29 avril 2013 1 29 /04 /avril /2013 21:45

Mise à jour : 29 avril 2013.

nullBuenos Aires, 1971 :

Extraits vidéo de reportages tournés à Buenos Aires.

 

En 1971, l’Argentine est sous la pleine dictature, pendant la période que l’on nomme la « Revolucion Argentina ». Roberto Marcelo Levingston, militaire est président de facto mais vient de laisser la place en mars 1971 ou plutôt est renversé par un autre militaire, Alejandro Agustín Lanusse qui restera en place à la tête du pays jusqu’en mai 1973. L’information est totalement contrôlée. On n’a donc le droit à la télévision comme aux actualités au cinéma  qu’à des sujets légers, de la propagande, des informations de démantèlement de réseaux de terroristes et d’une police efficace au service du bien être des argentins heureux de vivre une époque aussi insouciante. Lanusse a dans l’idée de nettoyer l’image de l’armée et de prouver qu’on peut à la fois être militaire au pouvoir et se réclamer « démocrate ». Difficile jeu que Lanusse met en place en avril 1971 et lance le « GAN » (Grand Accord National). Il ré autorise les partis politiques, va chercher un homme politique radical de l’UCR pour le placer à la tête du ministère de l’intérieur. Pourtant les groupuscules de guérillas FAR, ERP et Montoneros poursuivront leurs actions. En aout 1971, ce qu’on nommera plus tard « le Massacre de Trelew » (tentative d’évasion de la prison de Trelew des membres de ces guerillas déjà emprisonnés) permettra à Lanusse au pouvoir de les fusiller contre un mur en toute impunité (maquillage de la fusillade en nouvelle tentative de fuite).

Un coup d’œil d’aujourd’hui, une manière de remonter le temps et d’imaginer ce qu’était la capitale et la vie quotidienne de ses habitants.

Photo : La Dodge 1500. Le rêve de la classe moyenne argentine en 1971.

Pour ce premier reportage très court, une vague de froid sur Buenos Aires. On s’attarde sur les belles jambes « des chicas muy jovenes y muy elegantes », on sent que les minijupes doivent se porter quand on veut l’être (élégante) et même quand il fait froid !

Difficile avec ses plans très rapprochés de pouvoir situer exactement le tournage de ce reportage.

Tournage : 04 mai 1971. Noir et blanc. Sonore avec coupure entre 0 mn 47 s et 1 mn 23 s. Total : 1 mn 33 s.

La Ford Fairline fut fabriquée en Argentine par Ford Motor Company. En fait il s’agit d’une adaptation de la Ford Torino qui existait déjà en Amérique du nord (que les québécois me confirment !). Mais comme en Argentine la société Renault commercialisait un modèle depuis 1966 sous le même nom « La Renault Torino » il fallut que la compagnie Ford choisisse un autre nom. Ford fabriquait déjà la Ford Falcon en Argentine, mais désirait lancer sur le marché un modèle plus luxueux, c’est ainsi que les première Ford Fairline sortit des chaines de montage en 1969. Ce film de 1971, montre un des premiers modèles de cette longue série qui prendra fin en 1982. Il eut trois modèles de Fairlaine (tous modèles sedan 4 portes, il n’eut pas de Fairline Break ou coupé deux portes comme aux EE.UU), le modèle Deluxe (modèle Basique), modèle 500 (intermédiaire) et enfin modèle LTD (supérieur). En 1971, la Fairlaine venait avec option air conditionné, direction assistée, et enfin (comme on le voit dans la pub) une antenne télescopique électrique. L’Usine Ford installé dans la commune de General Pacheco (Banlieue Nord de Buenos Aires) aura produit au total 29.602 Fairline. Ford décide de la retirer de sa production argentine en 1982. En effet, la majorité des véhicules des années 80 produites en Argentine sont alors des modèles européens qui consomment bien moins, la Fairline est trop grosse et consomme trop par rapport à la concurrence. Dès 1974, Ford préfère miser sur la Ford Taunus, première Ford européenne produite en Argentine. Après le retrait de la Fairline, Ford lance en Argentine en 1984, celle qui va la remplacer sur ce segment, la Ford Sierra.

Vidéo : Film Publicitaire Août 1971 de Ford Argentine. 1 mn 38 s.

A lire aussi dans le Petit Hergé :

   

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans 05 - Sons & Images
commenter cet article

commentaires

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

02 mai 2017

L'euro est à

→ 16,70 ARS

L'usd est à

↓ 15,20 ARS