Attention : Concernant les inondations de Buenos Aires des 2 et 3 avril 2013, veuillez vous rendre sur la page suivante :

Le 02 avril 2013 : http://www.petitherge.com/article-photo-du-jour-buenos-aires-2-avril-2013-116758884-comments.html#anchorComment

Le 03 avril 2013 : http://www.petitherge.com/article-photo-du-jour-la-plata-3-avril-2013-116777594.html

Situation  21/04/07

Ca va mieux , il faut dire que les mois d'avril ( mars, fevrier, etc... ) furent particulierement pluvieux pour ne pas dire diluvieux...peu à peu ca sèche et le Parana et l'Uruguay redescendent.

C'est l'heure des bilans, l'eau a recouvert 50% des terres cultivable de la province de Santa Fe, enormement de producteur se retrouvent sans terre et sans récolte. ( 35.000 km2 de terres submergées dans cette province )

Apres le retrait des eaux, on retrouve le betail noyé. ( photo de Gualeguay, prov de Entre Rios )

De plus courant avril, les prix des principaux produits agricoles ont enregistré une forte augmentation. ( jusqu'à 50% en 1 semaine, voir tableau )

Tableau des prix, augmentation enregistrée en 1 semaine ( semaine du 15 avril 2007 ).

Voici quelques etats des lieux du debut du mois d'avril 2007.

Les zones les plus affectées le 02 avril 2007 :

En ce dimanche 01 avril, la pluie a cessé de tomber abondamment sur la province de Entre Rois et de Santa Fe, ce qui a permis à l 'eau de rescendre un petit peu, mais pour autant la crainte des habitants et du service meteo ne s'eloigne pas pour autant . Aujourd hui il a continué de pleuvoir sur Buenos Aires et les averses peuvent toujours rester d'actualité.

Il y a maintenant au total plus de 60.000 evacués ( dont 14.000 enfants de moins de 14 ans et 600 bebes ) essentiellement sur la Province de Santa Fe qui ont ete hebergé dans 147 centres, la ville de Santa Fe étant toujours la plus affectée.

Il y a en ce moment 3.500.000 hectares agricoles sous les eaux sur 59 municipalités. ( surface de la Belgique et du Luxembourg ).

Province de Santa Fe :

- De nombreuses routes coupées autour de la ville de Rosario, probleme sur (RN9)

- Sur la (RN11) la route est coupée plusieurs fois entre Rosario, Santa Fe et San Justo. A Coronda, le pont s'est effondré.

- L autoroute entre Rosario et santa Fe est aussi maintenant coupée.

- Le tunnel sous le Parana reliant Santa Fe à Parana a été reouvert. (RN168)

- La RN19 entre Santo Tome et San Francisco ( Cordoba ) est de nouveau reouverte a la circulation.

- La RN33 entre Murphy et Rosario est encore praticable mais est innondée.

- La RN34 est pratiquement reouverte jusqu a Rafaela.

- La RP 70 entre Santa Fe et Esperanza est coupée.

Province de Entre Rios :

- Route RN12 coupée entre Ceibas et Gualeguay sur 65 km

Province de Cordoba :

- RN 9 entre Cordoba et Rosario coupée a plusieurs endroits.

- Entre Cordoba et San Francisco sur la RN19, circulation encore possible mais faire tres attention.


 

 

 

Voila que le mois de mars bat tous les records en matière d'eau ! ( janvier et fevrier n'etaient pas mal non plus !) .

vendredi 30 mars 2007dans la ville de Santa Fe

Les zones les plus affectées sont : La province de Santa Fe, le nord de la province de Buenos Aires, l'Est de la province de Cordoba, l'Est de la province de la Pampa, et le sud de la Province de Entre Rios ( sans oublier tout l'ouest de l'Uruguay ).

Il a plu hier 380 mm d'eau à Gualaguay ( Entre Rios ) et comme le sol est deja humide depuis des semaines, il n'absorbe plus rien.

Nous avons deja 400 mm tombés dans certaines partie de la province de Santa Fe en moins d une semaine. Dans la ville de Santa Fe, 533 mm d 'eau sont tombés depuis le 1er mars !!! ( c'est un record historique )

A Buenos Aires il pleut aussi enormement ( moins tout de meme qu'a Santa Fe ..mais tout de meme ! ) en 5 jours il a plu 129 mm à Buenos Aires ( alors que pour tout le mois de mars il ne doit pleuvoir que 110...... et il continue de pleuvoir encore aujourd'hui !

 

Retour à l'accueil