8 janvier 2014 3 08 /01 /janvier /2014 23:00

Mise à jour : 08 janvier 2014.

null

Mardi 07 janvier 2014 - Dakar 2014 - Etape 3/13

San Rafael - San Juan

C’est la cata ! Tous les journaux ne parlent que de ça ce matin (jeudi 08 janvier) et la photo est en première page : Patronelli abandonne le Dakar ! Impossible, on n’osait l’imaginer, mais voilà il faut se rendre à l’évidence après son accident de la veille entre San Rafael et San Juan, lui s’en est bien tiré, amis son quad n’est plus qu’un ramassis de tôles froissées après avoir roulé sur un dénivelé de 800 m !

C’est l’événement national ici…. Reviendra-t-il l’année prochaine ! Il est dégouté et annonce qu’il ne participera plus à un Dakar ! On a du mal a le croire mais bon…. Pour le moment il se taire et n’a répondu a aucun media !

La 3ème journée ce n’est pas uniquement la déconfiture de notre Marcos national mais aussi les autres centaines de véhicules qui ont pris la piste au matin du mardi 07. Si on doit se souvenir de quelques faits marquant de l’étape San Rafael-San Juan, c’est l’envol de Joan Barreda dans la catégorie moto qui laisse ses poursuivants à plusieurs minutes derrière lui. C’est coté auto aussi un espagnol, Nani Roma qui arrive en tête et devient maillot jaune. Enfin l’hécatombe aussi coté participation. Les voitures ont eu la vie dur, 22 autos de moins ! Il n’y a pas a dire, ce Dakar 2014 est certainement le plus coriace de ces dernières années !

Videos en français :

Vidéo : Etape 3 du Dakar 2014. Résumé de l'étape San Rafael - San Juan. Auto-Moto (En français)

Image ASO. 04 mn 38 s.

Vidéos en néerlandais de RTL :

 

Si vous trouvez ici de nombreuses vidéos en néerlandais, ce n’est pas pour vous pousser à apprendre cette langue, mais d’une part pour les très nombreux belges qui lisent mon blog (y compris les flamands). D’autre part sachez que les reportages sur le Dakar en français sont soit mauvais (ben oui), soit très courts (ceux de ASO ne durent jamais plus de 3 ou 4 minutes) ou tout simplement totalement inexistants sur le web. On trouve par exemple le reportage ASO auto-moto, mais ils oublient de mettre leur reportage quad-camion sur leur site même du Dakar. Bref les francophones sont très peu professionnels !. les meilleurs reportages tout confondu, reportages des écuries des concurrents ou reportages des nombreuses télévisions qui couvrent le Dakar sont en néerlandais, en espagnol et en russe. Ce qui explique les vidéos assez nombreuses dans ces trois langues. Pour ceux qui ne sont pas polyglottes, les images parlent souvent d’elles mêmes, donc laissez vous portez par les paysages !  Bon visionnage !

Tres bons reportages de RTL, au total 23 minutes.

 

Moto :

Vidéo : Etape 3 du Dakar 2014. Résumé de l'étape San Rafael - San Juan. Moto (En neerlandais)

RTL - Image ASO. 08 mn 02 s. Hoe verging het de motoren tijdens etappe 3 van Dakar?

 

Auto :

 

Video : Etape 3 du Dakar 2014. Résumé de l'étape San Rafael - San Juan. auto(En neerlandais)

 

Camion :  

 

 Vidéo : Etape 3 du Dakar 2014. Résumé de l'étape San Rafael - San Juan. Camion (En neerlandais)

RTL - Image ASO. 04 mn 14 s.

 

En complément de la 3ème journée :

 

Video : Etape 3 du Dakar 2014. Résumé de l'étape San Rafael - San Juan. (En neerlandais)

RTL - Image ASO. 04 mn 16 s. Een update over de zware derde etappe van Dakar 2014.

RTL - Image ASO. 06 mn 38 s.

null

Coté moto :

 

C’était de la très haute altitude aujourd’hui, je ne parle pas seulement du style de Joan Barreda derrière son guidon, mais tout simplement de la piste de ripio qui est passé pour les motards à 4300 m d’altitude ! (Les camions et autos avaient une autre fin de spéciale plus légère). Les organisateurs avaient un peu allégé le parcours mais la spéciale était tout de même longue de 243 km, de quoi entamer le moral mais surtout la robustesse des machines à ces altitudes.

Cyril Despres a bien joué aussi tout comme Coma, qui ont temporisé l’avance de l’Espagnol, mais surtout pris le large face aux autres concurrents. Alors que le Dakar n’a que trois jours, il ne reste que 15 autres motos à moins d’une heure de Barreda, les autres poursuivants sont maintenant bien loin derrière.

On pense ses blessures et on seche ses larmes, c’est le cas du portugais Ruben Faria après avoir chuté. Pour Frans Verhoeven, il le quitte aussi car blessé a une épaule,. Pour Sam Sunderland et Juan Pedrero, ils arrivent tout de même a passer la ligne d’arrivée mais avec un chrono lamentable. Le petit britannique qui brillait la veille, le voilà arriver avec presque 2 heures et demi de retard sur Barreda. Mettre l’arrivée à Barreal, c’est quand même faire fort, les organisateurs n ont pas eu froid aux yeux ! Au soir du mardi 08, on peut compter les « survivants » !

174 motos à l’arrivée de la première étape.

151 motos à l’arrivée de la deuxième étape.

118 motos à l’arrivée de la troisième étape…

Vidéo en Espagnol :

 

Très bon reportages en langue espagnole. Tous les soirs sur TDP (Teledeporte). TDP est une chaine espagnole de TVE. Durée de l’émission 1 heure ! Bon visionnement !



Video : Reportage sur la troisième étape. TDP-TVE 07 janvier 2014. (En espagnol) 1 heure.

null

Coté Quad :

 

Inutile de revenir sur l’abandon de Patronelli, ça ne serait que remuer le couteau dans la plaie. Le quotidien Clarin titre : « Patronelli, il s’en est tiré par miracle et abandonne ». A 4.200 m au Km 306,  il s’est jeté au sol, et son quad à dévaler la pente dans une interminable suite de tonneaux sur 800 m de dénivelé. En effet ce fut impressionnant. Il ne pu que contempler le désastre et se prendre la tête entre ses mains, Pendant 10 minutes sueurs et larmes se sont entremêlés. C’est le bolivien Walter Nosiglia (#297) qui est passé quelques minutes plus tard et qui l’a installé sur son quad pour poursuivre ensemble vers la ligne d’arrivée.

Pour Lucas Bonetto c’est aussi la fin de l’aventure, deuxième au classement général la veille, il reste bloqué à 100 km de l’arrivée et le voila qui jette l’éponge ! Il n’y a que 24 quads qui ont pu terminer la 3ème étape (sur 40 au départ de Rosario).

Le polonais Sonik, lui, tire encore son épingle du jeu, toujours misant sur la régularité, et attendant que les autres concurrents commettent des erreurs, le voila maintenant au commande de la course !

 

 

Vidéo : Premiere vidéo et commentaire de Patronelli apres son accident.

TV Clarin. (En espagnol). Mercredi 08 janvier 2014. 3 mn 11 s.

null

null

Etape 3 : Parcours et profil de l'étape.

null

Coté auto :

 

On compte les abandons à Barreal ! Tout comme les motos, et portant camions et voitures ont pris une fin de spéciale allégée. Il faut pourtant bien admettre que les deniers km furent un enfer pour certains !

Parlons des chanceux et de Nani Roma qui a commis un sans faute, arrive premier a Barreal et se glisse donc à la tête du classement général !

D’autres grandes figures, comme Sainz arrive avec un bon quart d’heure de retard et s’enfonce de nouveau dans le classement général.

Pour Peterhansel parti en première position, ce ne fut pas chose facile d’ouvrir la piste, il n’arrivera que 29ème le soir en raison d’une déviation (que Sainz affronta aussi) pour éviter un rio grossissant, suivi de pas moins de 6 crevaisons ! Il perd toute son avance. Les têtes de figure de ce Dakar comprennent une fois de plus que tout peut arriver lors de cette épreuve et que les coups peuvent pleuvoir à tout moment.

Pour l’Argentin Terranova (nouveau porte drapeau du pays après l’abandon de Patronelli) bonne journée (même excellente) en arrivant 4ème de l’étape, le voila à la deuxième place du général.

Vidéo : Etape 3 du Dakar 2014.

Equipe CF Daf Schoonesdakar. 2 mn 26 s.(en neerlandais)

En pleine réparation.

Coté camion :

 

Andrey Karginov arrive premier avec son Kamaz, mais ce ne sont pas les quelques 3 minutes d’avance sur De Rooy qui empêche aux néerlandais de perdre la commande du Dakar. Au classement général pas de grands changements, Iveco en tête, suivi de Man et enfin de Kamaz.

57 camions encore en course a la fin de cette troisième épreuve.

 null

Le classement de la troisième étape

Moto :

- Joan Barreda Bort (#3) (Espagne) sur Honda.

2 - Cyril Despres (#1) (France) sur Yamaha à 4 mn 41 s.

3 - Marc Coma (#2) (Espagne) sur KTM à 6 mn 56 s.

4 - Alain Duclos (#22) (France) sur Sherco à 10 mn 51 s.

5 - David Casteu (#9) (France) sur KTM à 11 mn 17 s.

Quad : 

1 - Rafal Sonik (#252) (Pologne) sur Yamaha.

2 - Ignacio Casale (#251) (Chili) sur Yamaha à 03 mn 50 s.

3 - Sergio Lafuente (#256) (Uruguay) sur Yamaha à 04 mn 02 s.

4 - Sebastian Husseini (#255) (Pays Bas) sur Honda à 04 mn 51 s.

5 - Mohammed Abu Issa (#263) (Quatar) sur Honda à 47 mn 47 s.

Auto :

1 - Nani Roma (Espagne) / Michel Perin (France) (#304) sur Mini.

2 - Krzysztof Holowczyc (Pologne) / Konstantin Zhiltsov (Russie) (#309) sur Mini à 1 mn 07 s.

3 - Lerooy Poulter (Afrique du Sud) /  Robert Howie (Afrique du Sud) (#323) sur Toyota à 3 mn 19 s.

4 - Orlando Terranova (Argentine) / Paulo Fiuza (Portugal) (#307) sur Mini à 4 mn 54 s.

5 - Guerlain Chicherit (France) / Alexandre Winocq (France) (#320) sur Chevrolet à 6 mn 52 s. 

Camion :

1 - Andrey Karginov (Russie) / Mokeev (Russie) / Devyatkin (Russie) (#506) sur Kamaz.

2 - Gerard De Rooy (Pays Bas) / Tom Colsoul (Belgique) / Darek Rodewald (Pays Bas) (#501) sur Iveco à 2 mn 42 s.

3 - Ales Loprais (Tchéquie) / Bruynkens (Belgique) / Pustejovsky (Tchéquie) (#504) sur Tatra à 4 mn 54 s.

4 - Martin Kolomy (Tchéquie) / D.Kilian (Tchéquie) / R.Kilian (Tchéquie) (#502) sur Tatra à 5 mn 53 s

5 - Pep Vila Roca (Espagne) / Peter Van Eerd (Pays Bas) / Xavi Colome Roqueta (Espagne) (#516) sur Iveco à 7 mn 22 s.

null

Le classement Général : 

Moto :

1 - Joan Barreta Bort (#3) (Espagne) sur Honda.

2 - Cyril Despres (#1) (France) sur Yamaha à 13 mn 04 s.

3 - Marc Coma (#2) (Espagne) sur KTM à 13 mn 56 s.

4 - Alain Duclos (#22) (France) sur Sherco à 16 mn 38 s.

5 - Francisco Lopez Contardo (#5) (Chili) sur KTM à 18 mn 39 s.

6 - David Casteu (#9) (France) sur KTM à 22 mn 16 s.

7 - Jordi Viladoms (#4) (Espagne) sur KTM à 34 mn 33 s.

8 - Olivier Pain (#6) (France) sur Yamaha à 36 mn 33 s.

Quad : 

1 - Rafal Sonik (#252) (Pologne) sur Yamaha.

2 - Ignacio Casale (#251) (Chili) sur Yamaha à 06 mn 10 s.

3 - Sebastian Husseini (#255) (Pays Bas) sur Honda à 07 mn 19 s.

4 - Sergio Lafuente (#256) (Uruguay) sur Yamaha à 07 mn 26 s.

5 - Mohammed Abu Issa (#263) (Quatar) sur Honda à 1 h 51 mn 50 s.

6 - Mauro Almeida (#273) (Uruguay) sur Yamaha à 2 h 08 mn 22 s.

7 - Pablo Copetti (#257) (Argentine) sur Yamaha à 2 h 15 mn 53 s.

8 - Marcelo Martin Fernandez (#265) (Argentine) sur Yamaha à 2 h 18 mn 23 s.

Auto :

1 - Nani Roma (Espagne) / Michel Perin (France) (#304) sur Mini.

2 - Orlando Terranova (Argentine) / Paulo Fiuza (Portugal) (#307) sur Mini à 9 mn 06 s.

3 - Nasser Al Attiyah (Quatar) / Lucas Cruz (Espagne) (#301) sur Mini à 10 mn 00 s.

4 - Carlos Sainz (Espagne) / Timo Gottschalk (Allemagne) sur SMG à 12 mn 02 s.

5 - Stéphane Peterhansel (France) / Cottret (France) (#300) sur Mini à 24 mn 08 s.

6 - Giniel De Villiers (Afrique du Sud) / Von Zitzewitz (Allemagne) (#302) sur Toyota à 26 mn 23 s.

7 - Christian Lavieille (France) / Jean Pierre Garcin (France) (#315) sur Haval à 31 mn 23 s.

8 - Krzysztof Holowczyc (Pologne) / Konstantin Zhiltsov (Russie) (#309) sur Mini à 33 mn 56 s.

Camion :

1 - Gerard De Rooy (Pays Bas) / Tom Colsoul (Belgique) / Darek Rodewald (Pays Bas) (#501) sur Iveco.

2 - Marcel Van Vliet (Pays Bas) / Pronk (Pays Bas) / Klein (Allemagne) (#508) sur Man à 18 mn 49 s.

3 - Andrey Karginov (Russie) / Mokeev (Russie) / Devyatkin (Russie) (#506) sur Kamaz à 39 mn 10 s.

4 - Hans Stacey (Pays Bas) / Ruf (Allemagne) / Der Kinderen (Pays Bas) (#507) sur Iveco à 45 mn 36 s.

5 - Ales Loprais (Tchéquie) / Bruynkens (Belgique) / Pustejovsky (Tchéquie) (#504) sur Tatra à 45 mn 58 s.

6 - Anton Shibalov (Russie) / Amatych (Russie) / Khisamiev (Russie) (#545) sur Kamaz à 46 mn 53 s.

7 - Eduard Nikolaev (Russie) / Yakovlev (Russie) / Rybakov (Russie) (#500) sur Kamaz à 47 mn 59 s.

8 - Siarhei Viazovich (Bielorussie) / Neviarovich (Bielorussie) / Haranin (Bielorussie) (#529) sur Maz à 48 mn 50 s.

Tous les articles du Dakar 2014 dans le Petit Hergé :

11673259475_5e46268c0f_o.jpg 11823728894_8cf1cfac8b_c.jpg 11838622506_480af9dbd2_c.jpg null

11908611325_b9fa6b9524_c.jpg null 52d023f329palante.jpg

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans 02 - Tourisme
commenter cet article

commentaires

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

26 juin 2017

L'Euro est à

↑ 18,25 ARS

L'USD est à

► 15,95 ARS