Dernière mise à jour : 23 octobre 2021. #Actualité

 

 

Ce qui change à partir du 1er novembre en Amérique du sud !

 

Nous voilà à un peu plus d'une semaine du 1er novembre, date pour certains pays d'ouvrir les frontières aux touristes de toutes nationalités. 

Encore beaucoup d'incertitudes, pourtant la plupart des pays annoncent cette date pour l'ouverture officielle au tourisme. Faisons un tour d'horizon !

 

Un grand merci a tous ceux qui grâce à leurs commentaires et messages m'ont permis de mettre à jour cet article, qui a son tour peut aider d'autres voyageurs ! 

 

Uruguay : (Pas encore ouvert) Vaccin obligatoire

Pour l’Uruguay c'est clair, à partir du 1er novembre , tous les touristes sont les bienvenus. Pour entrer il faudra avoir les deux doses de vaccination (la seconde au moins 14 jours avant le voyage) et montrer un test PCR négatif de moins de 72 heures. Il n'y aura pas de quarantaine pour les touristes, mais un second test PCR à réaliser 7 jours après son arrivée. 

Pour les vaccins, ils sont tous acceptés y compris les chinoises et la russe. 

Voila le certificat à remplir pour pouvoir entrer en Uruguay. Lire ici

 

 

Argentine : (Pas encore ouvert)

A priori, ça sera le même schéma que l'Uruguay, mais si le gouvernement a annoncé depuis septembre que le 1er novembre serait la date d'ouverture des frontières aériennes et terrestres aux touristes, depuis il n'y a eu aucune précision concernant les vaccinations et le test PCR. Nous sommes donc dans l'attente. Toujours aucune décision de prise non plus par le gouvernement argentin sur l’autorisation des vols pour le mois de novembre et de décembre.

Sur place, la bonne nouvelle est l'abandon du port du masque obligatoire dans la rue à Buenos Aires depuis le mardi 19 octobre. 

Autre bonne nouvelle, depuis aussi le 19 octobre, il n'y a plus de test antigène obligatoire à l’aéroport d'Ezeiza à votre arrivée. Ce qui économise une bonne heure à votre arrivée et aussi 3000 pesos. 

Le 19 octobre aussi, réouverture de la ligne LAN entre Mendoza et Santiago de Chile. 

La compagnie GOL doit relier de nouveau RIO, SAO et Florianolopis à Buenos Aires à partir du 19 décembre 2021. 

Les Canadiens vont être contents et plus spécifiquement les Québécois puisque Air Canada va rouvir (vers la mi décembre) la ligne Montreal - SAO - EZE direct sans changement d’appareil (Avant ils devaient voyager via Toronto et SCL). 4 vols hebdomadaires. 

Normalement le 1er décembre 2021, British Airways reprend sa route vers Ezeiza. 

Pour entrer dans le pays : toujours obligatoire (au 22 octobre) 

- Test PCR de moins de 72 heures avant votre voyage

- Test PCR obligatoire entre 5 et 7 jours après votre arrivée en Argentine. 

- N'oubliez pas de remplir votre déclaration 24h avant votre départ : Lire ici

 

 

Brésil : (ouvert aux non vaccinés) 

Le Brésil est déjà ouvert au touristes étrangers. (frontières aériennes)

La bonne nouvelle depuis le 20 octobre, est de ne plus avoir à passer le test PCR (de moins de 72 heures) avant d'entrer dans le pays, mais un test antigène (de moins de 24 heures est suffisant).

​​​​​​​La compagnie GOL doit relier de nouveau RIO, SAO et Florianolopis à Buenos Aires à partir du 19 décembre 2021. 

 

Pérou : (aérien ouvert aux non vaccinés) Terrestre fermé.

Le Pérou est déjà ouvert aux touristes étrangers (aérien). Attention frontière terrestre entre Pérou et Bolivie toujours fermée (22 oct 2021), tout comme Pérou-Equateur. 

Il n'est pas obligatoire d’être vacciné pour entrer au Pérou, un test PCR de moins de 72 h suffit. mais attention, il peut vous être demandé aussi de devoir le présenter si vous voyagez dans le pays entre certaines provinces. 

Attention, pas d’autorisation d'entrée au Pérou si vous provenez d'Afrique du Sud (mais pas d'autres pays !) (Allez savoir pourquoi !).

 

Chili : (ouvert en aérien)

Les frontières aériennes sont ouverte depuis le 1er octobre aux touristes étrangers.

D'après certains articles de la presse, la frontière péruano-chilienne de Tacna n'a pas l'air de devoir ouvrir le 1er nov. LireEn effet, une annonce faite ce samedi 23 octobre, indique que le Chili n’ouvrira pas ses frontières terrestres avant la fin novembre ! Lire ici

Depuis le 19 octobre 2021, réouverture de la ligne LAN entre Mendoza et Santiago de Chile. 

Pour entrer dans le pays : toujours obligatoire (au 22 octobre) 

Test PCR obligatoire, vaccination obligatoire, et assurance Corona obligatoire. 

Et ne pas oublier de remplir la déclaration: Cliquez ici.

Pour le moment, 5 jours de quarantaine pour ceux qui ont les vaccins et 7 jours pour ceux qui ne les ont pas, mais le 1er novembre, il y a des chance que la quarantaine saute. Pour le moment même après le 1er novembre, il y aura un test effectué a votre entrée dans le pays, et vous ne pourrez pas bouger (bloqué en hôtel ou chez vous) jusqu'à obtenir le résultat. 

 

Bolivie : (ouvert aux non vaccinés) Frontières terrestres ouvertes avec le Paraguay.

La Bolivie est déjà ouverte au touristes étrangers. (frontières aériennes). Frontières terrestres ouvertes avec Paraguay et Brésil, mais fermées vers Argentine, Chili et Pérou. 

La Bolivie annonce que le 1er novembre les frontières terrestres s’ouvriront vers l'Argentine et le Chili mais il vaut mieux rester prudent ! (Cela dépend aussi des autres pays) 

​​​​​​​Pour le moment pas besoin de vaccination pour entrer dans le pays. Test PCV obligatoire de moins de 72 heures (pour les plus de 5 ans). Pas de quarantaine (en fait, il y en a une, de 10 jours, mais que personne ne respecte)

 

Paraguay : (ouvert aux non vaccinés) Frontieres terrestres ouvertes vers Bolivie et Brésil 

Le pays est ouvert au touristes étrangers. (aérien). Mais les frontières terrestres sont pour le moment ouvertes uniquement pour les nationaux des deux cotés des frontières, comme le pont reliant les villes de Encarnacion (PY) et de Posadas (ARG) depuis le 19 octobre 2021. Postes frontières terrestres ouverts aussi vers Bolivie et Brésil. 

Bonne nouvelle : Il n'y a plus de restrictions d'horaires d’ouvertures des bars et restos au Paraguay depuis le 16 octobre 2021, ainsi que l'interdiction des déplacements de nuit.

Pour entrer au Paraguay, il faut un PCR de moins de 72 heures et il faut remplir une fiche de déclaration de santé : A lire ici. La Vaccination n'est pas obligatoire.

​​​​​​​Vous trouvez les vols programmées à partir et pour ASUNCION pour les mois de novembre et décembre 2021. A lire ici.  

 

Venezuela : (Personne ne veut ou ne peut y aller) 

Le 18 octobre, el Instituto Nacional de Aviación Civil (INAC) confirme une prolongation indéfinie d'interdiction des vols provenant de tous les pays du monde de venir atterrir au Venezuela. Seuls 6 pays au monde ont le droit de relier Caracas. Ces pays sont la Turquie, le Mexique, le Panama, la République Dominicaine, la Bolivie et la Russie. 

 

Equateur : (ouvert aux non vaccinés)

L’Équateur est déjà ouvert au touristes étrangers. (aérien)  

Depuis le 06 octobre 2021 :  Remplir le formulaire de santé : Lire ici. Pour les plus de 16 ans, vaccination complète ou test PCR de moins de 72 heures. Pour les 2 ans à 16 ans : test PCR obligatoire de moins de 72 heures. Uniquement pour ceux qui viennent du Brésil ou d'Inde, quarantaine obligatoire de 10 jours à la charge du touriste. 

 

Colombie : (Ouvert aux non vaccinés)

Le pays est déjà ouvert au touristes étrangers (aérien) 

Peut être le pays le plus facilement perméable (ou laxiste, cela dépend d'ou on se place). 

Bref, pas besoin de vaccin, pas besoin de Test PCR (supprimé en juin 2021), pas de quarantaine. En gros c'est comme avant le Corona. 

 

En conclusion,

Voila le tableau par pays des taux de décès dus par le Corona lors des 7 derniers jours (15-21 oct 2021) : décès/M. d'habitants. L’Amérique du Sud a bien été moins atteinte la semaine dernière que l'Europe.

Surinam 81, Guyana 38, Brésil 12, Guyane française 10, Pérou 5, Colombie 4, Argentine 4, Chili 3, Venezuela 3, Bolivie 3, Paraguay 3, Equateur 2, Uruguay 1.

Lors de la dernière semaine, augmentation des décès au Chili, au Brésil et au Pérou. Dans le reste de l'Amérique du Sud, le nombre de décès continuent de baisser.

 

​​​​​​​Pour mettre à jour, je continue de compléter au fil des heures les nouveautés !

Si vous avez d'autres infos, envoyez les moi via les commentaires et je les incorporerai dans l'article !

Un grand merci à vous tous d'avance ! 

 

 

A lire aussi sur Buenos Aires :

 

      

 

Retour à l'accueil