Nettoyage du Petit Hergé d'Argentine
17 oct. 2021Mise à jour : 17 octobre 2021. #Actualité
Nettoyage du Petit Hergé :
Je ne parle pas de moi (qui suis toujours très propre sur moi) mais de mon site qui, comme un viel immeuble, a besoin de ravalement et de modernisations intérieures au fil des années, des modes et surtout des techniques qui évoluent ! (Saloperie de technique, qui change sans cesse)
Depuis août 2021, je me suis mis à me remettre nerveusement à écrire sur le site (vous avez dû vous en rendre compte). Mais la tâche la plus longue est aussi de remettre les plus anciens articles à jour (certains datant de 2005).
Quand je dis de « mettre à jour », souvent il est plus facile de réécrire totalement le sujet plutôt que d’essayer de l’améliorer, de le rafistoler, bref rien de mieux que de dynamiter une pièce pour la refaire entièrement !
Au total le "Petit Hergé" compte presque 1000 articles ! Allez, je dis la vérité : 940 articles en ligne (avec celui la) et 83 autres articles restés en brouillon et qui ne furent jamais publiés.
Sur ces 940 articles, j’arrive à ce jour à 70 articles remis totalement à jour depuis le mois d’août, quelques-uns concernant la préparation du voyage, ceux qui me paraissent primordiaux pour une grande primo-aventure argentine d’un « débutant », ainsi que tous les articles mis en ligne depuis 2019.
Donc ça se fait paisiblement à un rythme tranquille mais sûr, et au 31 décembre 2021 je pense passer la barre des 150 à 200 articles renouvelés.
Un peu de patience :
Je vous demande un peu de patience, surtout pour ceux qui consultent les articles via un "cellulaire", car en effet si vous consultez via un PC ou une tablette les anciens sujets, il n'y aucun problème sur les anciens articles, mais par contre via un mobile IPhone, un Xiaomi ou un Huawei, ça se complique car la partie droite des textes « disparaissent » (rien que ça).
En 2005 ou même en 2010, tout le monde lisait majoritairement mon site via son bon vieux PC, voire un ordi portable, notebook ou tablette. Or aujourd’hui en 2021 les chiffres se sont inversés, et le Français passe son temps sur Android, le portable collé à la main, donc il a fallu changer la présentation des articles pour qu’ils puissent aussi être visibles via un téléphone !
Pour info, quelques chiffres de stats (j’adore les stats) depuis le 1er septembre 2021, vous êtes 39 % à utiliser iOS, 34 % à utiliser Android et 27 % à utiliser le reste des systèmes d’exploitation pour vous connecter sur mon site.
En un mot pour faire simple, vous consultez le Petit Hergé à 73% à partir d’un mobile ! Voilà la raison qui me pousse à changer le plus rapidement possible la présentation des articles (et en profiter pour les réécrire).
Sachez pourtant, et je le dis à ces 73 % d’utilisateurs fanatiques du mobile, que mes articles sont longs car j’essaye de les rendre les plus complets et les plus précis possible. Or lire un article de 2000 mots illustré d’une bonne vingtaine de photos, de cartes ou de plans est bien plus lisible et agréable sur grand écran que sur une surface de quelques cm2.
Bon, c’est un fait, les nouvelles générations délaissent les « ordis » et consomment dans les transports, lors d’un temps mort de quelques secondes ou en marchant, courte attention avant de cliquer sur un autre sujet ! Je ne vais pas aller contre ce mouvement !
Dans ce monde ou on zappe rapidement d’un clic à l’autre, je m’étonne encore de voir que vous passez en moyenne 1 mn 45 s sur chaque article ! Un exploit !
Changement de protocole :
Autre transformation qui passe inaperçue mais qui est primordial (non pas pour vous, mais pour le référencement) c’est d’être passé début septembre d’un protocole HTTP, à un protocole HTTPS. Bref, j’aurai du le faire depuis bien longtemps, car Google déteste les http et privilégie les sites https dans ces référencements sur son moteur de recherche. Aujourd’hui presque tous les sites sont https. Bref je devais être un des derniers des Mohicans !
En consultant maintenant Google, il est vrai que mes articles remontent en surface et s’affichent maintenant souvent en première page des résultats, et qui pour le coup fait remonter le nombre de lecteurs par jour.
Voilà tout est dit pour ces améliorations en voulant une fois de plus présenter mes excuses à ces fanatiques de saloperie de bordel de mobiles de ne pas pouvoir lire convenablement mes articles sur leurs appareils de merde ! (Je m’emporte, je m’emporte !) Lisez-les sur un grand écran chez vous !
J’attends vos commentaires ci-dessous ou vos insultes sur petitherge@hotmail et je me ferai une joie de vous répondre après vous avoir dénoncé à la Stasi.
Quelques infos sur le site :
- Existe depuis le 24 octobre 2005. (J’avais moins de cheveux blancs quand je regarde mes photos de l’époque)
- « Hergé » : Parce que ce sont mes initiales et « Petit » parce que ça me faisait penser au Petit Robert, Petit Larousse ou Petit Futé.
- Premier article en octobre 2005 sur le « tourisme dans la province de Corrientes » Allez savoir pourquoi ! Toujours cet esprit de contradiction, au lieu d’avoir commencé avec un sujet sur Recoleta ou Palermo qui intéresse tout le monde !
- Ce site m’a permis de rencontrer en 16 ans physiquement pas loin de 8.000 personnes venues traîner leurs pas sur Buenos Aires. (ah ben oui quand même) En espérant en avoir le moins possible traumatisé.
- Une journée avec peu de lecteurs c’est entre 50 et 80 lecteurs uniques (par exemple le samedi, le jour avec le moins de connections), une journée de semaine c’est en moyenne autour de 150 à 200 lecteurs uniques, une très bonne journée ça peut monter à 500 lecteurs uniques.
- Les lecteurs proviennent de France (55%), d’Argentine (14%), du Canada (3%), de Belgique (2%), d’Espagne (2%), suivi par le Chili (1%), la Suisse (1%) et le Brésil (1%).
- Par tranche d’âge, les 18-24 ans et les 25-34 ans représentent 42 % des lecteurs. Les 35-44 ans (19%). En gros, ceux qui lisent et donc voyagent sont plutôt jeunes.
- Les hommes me lisent tout autant que les femmes, bien qu’en y mettant son nez (son œil) de plus près les femmes représentent 53 % et les hommes 47 %.
- Pour les polyglottes, sachez que la plupart des lecteurs du Petit Hergé sont pour 71 % francophones, 14 % anglophones, 8% hispanophones, 1% lusophones, 1% germanophones, mais tous lisent le français !
Sur ce, je vous laisse, car il me reste encore quelques centaines d'articles à nettoyer !
A bientôt !
Hergé !
A lire aussi dans le Petit Hergé :