13 janvier 2014 1 13 /01 /janvier /2014 00:30

Mise à jour : Dimanche 12 janvier 2014.

null

Jeudi 09 janvier 2014 - Dakar 2014 - Etape 5/13

Chilecito - San Miguel de Tucuman

 

5ème étape et la plus longue du Dakar 2014. Les organisateurs lèvent enfin le pied et décide d’écourter la spéciale (qui était déjà prévue en deux parties, seule la première partie sera validée) en raison des températures extrêmes, mais aussi en raison du nombre d’abandons dues à la difficulté des 4 premières journées.  En effet comme je l’ai dit les journées antérieures, au rythme quotidien des abandons, il ne restera plus personne a Valparaiso… Alors enfin l’organisation écourte l’épreuve durant la journée pour ne pas avoir affaire à la débâcle ambiante. En quelque mots ce fut une journée dans les dunes de sables, ou presque tout le monde s’est perdu. Une journée ou la navigation était l’élément clef. Gonçalves en a brulé sa moto (voir photo) et du donc abandonner. Quant a la pire des nouvelles, ce fut celle qui tomba le lendemain matin, lorsque on trouva le belge près de sa moto sans vie. (voir : Décès de Eric Palante)

Une journée endeuillée et la nouvelle dès le lendemain porta le moral des autres concurrents au plus bas. A se demander pourquoi ASO a organisé une étape aussi difficile.

Videos en français :

 

Vidéo : Etape 5 du Dakar 2014. Résumé de l'étape Chilecito - Tucuman. Auto-Moto (En français)

Image ASO. 04 mn 29 s.

Vidéos en néerlandais de RTL :

 

Si vous trouvez ici de nombreuses vidéos en néerlandais, ce n’est pas pour vous pousser à apprendre cette langue, mais d’une part pour les très nombreux belges qui lisent mon blog (y compris les flamands) et d’autre part sachez que les reportages sur le Dakar en français sont soit mauvais (ben oui), soit très courts (ceux de ASO ne durent jamais plus de 3 ou 4 minutes) ou tout simplement totalement inexistants sur le web. On trouve par exemple le reportage ASO auto-moto, mais ils oublient de mettre leur reportage quad-camion sur leur propre site du Dakar. Bref les francophones sont très peu professionnels !. les meilleurs reportages tout confondu, reportages des écuries des concurrents ou reportages des nombreuses télévisions qui couvrent le Dakar sont en néerlandais, en espagnol et en russe. Ce qui explique les vidéos assez nombreuses dans ces trois langues. Pour ceux qui ne sont pas polyglottes, les images parlent souvent d’elles mêmes, donc laissez vous portez par les paysages !  Bon visionnage !

Tres bons reportages de RTL, au total 20 minutes.

Moto :

Vidéo : Etape 5 du Dakar 2014. Résumé de l'étape Chilecito - Tucuman Moto (En neerlandais). 7 mn 25 s.

 

Auto :

Vidéo : Etape 5 du Dakar 2014. Résumé de l'étape Chilecito - Tucuman Auto (En neerlandais). 6 mn 53 s.

 

Camion :

 

Vidéo : Etape 5 du Dakar 2014. Résumé de l'étape Chilecito - Tucuman Camion (En neerlandais). 5 mn 56 s.

null

Coté moto :

 

L’image du jour fut certainement le portugais Gonçalves essayant avec vigueur d’éteindre avec le sable les flammes sortant de sa moto couchée sur le sol. Une journée de cauchemar pour tous les participants. Au matin 118 motos au départ, le lendemain il n’y en aura que 92. Tout est dit. Plus que de la terre un mélange de sable, cailloux, herbes seiches et épineux. De quoi se perdre. Et ce fut le cas de presque tous les concurrents.

 

Marc Coma est le grand gagnant de l’étape, ni la chaleur, ni le désert ne lui a résisté. En arrivant le premier il a surclassé tous ses poursuivants et devenant le leader du classement général. Pourtant juste a la fin de l’étape, il s’est totalement perdu (une fois de plus) et a du suivre le lit d’une rivière sur 10 km avant de rependre le bon chemin. L’autre espagnol Viladoms arrive second et grimpe à la 4ème place du classement général. Maintenant les deux espagnols de la même écurie roulent en doublé et pensent peut être à tenir jusqu’a Valparaiso en s’entraidant. Derrière on peut saluer le Portugais Helder Rodriguez sur Honda qui après un début plus que difficile sur le Dakar 2014, progresse chacun jour en gagnant des places, le voilà maintenant 10ème au classement général. Helder Rodriguez joue toujours la sécurité et surtout la régularité. Derrière, dans les arrivants et les habitués des podiums c’est la Berezina, Barreda a 44 minutes, Lopez Contardo à 51 minutes, Desprès avec une pénalité arrive avec 1 h 44 minutes de retard  (il est tombé en panne d’essence) ! Le dernier à être arrivé, c’est le Français Yannick Guyomarc’h (#118) sur Yamaha, qui a coupé la ligne d’arrivée avec un simple retard de 19 heures 36 minutes et de 11 secondes ! 

Vidéo en Espagnol :

 

Très bon reportage en langue espagnole. Tous les soirs sur TDP (Teledeporte). TDP est une chaine espagnole de TVE. Durée de l’émission 1 heure ! Bon visionnement !

 

Video : Reportage sur la cinquième étape. TDP-TVE 09 janvier 2014. (En espagnol) 1 heure.

null

Coté quad :

 

Allégement aussi de l’épreuve, on annule la deuxième partie de la spéciale, mais comme les quads sont déjà fort peu nombreux et que les 4 de tête passent plus de temps à s’épier qu’a prendre des risques, la casse fut moins grande que dans la catégorie moto. Un seul petit coup dur pour le méticuleux Sonik qui arrive tout de même 42 minutes après le vainqueur de l’étape l’Uruguayen Lafuente. Bref, Sonik perd la première place au classement général remplacé par ce même Lafuente ! Sonik n’a pas dit son dernier mot ! En tout cas depuis l’abandon de Patronelli, les prétendants à la victoire dans cette catégorie sont déjà plus nombreux et ça relance un peu le suspense ! Pour le moment a la fin de cette 5ème étape, il reste 3 prétendants, Lafuente, Casale et Sonik. Pour Husseini le hollandais qui était encore dans la course la veille, le voila aujourd’hui complètement lâché en arrivant avec pus de 3 heures de retard sur Lafuente. Il est toujours 4ème au tableau général, mais il parait définitivement hors course pour al victoire.

null

null

Etape 5 : Parcours et profil de l'étape.

null

Coté auto :

 

Mêmes problèmes que pour les motos, le sable, on s’embourbe, et on se perd !

Sauf pour Nani Roma qui peut s’appuyer sur l’excellent niveau de son copilote français Michel Perin, l’as de la navigation ! Comme ils ne se sont que très peu perdu, ils arrivent premiers et les voila en avance de 4 mn sur Devilliers mais surtout de plus de deux heures (avec une pénalité d’une heure) sur l’ennemi de l’écurie Mini, je parle de l’Espagnol Sainz sur son SMG. Alors ? Sainz totalement hors course pour le Dakar 2014 ? En tout cas, après cette fessée publique de la journée (due a une panne électrique au Km 163), il va être plutôt difficile ou même impossible à l’espagnol de remonter, le voila maintenant 7ème au classement général avec 1 h 59 mn de retard sur Roma !

Pour l’écurie Mini c’est enfin le sourire, 3 minis aux 3 premières places !

L'équipe DAF :

Vidéo : Etape 5 du Dakar 2014. Comme si vous étiez dans le camion.

Equipe CF Daf Schoonesdakar. 2 mn 59 s.(en neerlandais).

null

Coté camion :

 

Enfin un doublé Kamaz lors de ce Dakar 2014, tellement survolé par les Iveco depuis le départ de Rosario. Premier donc Sotnikov et second Karginov. Mais leur avance est bien trop modeste pour pouvoir remettre en doute la première place au classement général de De Rooy. Mais petit coup dur tout de même pour Iveco, le deuxieme camion piloté par Stacey perd aujourd’hui 48 minutes sur les russes de Kamaz. Ce qui fait que le néerlandais est maintenant 5ème au classement général laissant devant lui 3 Kamaz !

null

Le classement de la cinquième étape

Moto :

- Marc Coma (#2) (Espagne) sur KTM.

2 - Jordi Viladoms (#4) (Espagne) sur KTM à 12 mn 54 s.

3 - Helder Rodrigues (#7) (Portugal) sur Honda à 25 mn 53 s.

4 - Riaan Van Niekerk (#30) (Afrique du Sud) sur KTM à 32 mn 04 s.

5 - Juan Carlos Salvatierra (#40) (Bolivie) sur Speedbrain à 33 mn 12 s.

 

1 - Sergio Lafuente (#256) (Uruguay) sur Yamaha.

2 - Ignacio Casale (#251) (Chili) sur Yamaha à 1 mn 21 s.

3 - Pablo Copetti (#257) (Argentine) sur Yamaha à 11 mn 42 s.

4 - Victor Manuel Gallegos Lozic (#268) (Chili) sur Honda à 16 mn 21 s.

5 - Jeremias Gonzalez Ferioli (#276) (Argentine) sur Yamaha à 21 mn 59 s.

Auto :

1 - Nani Roma (Espagne) / Michel Perin (France) (#304) sur Mini.

2 - Giniel De Villiers (Afrique du Sud) / Von Zitzewitz (Allemagne) (#302) sur Toyota à 4 mn 20 s.

3 - Orlando Terranova (Argentine) / Paulo Fiuza (Portugal) (#307) sur Mini à 20 mn 44 s.

4 - Stéphane Peterhansel (France) / Cottret (France) (#300) sur Mini à 23 mn 55 s.

5 - Adam Malysz (Pologne) / Rafal Marton (Pologne) (#322) sur Toyota à 27 mn 18 s. 

Camion :

1 - Dmitry Sotnikov (Russie) / Vyatcheslav Mizyukalev (Russie) / Andrey Aferin (Russie) (#549) sur Kamaz.

2 - Andrey Karginov (Russie) / Mokeev (Russie) / Devyatkin (Russie) (#506) sur Kamaz à 02 mn 56 s.

3 - Gerard De Rooy (Pays Bas) / Tom Colsoul (Belgique) / Darek Rodewald (Pays Bas) (#501) sur Iveco à 12 mn 07 s.

4 - Artur Ardavichus(Kazakhstan)/ Alexey Nikizhev(Kazhakhstan)/ Radim Kaplanek(Tchéquie)(#542) sur Tatra à 21mn 03s.

5 - Eduard Nikolaev (Russie) / Yakovlev (Russie) / Rybakov (Russie) (#500) sur Kamaz à 24 mn 45 s.

Quad : 

null

Le classement Général : 

Moto :

1 - Marc Coma (#2) (Espagne) sur KTM

2 - Joan Barreta Bort (#3) (Espagne) sur Honda à 41 mn 10 s.

3 - Francisco Lopez Contardo (#5) (Chili) sur KTM à 53 mn 41 s.

4 - Jordi Viladoms (#4) (Espagne) sur KTM à 58 mn 58 s.

5 - Alain Duclos (#22) (France) sur Sherco à 1 h 02 mn 13 s.

6 - Jeremias Israel Esquerre (#38) (Chili) sur Speedbrain à 1 h 23 mn 30 s.

7 - Olivier Pain (#6) (France) sur Yamaha à 1 h 27 mn 22 s.

8 - Kuba Przygonski (#15) (Pologne) sur KTM à 1 h 43 mn 02 s.

Quad : 

1 - Sergio Lafuente (#256) (Uruguay) sur Yamaha.

2 - Ignacio Casale (#251) (Chili) sur Yamaha à 16 mn 52 s.

3 - Rafal Sonik (#252) (Pologne) sur Yamaha à 23 mn 12 s.

4 - Sebastian Husseini (#255) (Pays Bas) sur Honda à 3 h 00 mn 45 s.

5 - Mohammed Abu Issa (#263) (Quatar) sur Honda à 4 h 53 mn 06 s.

6 - Pablo Copetti (#257) (Argentine) sur Yamaha à 6 h 20 mn 40 s.

7 - Jeremias Gonzalez Ferioli (#276) (Argentine) sur Yamaha à 6 h 58 mn 06 s.

8 - Daniel Mazzucco (#258) (Argentine) sur Can Am à 7 h 40 mn 32 s.

Auto :

1 - Nani Roma (Espagne) / Michel Perin (France) (#304) sur Mini.

2 - Orlando Terranova (Argentine) / Paulo Fiuza (Portugal) (#307) sur Mini à 31 mn 46 s.

3 - Stéphane Peterhansel (France) / Cottret (France) (#300) sur Mini à 39 mn 59 s.

4 - Giniel De Villiers (Afrique du Sud) / Von Zitzewitz (Allemagne) (#302) sur Toyota à 41 mn 24 s.

5 - Nasser Al Attiyah (Quatar) / Lucas Cruz (Espagne) (#301) sur Mini à 1 h 26 mn 28 s.

6 - Marek Dabrowski (Pologne) / Jacek Czachor (Pologne) (#328) sur Toyota à 1 h 45 mn 58 s.

7 - Carlos Sainz (Espagne) / Timo Gottschalk (Allemagne) sur SMG à 1 h 59 mn 43 s.

8 -   Krzysztof Holowczyc (Pologne) / Konstantin Zhiltsov (Russie) (#309) sur Mini à 2h 22 mn 59 s. 

Camion :

1 - Gerard De Rooy (Pays Bas) / Tom Colsoul (Belgique) / Darek Rodewald (Pays Bas) (#501) sur Iveco.

2 - Andrey Karginov (Russie) / Mokeev (Russie) / Devyatkin (Russie) (#506) sur Kamaz à 32 mn 00 s.

3 - Eduard Nikolaev (Russie) / Yakovlev (Russie) / Rybakov (Russie) (#500) sur Kamaz à 1 h 09 mn 41 s.

4 - Dmitry Sotnikov (Russie)/ Vyatcheslav Mizyukalev (Russie)/ Andrey Aferin (Russie) (#549) sur Kamaz à 1h 19 mn 59 s.

5 - Hans Stacey (Pays Bas) / Ruf (Allemagne) / Der Kinderen (Pays Bas) (#507) sur Iveco à 1 h 36 mn 03 s.

6 - Ales Loprais (Tchéquie) / Bruynkens (Belgique) / Pustejovsky (Tchéquie) (#504) sur Tatra à 1 h 39 mn 07 s.

7 -  Pep Vila Roca (Espagne)/ Peter Van Eerd (Pays Bas)/ Xavi Colome Roqueta (Espagne)(#516)sur Iveco 1h 50mn 52s.

8 - Marcel Van Vliet (Pays Bas) / Pronk (Pays Bas) / Klein (Allemagne) (#508) sur Man à 2h 00 mn 28 s.

Tous les articles du Dakar 2014 dans le Petit Hergé :

11673259475_5e46268c0f_o.jpg 11823728894_8cf1cfac8b_c.jpg 11838622506_480af9dbd2_c.jpg null

11908611325_b9fa6b9524_c.jpg null 52d023f329palante.jpg

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans 02 - Tourisme
commenter cet article

commentaires

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

31 août 2017

L'Euro est à

↑ 20,65 ARS

L'USD est à

↑ 17,15 ARS