3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 14:58

Mise à jour : 03 avril 2013.

Pluie diluvienne dans la ville de La Plata.

null

 

Deuxième journée de pluie diluvienne, car en effet ça ne s’arrête pas trop, hier mardi banlieue nord et les quartiers nord de Buenos Aires, hier soir et ce matin c’est au tour de la banlieue sud et de la zone de La Plata. Le weekend de 6 jours est terminé et les banlieusards qui peuvent prennent le train pour venir en ville travailler. Les plus touchés ceux du sud. On continue à évacuer les zones inondables (et donc inondées). nullLe président de la ville, Mauricio Macri est revenu de ces vacances au Brésil pour faire une déclaration hier soir et rassurer les habitants, En fait, les services de la ville sont complètement dépassés devant cette situation totalement hors norme. Le relevé des précipitations de la météo existe à Buenos Aires depuis 1906 et il n’a pas enregistré de précipitation aussi forte depuis qu’il existe Donc ce fut peut être la pluie la plus forte depuis plusieurs siècles ! D’énormes différences aussi entre quartiers, certains ont donc reçu 180 mm en une journée, d’autres seulement 30 mm. La ville est grande est donc chaque quartier a son propre microclimat. Si la situation est parfaitement normale dans le centre de la ville dès qu’on se déplace dans les quartiers nord, on s’aperçoit qu’une tempête est passée par là !

On pensait donc hier soir être tranquille (si on peut dire) mais dès le début de soirée (du mardi) et en pleine nuit (ce mercredi matin) voilà que les pluies ont recommencé mais cette fois touchant totalement la banlieue sud, (à 60 km au sud des quartiers touchés la veille)…La Plata, Ensenada, Beriso. Il est tombé sur La Plata depuis hier soir 300 mm d’eau. Coté victime, le compte est pour le moment de 9 décès. Les secteurs de la Plata les plus touchés sont Tolosa, Los Hornos et Villa Elvira. Apres Mauricio Macri, ce fut au tour du gouverneur d e la province de Buenos Aires, Daniel Scioli à ouvrir une cellule de crise, mais la nuit fut compliquée, et à l’heure où j’écris cet article (10h du matin h.arg), il a été décidé dans le partido de La Plata de décrété journée fériée pour éviter aux habitants de devoir se déplacer. Le gouverneur n’a pas hésité a déclarer la situation "muy seria" pour la ville de La Plata et qu’il avait eu des "consecuencias trágicas", pour une "tragedia sin precedentes". Il poursuit et assure que "anoche fue tremendo, nunca se ha visto una cosa igual", et qu’il avait vu lui même des habitants monter aux arbres pour se protéger de la montée des eaux dans les rues. La Plata a reçu 400 mm d’eau en quelques heures.

Pour écrire un commentaire sur cet article

null null
null

Vidéo : Mercredi 03 avril. Il est 10h du matin à La Plata (15h h.France). Canal TN

Pour écrire un commentaire sur cet article

Deuxième édition :

Il est presque midi (17h. h France), on continue à évacuer certains quartiers de La Plata et on continue à compter morts et blessés, pour la seule ville de la Plata depuis ce matin, nous en sommes à 25 victimes. Ce qui porte certainement à proche de 35 morts le nombre de décès depuis hier à Buenos Aires et la banlieue. Le président de la ville de Buenos Aires Macri vient de proposer le service de SAMU de la ville aux autorités de La Plata. La moitié de cette ville n’a pas d’électricité. Pendant ce temps, à Buenos Aires, les quartiers de Nunez, Belgrano , Saavedra essayent de revenir a une activité normale, mais des zones entières n’ont plus d’électricité depuis 48h. Le météo annonce de nouvelles pluies pour cet après midi et cette nuit.

null null
null null
 D'autres photos du jour :

null null null null

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé
commenter cet article

commentaires

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

26 juin 2017

L'Euro est à

↑ 18,25 ARS

L'USD est à

► 15,95 ARS