uniquement que j'adore l'Argentine, même si j'en parle quelquefois mal (je dis ça pour les lecteurs argentins qui ne supportent pas les médisances d'un étranger sur leur patrie).


Si un jour j'ai monté ce blog c'est qu'en 2004 je m'étais inscrit sur le forum de voyageforum (qui n'existe plus depuis 2020) pour répondre à des questions concernant l'Argentine. Mon pseudo date de cette époque, et Hergé n'est autre que mes deux premières initiales R-G.

A partir de ce moment j'ai reçu de plus en plus de courrier privé pour me poser souvent les mêmes questions. J'ai donc monté un premier blog en 2005 sur un principe de questions-réponses pour éviter justement d'avoir à y répondre cent fois.

J'avais mis le doigt dans l'engrenage, puisque plus je mettais d'infos sur le blog, plus j'avais des lecteurs et des questions.
Comme je suis d'une nature bavarde et que l'informatique n'est pas pour me déplaire, j'ai rajouté des fiches sur les provinces, puis sur les villes et les villages, et sont venus enfin les premiers articles sur l'actualité du pays avec la crise du campo à partir de mars 2008.
Où va se diriger ce site dans le futur ? Je n'en sais rien ! Tant que cela m'amuse, je continue, tant que je me sens utile, je poursuis.

nullCela me prend-il du temps ? Oui, quand je suis à Buenos Aires, plusieurs heures par jour !

En ai-je des retombées financières ? Directement aucune, puisqu'il n'y a pas de publicité sur mon site, mais indirectement cela m'a permis de rencontrer énormément de personnes qui ont eu besoin de mes services pour organiser des circuits et avoir des conseils sur le pays.

Comme il est souvent vrai de connaitre l'avis des autres pour se forger une image de soi même ! D'après eux je suis : têtu, honnête, enragé, débrouillard, franc, optimiste, gourmand, pensif, bavard (très), créatif, curieux,...Allez, je vous dis la vérité : je suis vraiment le Lino Ventura de Buenos Aires !

Pour me contacter : petitherge@hotmail.com

 

A lire aussi dans le Petit Hergé :

 

      

 

Retour à l'accueil