7 janvier 2009 3 07 /01 /janvier /2009 12:36

Mise à jour : 01 janvier 2011 / 07 janvier 2009.

Pascal Terry

On apprend ce matin à 8h30 (h.Bsas) (11h30 Paris), que le motard Pascal Terry (49) a été retrouvé mort au Km 197 (Entre les localité de Abramo et de Cuchillo Co), de la deuxième étape Santa Rosa - Puerto Madryn à 2h10 cette nuit. Il était sous un arbre (on suppose qu'il avait voulu s'abriter du soleil) à 300 m de la piste par laquelle les autres concurrents étaient passés . Difficile pour le moment de savoir ce qu'il s'est réellement passé ce dimanche. Le dossard 192 était parti de Santa Rosa pour emprunter la spéciale, puis vers midi et demi, il s'etait retrouvé sans combustible, un autre concurrent lui en a alors passé pour qu'il puisse continuer la course. Ensuite il ne s'etait pas présenté à l'arrivée de Puerto Madryn. Il est vraisemblable que Pascal Therry après une chute n'a pu repartir, a laissé sa moto (retrouvée à une quinzaine de metre de lui) pour s'abriter sous un arbre en esperant l'arrivée de secours.
Les démarches de localisation ont été de suite mises en fonction, mais sa balise etait éteinte. C'est la gendarmerie à l'aide d'un hélicoptère qui a survolé la zone dès le lundi pour le rechercher en vain. Puis une fausse information arrivée mardi après midi assurait qu'on l'avait vu au Bivouac de Neuquen. Les recherches ont alors été stoppées. Apres vérifications de l'info, la gendarmerie a repris ses recherches en fin de journée, pour enfin le retrouver cette nuit à 2h10. L'Iritrack (la balise) a du s'eteindre dans la chute, et c'est elle qui cette nuit s'est remise seule en marche et a pu permettre la localisation du motard. Pour l'instant la police provinciale de La Pampa devrait pratiquer dans la journée une autopsie pour déterminer les causes du décès. Pascal Terry pilotait uneYamaha 450 WRF et faisait parti de l'équipe MD Rallye Sport installée à Fleury dans le département de la Manche.

Les liens sur Pascal Terry :

 

- Fiche de Pascal Terry sur le site du Dakar 2009.
-
Site MD Rallye Sport.
-
Article de Ouest France sur Pascal Terry daté du 27 novembre 2008.

Entretien publié dans Ouest France le 27 novembre 2008. Article signé : O.C.

 

LE HAVRE. Pascal Gilbert, le Saint-Pairais, et Pascal Terry, le Percyais, ne se contentent pas de porter le même prénom. Ni de piloter le même modèle de moto, une Yamaha 450. Non. Ces deux-là ne se quittent pas d'une roue. Se faufilent dans les méandres du gigantesque hangar consacré aux vérifications techniques, l'un derrière l'autre, exactement de la même façon qu'ils envisagent leur prochaine aventure. Touchant, que de voir ces deux vieux copains se serrer de si près.


Le premier se prépare à son 3 ème Dakar (après 2000 et 2004). Le second vivra en Amérique du Sud son bizutage en la matière. C'est même lui, qui a convaincu son pote de repartir pour un tour. « Je ne voulais plus le faire à moto, témoigne Gilbert. C'est fatiguant, dangereux, et je commence à vieillir ! Mais comme on roule en enduro ensemble depuis longtemps, il m'a tanné. Au début, j'ai résisté. Et puis, lorsqu'on a appris quelle serait la destination, que j'ai découvert le parcours qui a l'air très sympa, j'ai fini par dire oui. Pour une dernière. » Tous deux commencent à tutoyer la cinquantaine. Bien raisonnable, que de s'embarquer dans telle épopée ? « Ben justement, on va vérifier si le bonhomme est encore costaud, s'amuse Terry. Je ne suis pas très inquiet là-dessus, mais à 55 ans ça serait sans doute plus difficile. »


C'était donc le moment où jamais. Un choix qui s'imposait, « depuis que le Dakar existe, depuis les départs sous la Tour Eiffel où j'allais finir mes soirées de Nouvel An à regarder ceux qui partaient, j'en rêvais. Mais je ne l'aurais pas fait seul. Pascal a la technique du truc, en connaît le principe, et c'est plus facile pour moi de suivre son rythme. » Le facteur entraînant ne prédétermine cependant pas l'ordre de passage futur aux check points, aux ravitaillements essence. L'un devant l'autre, l'autre devant l'un : ces deux motards-là ne se préoccupent pas de ça. En tout cas, pas pour l'instant. Ils s'engagent à équiper leurs machines de rétroviseurs, « pour éviter d'avoir à se retourner toutes les deux minutes ce qui présente des risques », et se connaissent tellement bien qu'ils partagent exactement le même rythme.


Car ce Dakar n'est que la continuité de nombreux raids partagés en Afrique, « même si cela peut constituer une difficulté d'être à deux. En raid, si tu ne vois pas où est passé l'autre en te retournant, tu peux toujours faire demi-tour. Au Dakar, le règlement l'interdit. Trop de danger, avec les véhicules qui t'arrivent alors de face. Il va donc falloir nous régler, et prendre nos habitudes. » Ils s'y projettent déjà goulûment, rêvent de ces paysages qui promettent plus de variété qu'en Afrique, et de les conduire très haut en altitude. 3 200 m en spéciale ; 4 600 m en liaison. Et à coup sûr au sommet de l'amitié. En attendant la concrétisation d'un autre rêve : celui de courir un jour ensemble en voiture.
Photo Ouest France : Pascal Terry à droite. En novembre 2008 au Havre.

 Pascal terry Vendredi 02 janvier 2009 à Buenos Aires.

Photo : Pascal Terry sur 9 de Julio à Buenos Aires, le vendredi 02 janvier 2009.

L'ensemble des articles du Dakar 2009 sur le Petit Hergé :

- 07 janvier 2008 : Décès de Pascal Terry.
- 06 janvier 2009 : Vidéos Etape 3/14 Puerto Madryn - Ingeniero Jacobacci.
- 06 janvier 2009 : Etape 4/14 Jacobacci - Neuquen.
- 05 janvier 2009 : Etape 3/14 Puerto Madryn - Ingeniero Jacobacci.
- 04 janvier 2009 : Etape 2/14 Santa Rosa - Puerto Madryn.
- 03 janvier 2009 : Etape 1/14 Buenos Aires - Santa Rosa.
- 03 janvier 2009 : Suivre le Dakar en direct.
- 03 janvier 2009 :
Buenos Aires, le départ symbolique à l'Obélisque.
- 01 janvier 2009 :
Le village du départ au 1er janvier.
- 31 décembre 2008 : Présentation à la Rural de Buenos Aires.
- 28 décembre 2008 :
Le Dakar 2009 à Tigre.
- 07 septembre 2008 :
Introduction au "Paris-Dakar" 2009.

 

 

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans 03 - Actualité argentine
commenter cet article

commentaires

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

05 déc 2016

L'euro est à

→ 16,70 ARS

L'usd est à

↓ 15,70 ARS