14 juillet VIP à Buenos Aires !
07 juil. 2008 Mise à jour : 07 juillet 2008
Franchement j'ai envie de gueuler haut et fort aujourd'hui ! Voilà que j'apprend ce matin en lisant "La Cédille" (un autre site francophone de Buenos Aires) que cette année l'entrée à l'ambassade de France pour le 14 juillet sera exclusivement réservée aux "personnes qui jouent un rôle dans la vie de la communauté française"...
J'allucine !
Le 14 juillet, c'est la fête de tous les français y compris ceux qui vivent en Argentine, sans aucune distinction. De quel droit républicain, doit on se permettre de faire une ségrégation ?.
Jusqu'à aujourd'hui et depuis des lustres (peut etre même depuis la création de la République Argentine), tous les ans, TOUS les français étaient les bienvenus à partager pendant 1 ou 2 heures des petits fours, une coupe de champagne, la Marseillaise, et le discours de l'ambassadeur (intéressant ou insipide suivant les années). Plus que ça, si on y allait, c'était aussi pour retrouver de vielles têtes et connaissance perdues de vue et puis aussi une façon de se rappeler une fois par an qu'à 12.000 km on se sentait appartenir à la même communauté.
Pendant ces quelques heures déambulaient TOUS les français, les pauvres, les riches, les vieux français de seconde ou troisième génération parlant difficilement le français, les jeunes stagiaires, quelques touristes de passage, les jeunes loups aux dents longues venant faire fortune, les parvenus, les "ceux qui ont tout perdu en tentant une aventure argentine"... et alors ? Ce sont eux les français d'Argentine, au total 12.000 français sur le registre, mais proche des 50.000 en réalité. Tous ne venaient pas, mais chaque année passaient au bas mot facilement plus d'un millier.
Citoyen Gilles Montagnier !
Citoyen Gilles Montagnier ! Tu es consul de France, tu défends les droits de tes concitoyens en Argentine, dans les moments les plus pénibles, mais aussi dans les moments de joie. Le 14 juillet est un moment de joie. De quel droit, peux tu préparer une liste de 300 noms sur une feuille de papier et de ce fait exclure les autres !
Je cite tes propos : "Les restrictions apportées à la réception offerte par l’Ambassade ce 14 juillet répondent à une instruction émise à tous les chefs de poste, par le Ministre des affaires étrangères et européennes Bernard Kouchner, dictée par un souci d’économiser les deniers publics".
"Seules les personnes ayant reçu un carton d’invitation nominatif seront reçues à l’ambassade. Ce carton qui devra être présenté à l’entrée ne donnera accès qu’à la personne mentionnée. Ces invitations s’adressent aux personnes qui jouent un rôle dans la vie de la communauté française. Le nombre de cartons d’invitation distribués devrait permettre la présence effective d’au moins 300 personnes.
La réception offerte aux représentants de la communauté française se tiendra à midi (12h), et non en début de soirée".
Arrête de te cacher derrière un "ordre de Bernard Kouchner", si il y a des "restrictions budgétaires" alors remplace les fromages, petits fours et champagnes importés par avion de France pour l'occasion à des coûts astronomiques, par des petits fours et champagnes argentins.
Fait passer tes français avant de faire passer ton budget ! Car nous sommes tous tes français !
Sur le site de "La Cédille" différentes réactions à cette décision que je vous invite tous à lire : http://www.lacedille.com.ar/site/index.php
Tous rejettent "en des mots polis et diplomates" ce type d'invitation. A mon goût, ils sont encore vraiment trop "tempérés" dans leurs propos !
Plus qu'une décision nulle et stupide, c'est une décision minable !
Si même par erreur, je recevais une invitation pour ce 14 juillet intimiste, je n'irai pas, car je ne me sens absolument pas appartenir à cette loge élitiste bien trop éloignée à mon goût de l'idéal républicain et des valeurs de la France ! Sur ce :
Vive la France, Liberté, Egalité, Fraternité !
D'autres articles à lire :
- 30 juin 2008 : Encore et toujours du brouillard sur Buenos Aires.
- 17 mai 2008 : Etudier l'espagnol en Argentine.
- 18 mars 2008 : Les trottoirs de Buenos Aires.
- 07 mars 2008 : Les bus en Argentine.
- 03 mars 2008 : Pluie et inondation à Buenos Aires.
En attendant :
Ce matin (lundi 07 juillet 2008), un groupe de péronistes anti kirchneristes a pris de force le siège du parti justicialiste (PJ) sur la calle Matheu, dénonçant les élections truquées qui ont porté à la présidence du parti Nestor Kirchner. Ils réclament de nouvelles élections internes. A la tête de la rébellion Adolfo Rodriguez Saa (sénateur et frère du gouverneur péroniste de la province de San Luis). L'ancien député et sénateur de Entre Rios, Hector Maya faisait parti avec une bonne vingtaine d'hommes politiques péronistes anti K du groupe à prendre aussi d'assaut le siège du parti
Comme quoi la crise du campo affecte le PJ et risque de faire éclater ce parti.
A 13h, le bâtiment a été évacué, non pas après accord, mais parce qu'il y a eu (par chance pour certains) une alerte à la bombe.
Hector Maya a déclaré à Radio Continental :
"Il (Nestor Kirchner) a utilisé tout l'appareil gouvernemental pour se présenter aux élections internes du parti et interdire tout autre candidat d'autres listes, maintenant la légitimité ou non de sa présidence est aux mains de la Cour Suprême de Justice. Apres les ennemis externes (les ruralistas et les médias), voila que le couple diabolique vient de se trouver des ennemis internes au sein même du PJ. Ils finiront bien par se retrouver tout seuls un de ces jours !