26 juin 2008 4 26 /06 /juin /2008 02:28

Mise à jour : 25 juin 2008 / 25 juillet 2009.

Restaurant Pampa Picante à Palermo - Buenos AiresRestaurant Pampa Picante :

J'avais écrit cet article en juin 2008 sur ce restaurant parce qu'il avait la simple originalité d'être gratuit (ou presque, le couverts et les boissons étaient payants), mais voilà....depuis la qualité et le service ont chuté, et puis d'autre part la gratuité est passé à 60 ARS par couvert plus les boissons, ce qui provoque une inflation certaine sur l'addition. On frole donc en ce mois de juillet 2009, il faut pratiquement mettre 100 ARS par personne et diner du "pas bon". Donc, je ne recommande plus !

Comme quoi, en quelques mois, tout change ! Il faut donc se maintenir à jour pour ne pas provoquer des déceptions dans les conseils ! Allez voir les commentaires de ceux qui y sont allés diner, ils sont négativement sans appel : Sur Guia Oleo. Bref en 2009, Pampa Picante est devenu un attrape Neuneu pour bobos de Palermo !

Sur ce, ci dessous, je laisse tout de même l'article original de Juin 2008, dans l'espoir que celui ci donne des idées à quelques français voulant poursuivre cette idée mais cette fois ci en servant de bons plats !
Restaurant Pampa Picante

Photo : Manger à "Pampa Picante" n'a pas de prix ! Vous décidez de sa valeur !

Garçon ! C'est combien ? (article de juin 2008)

Comment se faire de la pub pour pas cher quand on ouvre un resto dans le quartier de Palermo ? Pour ne pas dire, que faire pour attirer l'oeil dans un quartier surencombré déjà de resto (plus de 300). Très facile : annoncer que le prix reste à la discrétion du client. Ou annoncer que tout est gratuit sauf le pourboire. A vous, clients de définir vous même le prix !

Le restaurant se nomme : Pampa Picante. Aucun prix n'est défini sauf 4 ARS le couvert (0,85 euros) et les boissons (qui eux, ont un prix défini, ça serait trop beau !). Il faut mettre 6 ARS (1,20 Euros) pour une bouteille d'eau et le vin démarre à 30 ARS (6 Euros)

Sur le menu, aucun prix... uniquement la description des plats.

Exemples :

- Asado arrollado con hierbas y tocino
- Matambre relleno con roquefort
- Papillot de pejerrey.

Ticket gratuitIl fallait trouver une idée (article de juin 2008)

Claudia Iluane a ouvert ce restaurant il y a un an, avec une carte normale portant des prix. Mais la concurrence est très forte dans le quartier et il fallait vite trouver une idée pour relancer le restaurant, c'est pour ça qu'en mars 2008 et ils ont pu se différencier des autres en installant cette idée révolutionnaire. Je ne sais pas si la qualité est là, mais comptez sur moi, ce week-end j'y vais et je vous dirai ce que j'en pense ! Leur idée était d'essayer cette formule le 1er mois pour lancer leur établissement, mais finalement ils se sont rendu compte que les clients étaient "honnêtes" et n'abusaient pas de la situation. Ils donc décidé de continuer sur cette voie.  

Ce matin, un article dans la Nacion sur ce resto m'a bien fait rire. Il raconte aussi les réactions des clients qui ne sont pas au courant de la formule.
Certains appellent les amis au cellulaire pour raconter où ils sont, d'autres cherchent une camera cachée en pensant qu'on leur fait une blague. D'autres n'aiment pas cette formule et s'en vont ! Quelques rires nerveux aux tables, quand le mozo explique le système, d'autres demandent tout de même ce qu'il doivent plus ou moins laisser, mais le garçon à pour consigne stricte de ne surtout rien suggérer !

L'idée est de laisser à chacun la possibilité de payer en fonction de sa propre conclusion sur le sentiment d'avoir bien mangé, dans un cadre agréable et avec un bon service. Je vais me renseigner pour savoir si le restaurant fonctionne tous les jours de la même manière, car pour le moment il me semble que cette formule est valable le samedi et dimanche uniquement.

Les clients sont ils honnêtes ?

70 à 80% des clients payent raisonnablement dans la fourchette des prix en vigueur chez les concurrents.
Seule restriction apparue avec le temps : Ils n'acceptent pas les tables de plus de 4 personnes. Car plus on est, plus on est radin ! Autre dernière restriction, il faut payer cash, pas de carte visa, et pas de chèque, ni de ticket repas.

Au moment de payer, il faut se lever de table, aller à la caisse où on remet aux clients un ticket neutre portant uniquement la quantité de plats et la description. (plus bien sur, les boissons)

Restaurant Pampa Picante de Buenos AiresPampa Picante Buenos Aires
Pampa Picante à Buenos AiresFiche Technique :

Adresse : Nicaragua 4610. Palermo Soho.(Métro Scalabrini Ortiz, plus 9 cuadras à pied)
Ouvert : Du mardi au dimanche à partir de 18h. Donc uniquement pour le diner. fermé le lundi.
Téléphone : 4833.7251
Site web : Pampa Picante.
Lien externe : Guide critique gastronomique : Guia Oleo.
Lien externe : article de La Nacion du 25 juin 2008 (encore élogieux à l'époque).
Intérieur minimaliste à Palermo HollywoodD'autres articles sur le Petit Hergé :

- Restaurant Cosmopolitain de Buenos Aires.(Juillet 2009).
-
Bar Le Merval de Buenos Aires.(Juillet 2009).
- Tout ce qu'il faut savoir avant de partir
- A savoir quand j'arrive à Ezeiza
- A savoir quand j'arrive à Buenos Aires
- La mode argentine - Indumentaria Argentina
-
Quelques bonnes adresses à Buenos Aires
- Les spectacles de tango à Buenos Aires
- L'histoire du rock argentin
- La calle Florida de Buenos Aires
- Le quartier de Palermo à Buenos Aires

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans 3B - Manger
commenter cet article

commentaires

Marie 26/06/2008 05:35

TROP DROLE!J'y suis allée justement ce soir-même à la Pampa Picante!!Ambiance très sympa.l'affaire des repas sans prix est valide peu importe le jour de la semaine.et ce n'est pas vrai qu'on ne peut pas y aller à plus de 4! Seulement que lorsqu'on est plus que 4, le prix de base minimum est fixé à 45pesos.... pour entrée, plat, accompagnement et dessert!!!! Il faut payer en plus le service et les boissons (prix abordables comme tout restaurant).Au final, le repas est très bon, de très bonne qualité. Tu choisis vraiment le plat que tu as envie sans te laisser influencer par les prix.j'y suis allée avec deux amies. On a payé 60 pesos chacune. Ceci comprenant le service, une entrée, un bife de lomo, accompagnement, desert, agua, café!! ;)A FAIRE! :p

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

26 juin 2017

L'Euro est à

↑ 18,25 ARS

L'USD est à

► 15,95 ARS