21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 19:17

Mise à jour : 21 mai 2010.

 

null

L'Argentine fête son anniversaire !

Si vous l'ignoriez encore, nous sommes cette année en pleine année du bicentenaire de la "Révolution", terme technique et officiel pour définir la prise du Cabildo un certain 25 mai 1810. Bref ne rentrons pas trop dans les détails historiques (ce que je ferai d'ici peu dans un nouvel article), mais sachez que le 25 mai nous fêtons les deux cents ans de ce qu'il est plus convenable d'appeler un coup d'état renversant un autre coup d'état datant de la veille (24 mai 2010) destituant le vice roi du Rio de la Plata.

Apprenant la nouvelle de la chute du régime espagnol (installé à Cadix), certains porteños eurent la bonne idée de renverser le vice roi espagnol Cisneros pour le remplacer par un "groupe central gouvernemental" en esp: "Junta central Gubernativa". A partir donc de cette date, tous durent prendre parti pour ou contre le renversement de l’ordre espagnol. Ceux qui renversèrent l’ordre s’autoproclamèrent les « patriotes » et définirent les autres « les royalistes » (realistas), et non les espagnols, car tous étaient espagnols à l’époque. Quant à ceux qui résistèrent et restèrent attaché à leur roi Fernando VII (emprisonné par Napoleon) et en son représentant, le Vice Roi du Rio de la Plata, Cisneros, considérèrent les « révolutionnaires » comme des traitres. Comme on le dit souvent, seuls les gagnants ont le droit d’écrire l’Histoire. Fêtons donc dans la joie cette semaine la « Révolution de Mai ».

 

Les fêtes du bicentenaire

Depuis aujourd’hui 21 mai et jusqu’au mardi 25 mai, la ville de Buenos Aires s’apprête à mettre en place toutes une série de festivités le long de l’avenue 9 de Julio entre l’obélisque et la calle Venezuela. Voilà déjà une semaine que se plaignent les automobilistes qui durent patienter dans d’énormes embouteillages pendant les préparatifs. Mais alors que je termine cet article, les derniers finitions sont faites et ce soir les premiers concerts vont avoir lieu.

 Sur 9 cuadras (près d’un kilomètre) ont été monté des stands et des podiums pour recevoir durant 5 jours des concerts et des activités pour commémorer les 200 ans du pays.

24 énormes stands pour représenter les 24 provinces, une scène centrale au pied de l’Obélisque, et 2 autres scènes installées au milieu des avenues de Mayo, et calle Alsina.

L'inauguration eut lieu le vendredi 21 mai 2010 et les festivités se terminèrent au petit matin du mercredi 26 mai 2010.

Lire la suite du sujet sur : Bilan des festivités du bicentenaire de la révolution de Mayo.(Ecrit le 26 mai 2010)

- Site officiel du bicentenaire.

 

Infographie : Installation des podiums et stands du bicentenaire argentin de Buenos Aires. Cliqez pour agrandir !

 

Photo : Vendredi 21 mai 2010, réouverture après ...... des années de rénovation du Teatro Colon de Buenos Aires.

Pour le gala ce soir, le président de la ville, Mauricio Macri a invité Cristina Kirchner, qui aux dernieres nouvelles refuse de s'y rendre ! 

 

 

Video : TeleNoticias Vendredi 21 mai 2010 au petit matin. Preparation des festivités.

 

null

5 jours de fêtes : 

 

Les fetes se sont déroulées pendant 5 jours du vendredi 21 au mardi 25 mai 2010.

Le mercredi 26 mai, ont commencé le démontage de toutes les installations.

Autre article sur le bilan des 5 jours de fêtes.

 

En photo : Inauguration vendredi 21 mai 2010 à 19h15.

 

 

nullA lire dans le Petit Herge :

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans 03 - Actualité argentine
commenter cet article

commentaires

Bizco 22/05/2010 16:11



Ma question est la suivante:comment ily a 200 ans ils auraient pu savoir que la veille,il y avait eu un coup d'état dans la métropole?je vous rapelle que le téléphone n'existait pas,et que le
seule lien c'était le bateau...A moins que tout ça ne soit qu'une légende comme toutes les conneries qui nous répéteaient à l'école au sujet de l'histoire nationale



Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

26 juin 2017

L'Euro est à

↑ 18,25 ARS

L'USD est à

► 15,95 ARS