8 mai 2008 4 08 /05 /mai /2008 14:29
Situation dans la zone du Chaiten en ce jeudi 08 mai 2008

D'après les autorités chilienne , on attendrait aujourd'hui une quatrième explosion.


Gendarmes sur la route 40 à Esquel (Argentine) (photo mercredi 07 mai 2008).

Coté Argentine :

C'est maintenant sur 90 Km à l'interieur de l'Argentine (par rapport au volcan), que les argentins doivent vivre avec les cendres. On essaye de mener une vie normale, les écoles ont d'ailleurs réouvert hier (mercredi) dans la zone de Esquel-Trevellin mais la moitié des parents ont refusé d'y envoyer leurs enfants. Il faut dire que les autorités du Chubut sont "tres confiantes" puisque d'apres eux il n'y a aucune contamination de l'air ni de l'eau. En tout cas, cela n'empeche pas de voir tout le personnel militaire et civil avec des masques ("barbijos"). Beaucoup d'enfants ont maintenant les yeux irrités, mais le gouvernement provincial n'a toujours pas demandé l'evacuation de la zone. On se demande pourquoi ?


Sortie d'école à Esquel ( Photo mercredi 07 mai 2008).

Voila les quelques recomandations faites par la municipalité de Esquel :

- Ne pas utiliser les voitures sauf en cas d'extreme necessité
- Jeter en grande quantité de l'eau dans les patios et caniveaux, puisque les cendres ont tendance à boucher les evacuations.
- Ne pas laisser secher le linge a l'exterieur.
- Calfeutrer toutes les passages d'air autour des fenetres et des portes.

Les habitants de Esquel sont inquiets et se sont auto-convoqués hier soir pour demander à la municipalité de faire une etude sur la qualité de l'eau. Ils ont des doutes sur sa potabilité.

La visibilité dans la zone est tres faible, et il est tres difficile de rouler de nuit, d'ailleurs les 5 compagnies de bus reliant cette ville ont suspendu leurs liaisons. L'aerodrome a été reouvert, mais aucun vol commercial n'y est programmé. Les cendres accumulées s'envolent au premier coup de vent et renforce en permanence cette sensation de brouillard permanent.

Sur les autres destinations de cette region affectée (qui s'elargit au fil des jours), Aerolineas et Austral ont suspendu hier mercredi 07 mai 2008 les vols en directions des villes de Trelew, Neuquén, Bariloche, Viedma, Mar del Plata et Bahía Blanca. Le sud de la province de Buenos Aires commence donc par etre affecté par ce brouillard etrange.


Nettoyage de cheval a El Bolson (Photo mercredi 07 mai 2008).

Depuis hier mercredi 07 mai, les cendre sont arrivées sur le sud de la province de Buenos Aires. Au petit matin elles ont tombées sur les villes de Bahia Blanca et de Carmen de Patagones. A midi venait le tour de Mar del Plata.
Pour les habitants de Bahia Blanca ce n'est pas la premiere fois qu'ils voient des cendres sur leurs voitures et leurs trottoirs, puisqu'en 1991 ils avaient déjà recu les cendres du volcan Hudson. Pour le moemnt les autorités du gouvernement de la province de Buenos Aires a demandé aux techniciens de OPDS (Organismo Provincial para el Desarrollo Sustentable) d'evaluer les risques pour la population.

Coté Chili.

On fait déjà les comptes sur le cout de la mobilisation pour l'evacuation des 8.000 habitants de Chaiten et leur reinstallation sur Puerto Montt et Chiloe. Les autoritñe chilienne arrivent a un chiffre de 5 milliards de CLP (pesos chiliens) soit un peu plus de 7.000.000 Eur. rien que pour le premier mois.
Apres Chaiten, les communes de Futaleufu et de Palena.

Futaleufu (Photo mercredi 07 mai 2008)


Les derniers evacués de Futaleufu

Le QG de la ONEMI (Oficina Nacional de Emergencia) pour raison de sécurité s'est déplacé de Chaiten pour venir s'installer à Palena. Les carabiniers ont du faire usage hier de la force pour deloger les derniers 16 recalcitrants de Chaiten qui refusaient toujours de partir.

Autres articles sur le même sujet :

- Mardi 06 mai 2008 :
Explosion du Chaiten.
- Mercredi 07 mai 2008 : Situation Chaiten 07/05/08.
- Jeudi 08 mai 2008 :
Situation Chaiten 08/05/08.
- Vendredi 09 mai 2008 : Situation Chaitén 09/05/08.

N'hésitez pas à ajouter
vos commentaires.

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans 12 - Chili
commenter cet article

commentaires

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

27 juillet 2017

L'Euro est à

↑ 20,50 ARS

L'USD est à

↑ 17,40 ARS