Mise à jour : 08 juillet 2008.

Encore un journée comme celle d'hier riche en manifestations, rebonds, critiques et analyses.

Je frappe donc j'existe !

Alors que le lundi matin, les péronistes dissidents s'amusaient à prendre d'assaut le siège du parti pour asticoter Nestor Kirchner (voir : http://www.petitherge.com/article-21061675.html en bas d'article), l'après midi une colonne de manifestants du Quebracho et du Polo Obrero (plutôt mouvance extrême gauche, pas tous des enfants de choeur) ont décidé de marcher de la Plaza Congreso à la Plaza de Mayo avec l'idée d'installer une tente (carpa) pour manifester contre Kirchner et aussi contre le Campo (pourquoi pas ?).

Les intellectuels du baton
Photo : Le Quebracho fait plus penser à des casseurs qu'à autre chose.

Le chemin fut long, puisque une manifestation anti Kirchner est de toute façon en ce moment très mal vue, et puis vouloir installer une tente sous les fenêtres de la Casa Rosada, ça devenait de la pure provocation, le couple Kirchner a vite fait d'y envoyer la police pour les déloger.

Dans un premier temps, les policiers tentent de les dégager fermement mais pacifiquement (il faut le reconnaître), puis devant l'intransigeance des manifestants, les troupes de choc arrivent en force sur la "carpa" vite désassemblée et tout ce petit monde se retranche dans l'Avenida de Mayo, histoire de jouer aux gendarmes et aux voleurs.

Les groupes des Qebrachos sont difficilement contrôlables, et s'apparentent peut être plus à ce qu'on appellerait en France "des casseurs" (même si tous portent les T-Shirt du Che), les revendications sociales ou politiques sont souvent troubles et on cherche plus un motif à venir casser du flic plus qu'autre chose.

Donc dans le quartier de l'Avenida de Mayo entre la Plaza et 9 de julio (jusqu'à la calle Salta) pendant une partie de fin d'après midi, caillasse, bâton, et jet au lance pierre ont diverti police, journalistes, vitrines de magasins et voitures.

 

Extrait des informations sur Telefe sur les manifestations du Micro Centro du lundi 07 juillet 2008, entre police et Quebracho.

 Une voiture de police mal stationnée
Sur l'avenida de Mayo sur le coup de 18h (lundi 07 juillet 2008)

Sur le coup de 19h00 on compte les pertes : 8 policiers blessés, 8 arrestations (seulement), nombre de blessés coté manifestants, on ne sait pas et on s'en fou ! (Ils seraient une bonne quinzaine)
Ont participé a cette joyeuse fête : Polo Obrero, le Bloque Piquetero Nacional, le MTD Aníbal Verón et le Frente 26 de Junio.

La suite tout à l'heure !

Nestor Pitrola, dirigeant du Partido Obrero (trotskiste) a de suite dénoncé la "brutal represión" du gouvernement. (Un peu facile, mais il faut bien que les partis d'extrême gauche en ce moment fassent un peu parler d'eux, on les oublierait avec la crise du campo). En tout cas, on les a bien vu à la télévision sur toutes les chaînes, donc ils ont maintenu les médias en alerte, le pari est gagné.
Pour en remettre une couche, aujourd'hui mardi, ils ont appelé à une nouvelle manifestation à 16h30 (21h30 h Paris) pour dénoncer la brutalité... (ben oui, pourquoi pas, ils ont maintenant un bon argument pour aller de nouveau frapper !)

Les 2 articles suivant sur le sujet :

- 14 juillet 2008 : Les tontons flingueurs contre la Castafiore.
- 16 juillet 2008 : Deux manifs, deux mondes distincts.

Les 5 derniers articles du Petit Hergé sur le sujet :

- 07 juillet 2008 : 14 juillet VIP à Buenos Aires
- 06 juillet 2008 : Analyse du vote du 05 juillet 2008
- 05 juillet 2008 : Le vote après le débat marathonien
- 04 juillet 2008 : Des nuages sur le parlement.
- 02 juillet 2008 : On marche sur des oeufs

En attendant :


Photo : Les loyers des appartements vides à Buenos Aires ont augmenté jusqu'à 30% en 1 an.

Retour à l'accueil