4 juin 2008 3 04 /06 /juin /2008 18:34

Mise à jour : le 05 juin 2008 à 14h00.

Un degré de plus :

Blocage par les routiers dans la province de CordobaPhoto : Blocage a Sinsicate (province de Cordoba).

 

Depuis hier en fin d’après midi (mardi 03 juin 2008), le panorama de la crise a changé de cap. Les camioneros, en premier les camions céréaliers, ont bloqué la route nationale RN9 vers 18h dans la province de Cordoba. En effet depuis le début de la crise du campo en mars 2008, le travail des camioneros a terriblement chuté, puisqu’il n’y a plus de céréales à transporter.

 

Aussitôt les entités syndicales agricoles ont déclaré que ces blocages de route menées par les camioneros (blocage total, les voitures ne passent plus non plus !) ne défendaient en rien la lutte agricole. Je rappelle que les 4 syndicats ruralistes avaient appelé ces derniers jours à mener une lutte non violente pour asphyxier le gouvernement médiatiquement à petit feu.

 

Blocage Rio CuartoPhoto : Blocage mercredi 04 juin 2008. Rio Carto sur la RN8.

Les camioneros en ont donc décidé autrement, La « Confederación Argentina del Transporte Automotor de Cargas (Catac) » a décidé de faire un forcing total !  A savoir bloquer toutes les routes de manière permanente. On assiste depuis ce début de journée du mercredi 04 juin 2008, à un début de chaos sur les routes. Certains bus de longues distances s’étant laissés attrapés au piège dans le blocage, ne peuvent plus sortir.

 

Rien que sur la RN9 dans la province de Cordoba, il y a déjà (à 14h00 du mercredi 04 juin 2008), 1800 camions qui bouchent la route.

 

Pour le moment les gros blocages ont lieu dans les provinces de Buenos Aires, Santa Fe, Entre Rios et Cordoba.

Aide ou Intox ?

 

Toujours a SinsicaleOn se demande justement si ce blocage des « Camioneros » en faveur du campo n’est pas « téléguidé » de la Casa Rosada, pour que tout le monde mette cette situation de chaos sur le dos des ruralistas.

Entre Info et Intox en ce moment il faut tout analyser avant de proclamer quoique ce soit !

Certains blocages sont menés par des camioneurs en faveur du campo.
D'autres blocages sont menés par des camioneurs qui sont contre la grêve des ruralistas !


Les ragots :

Antonio Caló, successeur de Moyano ?Aux dernières nouvelles, en juillet prochain, se tiennent les élections internes au sein de la CGT, et il y a conflit entre Moyano (le sortant) et Antonio Caló (celui qui voudrait bien lui piquer la place) pour le contrôle du syndicat. Moyano a déjà prouvé qu'il pouvait compter sur l'appui d'une bonne partie du syndicat pour sa réelection prochaine. C'est pour cela que Caló aurait "profité" du conflit du campo et d'une certaine grogne des camionneurs pour déclencher des blocages sur les routes, une manière de prouver à Moyano qu'il pouvait lui aussi mobiliser des centaines de camions en quelques heures et du coup se prévaloir d'un certain pouvoir au sein du syndicat.

Voilà pourquoi quelques heures plus tard, Moyano aurait à son tour demandé à effecteur des barrages avec "ses" camionneurs mais pour dénoncer le "paro des agriculteurs". Moyano pour le moment marche avec Kirchner. Quant à Caló c'est un peu plus flou, plutôt en faveur du campo, mais ça reste encore à prouver.
 

En tout cas les syndicats agricoles rejettent fermement les blocages menés par les camioneros en leur faveur ! Bref on s’enlise péniblement dans quelque chose que personne ne contrôle plus du tout !

Les 5 articles suivants sur le sujet :

- 05 juin 2008 : On rationne le lait
- 06 juin 2008 : Elle jette de l'huile sur le feu
- 09 juin 2008 :
Tu veux faire la paix ?
- 10 juin 2008 : Cette nuit j'ai fait un rêve
- 11 juin 2008 : Le neveu


Les 5 derniers articles sur le sujet :


- 04 juin 2008 : La médiocratie
- 02 juin 2008 : Le premier qui montre ses dents a perdu !
- 01 juin 2008 : Quand la faim sert d'arme
- 29 mai 2008 : Il fait froid chez les Kirchner
- 26 mai 2008 : En attente d'une réponse de Cristina Kirchner

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans 03 - Actualité argentine
commenter cet article

commentaires

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

26 juin 2017

L'Euro est à

↑ 18,25 ARS

L'USD est à

► 15,95 ARS