13 juin 2008 5 13 /06 /juin /2008 21:31
Mise à jour : 13 juin 2008.

Aujourd’hui, 43ème jour du début de l’activité sismique du Chaiten.

Photo : Colonne de cendre se levant du Chaiten le vendredi 13 juin 2008.

Après avoir fait parlé de lui, il y a un peu plus d'un mois , le volcan du Chaiten (Xème région des lacs) du Chili, a de nouveau eu le hoquet très tôt hier matin vers 5h h.chilienne (11h.fra). Puis apres avoir ressenti une quinzaine de séisme entre le jeudi matin et le vendredi matin, une colonne blanche s'est mise à se lever du cratère.

 

Le maire de la localité de Chaiten, Sergio Galilea, a donné aujourd’hui une conférence de presse pour indiquer que pendant les dernières 24h, deux nouveaux cratères étaient apparus sur le base de l’ancien sommet et que pour le moment le volcan avait repris son activité en expulsant à nouveau des cendres.  Le Rio Blanco qui passe dans le village a de nouveau grossit en raison de grosses pluies ces derniers jours,  mais probablement aussi en raison des différents séismes de ce matin.  Pour le moment la météo est tres mauvaise sur la zone et les carabiniers ont du mal à survoler exactement la zone pour vérifier l’état actuel de l’éruption.

 

Chaiten, vendredi 13 juin 2008.Photo extraite de la camera de surveillance. CHAITEN (SCTN) Camera Nord 14h29, 13 juin de 2008.

Depuis maintenant plus d’un mois, les habitants de Chaiten vivent sur l’île de Chiloé ou sur Puerto Montt, il restait dans le village uniquement du personnel de la "Dirección Provincial de Vialidad » et de la CMT (Cuerpo Militar del Trabajo) qui avait pour tache de remettre en état les routes et les rues détruites après le passage du Rio Blanco chargé de boue en mai dernier. Mais depuis les différents séismes de ce matin, ils ont reçu l’ordre d’abandonner le village et de replier tout leur matériel (engin, bulldozer, etc) sur Puerto Cardenas (43 Km au sud de Chaiten sur la RN7).

 

Le centre d’observation des séismes (centro observatorio vulcanológico) est installé sur l’Ile de Chiloé dans la ville de Queilen (50 Km juste en face de Chaiten). Le centre a enregistré le matin du jeudi 12 juin, 5 séismes de force 2, puis durant la journée du 12 et la nuit suivante, 10 autres secousses furent enregistrées. Tous les épicentres sont placés le long de la faille géologique Liquiñe-Ofqui.

 

Il était prévu cette semaine d’aller chercher plusieurs voitures particulières restées au village pour les remettre à leurs propriétaires à Chiloé, et d’envoyer des équipes accompagnée par quelques anciens habitants pour récupérer des affaires personnelle et vérifier l’état de leurs maisons, mais avec les séismes de ces deux derniers jours, ces opérations ont été annulées.



Photo satellite du village de Chaiten, cliquez pour agrandir, on voit distinctement que le Rio Blanco, provenant du nord est sorti de son lit pour couper vers le golfe Corcovado par le village plein ouest.

Les autres articles sur le même sujet :

1 - Mardi 06 mai 2008 : Explosion du Chaiten.
2 - Mercredi 07 mai 2008 : Situation Chaiten 07/05/08.
3 - Jeudi 08 mai 2008 :
Situation Chaiten 08/05/08.
4 - Vendredi 09 mai 2008 : Situation Chaitén 09/05/08.
5 - Vendredi 09 mai 2008 :
Vidéos chiliennes et argentines de la situation.
6 - Situation au mercredi 14 juin 2008.


Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans 12 - Chili
commenter cet article

commentaires

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

27 juillet 2017

L'Euro est à

↑ 20,50 ARS

L'USD est à

↑ 17,40 ARS