Arquitectura Ferroviaria
17 août 2021Dernière mise à jour : 17 août 2021. #Livres
Arquitectura Ferroviaria
De Jorge D. Tartarini
Livre édité en 2005 par Del Arcos Iris - Colihue
Edité à 2000 exemplaires
Dimensions 26 cm x 26 cm
ISBN 950-581-724-X
Livre argentin retraçant les grandes étapes du développement ferroviaire dans le pays à travers ses constructions.
Le premier chapitre est un résumé des premières gares en Europe, essentiellement à Londres et à Paris. Quant au second chapitre, il traite de l’arrivée du chemin de fer en Amérique latine (Santiago de Chile, la Havane, Mexico, Lima, Montevideo, entre autre).
Ce n’est qu’au troisième chapitre qu’on entre véritablement dans le sujet en abordant les origines du chemin de fer en Argentine dans les années 1857-1880, son matériel importé d’Angleterre, ses premières gares en bois, la première station centrale de Buenos Aires installée au pied de la Casa Rosada.
Le chapitre suivant traite de l’expansionnisme ferroviaire en Argentine entre 1880 et 1910, qui furent certainement les années de l’âge d’or du train dans le pays. Puis en chapitre cinq, l’apogée et la crise entre 1910 et 1930. Le livre se termine par deux autres chapitres un peu plus techniques mais tout autant intéressants, sur la préservation de l’architecture ferroviaire et un inventaire de typologies de petites constructions encore debout et encore utilisés datant souvent du XIXème siècle.
Livre passionnant et néanmoins technique pour comprendre l’importance du train et des réseaux ferrés dans le développement de l’intérieur du pays lors de l’émigration des européens.