6 juin 2015 6 06 /06 /juin /2015 14:42

Mise à Jour : 15juin / 06 juin 2015. Catégorie : Actualité et Société

Actualités en Argentine en juin 2015 :

 

Petit tour de vue de l’actualité argentine en ce mois de juin 2015. Les nouvelles sont classées par ordre chronologique inversé, c’est à dire du plus récent au plus ancien ! Si vous avez des questions ou des commentaires à me faire, ne vous en privez pas, vous me les faites parvenir à petitherge@hotmail.com

Et si vous voulez en faire profiter les autres, vous pouvez faire votre commentaire en pas de page. Vous pouvez aussi en faire usage entre vous en forme de forum en sachant vous restreindre au sujet abordé dans l’article, sinon ça part dans tous les sens ! Bonne lecture et bonne prose ! 

 

Buenos Aires classée 14ème au monde pour la circulation des bicyclettes :

 

15 juin 2015 : Voila qu’on apprend ce matin, que la ville de Buenos Aires a été classée 14ème (sur un total de 122 grandes villes) pour ce qui est des déplacements en bicyclette !

C’est une surprise, car personnellement j’ai toujours trouvé que se déplacer en vélo a Buenos Aires tenez plus du suicide que du déplacement, et vouloir pédaler en ville ressemblait plus à un engagement politique qu’à un plaisir. Mais comme les embouteillages sont de plus en plus nombreux et que d’autres part les motos se volent de plus en plus, il est vrai que le velo devient une alternative a la fois rapide et moins risquée que la moto. Pour ce qui est de la dangerosité du pédalage entre autobus, la ville de Buenos Aires a amélioré le système en créant en l’espace de 5 ans des pistes cyclables. Le résultat ne s’est pas fait attendre car le nombre de pédaleurs a augmenté considérablement.

L’étude est faite par une association  Copenhagenize Design Co.

(A lire sur : http://copenhagenize.eu/index/14_buenosaires.html, uniquement en anglais) qui prend en compte tous les deux ans, les améliorations et le résultat des villes en ce qui concerne l’implantation du vélo en zone urbaine. Au total l’étude est faite sur 122 villes, et pour la première fois depuis l’existence de cette étude (depuis 2011, donc la 3eme étude faite), la ville de Buenos Aires entre dans le groupe des 20 meilleures villes au monde, en se plaçant directement à la 14eme place (et devant Paris et Montréal !) 

L’association prend donc en compte 13 paramètres, tel que la prédominance de la culture bicyclette dans la ville, nombre d’utilisateurs de vélo, installation spéciale pour les deux roues (rampe, stationnements spécial deux roues, signalétique), infrastructure de passage protégé pour bicyclette (voies réservées), différence d’utilisation entre hommes et femmes, pourcentage d’utilisation des transports urbains par rapport à l’automobile, acceptation social, plan politique de promotion de l’utilisation du vélo…etc.

Les 20 premières villes sont : 1) Copenhague. 2) Amsterdam. 3) Utrecht. 4) Strasbourg. 5) Eindhoven. 6) Malmö. 7) Nantes. 8) Bordeaux. 9) Anvers. 10) Séville. 11) Barcelone. 12) Berlin. 13) Ljubljana. 14) Buenos Aires. 15) Dublin. 16) Vienne. 17) Paris. 18) Minneapolis. 19) Hambourg. 20) Montréal.

 

Brouillard à Buenos Aires :

06 juin 2015 :

Encore une nappe de brouillard enveloppe Buenos Aires, c’est toujours le cas lorsqu’il n’y a pas de vent !  Hier entre 10h et 16h, par certains moments on ne voyait pas à 200 m. Un taux d’humidité avoisinant les 100 % et la tête dans le coton presque toute la journée. Bref, on étouffait, en plus la température touchait le 23°C… Dans bon nombre de magasins, bars et bureaux de la capitale, on avait remis l’air déconditionné pour assécher l’air, sinon à cette température, on avait l’impression de rentrer dans un hammam a chaque fois qu’on passait le pas d’une porte. Du brouillard sur les routes mais aussi sur l’aéroport d’Aeroparque qui a du fermer presque toute la journée à partir de 10h du matin. Donc à nouveau bousculade, énervement pour reprogrammer les vols et aller chercher un nouveau billet. On parle de certaines queues de passager qui ont duré 5 heures avant de repartir avec la confirmation de billet sur un autre vol !

Ca c’était hier ! Ce matin je me lève, ouvre le volet et m’aperçoit que c’est rebelote pour ce samedi !  A nouveau du brouillard ! Il faut dire que Buenos Aires est à une altitude de 12 m ! Donc à chaque pluie, l’eau ne s’évacue pas mais stagne et entre dans la terre pour former des nappes phréatiques. En un mot la « Pampa » est une lagune, et nous sommes en zone très humide. D’ailleurs nous sommes dans la zone qui se nomme la « Pampa Humeda ». La seule chance que nous ayons est que comme le paysage est plat, à chaque coup de vent, ça évacue les nuages très rapidement et ça fait baisser le taux d’humidité.

Pas de chance pour ces jours ci, pas de vent, donc du coton ! Je regarde les derniers chiffres, il est 10h du matin en ce samedi 06 juin, nous avons 96 % d’humidité et une température de 21° C (Du rarement vu pour un mois de juin austral).

Bonne chance aux passagers des lignes aériennes intérieures qui doivent décoller et atterrir aujourd’hui à Aeroparque !  

 

 

 

A lire aussi dans le Petit Hergé :

      

 

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans Actualité et société
commenter cet article

commentaires

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

26 juin 2017

L'Euro est à

↑ 18,25 ARS

L'USD est à

► 15,95 ARS