Misiones 3ème partie : Zone Sud
29 avr. 2007
Mise à jour : 01 août 2007 |
- Departamento Candelaria ( 23.000 hab. sur 913 km2. ), Ville principale : Candelaria ( 11.000 hab. ). 26 hab./km2. 50% de la population a moins de 20 ans. Latitude 27º 27' Sud, Longitude 55° 44′ Ouest. Altitude : 122 m. Voila encore une ville qui doit son nom et aussi sa création à l'implantation au XVIIème siècle à une mission jésuite. En effet le 02 fevrier 1627, le père Roque González ( d'autres historiens affirment qu'il s'agirait en fait du père Pedro Romero) fonde sur le Río Ibucuy ( actuellement au Bresil ) la mission Nuestra Señora de la Candelaria. Mais de nombreuses attaques de portuguais poussent les jesuites avec leurs indiens guaranies à se déplacer pour refonder leur mission à Caazapá-mini ou les jesuites arrivent à regrouper 5.000 guaranies. Une nouvelle fois, les jesuites sont obligés de reculer pour passer le Rio Paraguay et Parana et s'installent sur la rive qui aujourd'hui est au Paraguay. C'est en 1637, donc après 10 ans d'exode que les jesuites repassent le Paraguay une nouvelle fois et fondent une 4eme et dernière fois la mission Candelaria à l'actuel emplacement de la ville qui porte aujourd'hui le même nom. Les jesuites avaient installés dans cette mission la premiere imprimerie qui a fonctionné sur le territoire. Sa bibliotheque a compté jusqu'à 4.700 livres. En 1722, la mission de la Candelaria est meme devenu le siège du père superieur des 30 missions jesuites de la région. Les ruines de cette mission sont aujourd'hui à l interieur du terrain de l'Unité Penitentiaire U-17. En 1895, la municipalité de la Candelaria a été créé devant l'arrivée de nouveaux colons et l'augmentation de la population. A voir suivant l'année à Candelaria : - En fevrier, La Fiesta de la Candelaria, le 02, la fete de la patronne de la ville. - En novembre, le Festival del Encuentro "Aqui canta Misiones". Les plans de Candelaria : |
- Departamento Concepción ( 10.000 hab. sur 726 km2. ), 13 hab./km2. 50% de la population a moins de 20 ans. Village principal : Concepción de la Sierra ( 5.500 hab ).Latitude 27º 59' 01″ Sud, Longitude 55° 31′16″ Ouest. Altitude : 162 m. Concepción a la particularité d'avoir abrité la première mision jésuite de la province. C'est le père San Roque Gonzalea Santa Cruz qui le 08 decembre 1619 fonda Concepción de la Nuestra Señora de Ibitiracuá( qui signifie en guarani : la premiere du territoire ). Avec des milliers de guaranies, le pere Gonzalez fuyait les "bandeirantes" paulistas qui n arretaient pas d'attaquer les missions jesuites dans toute la zone de l'est de la région ( aujourd hui Bresil ) pour capturer et vendre les indiens comme esclaves. Aujour dhui en vous promenant dans les rues de Concepcion ,vous pouvez voir des restes de ruines dans les proprietes et les jardins meme des particuliers. La fondation " moderne " de la ville date du 27 septembre 1877. C'est un petit village qui au fil des années a commencé a se moderniser . Pour exemple, il faut attendre 2005, pour que les rues du centre soient goudronnées. A voir à Concepción : - La iglesia rosada de la Inmaculada Concepción de María. - El museo Histórico Regional. : on y trouve la maquette de la premiere mision jesuite. A voir dans le coin : - A 20 km au nord de Concepcion allez voir la "reducción de Santa Maria", autre mission jesuite fondée en 1636 et abandonée en 1767. A voir pendant certaines périodes de l'année à Concepción : - Chaque 08 decembre, la ville fete "l'Inmaculada Concepcion".
- Departamento San Javier ( 20.000 hab. sur 536 km2. ), 26 hab./km2. 50% de la population a moins de 22 ans. Village principal : San Javier ( 8.500 hab ). Latitude 27º 53' Sud, Longitude 55° 08′ Ouest. Altitude : 102 m. Le departamento et le village ont pris le nom à la mission jésuite fondée en 1629 sur le même emplacement. On surnomme San Javier : "La dulce" ( la sucrée ), car dans ce village est installée la seule raffinerie de sucre de toute la province. Le 03 decembre 1629, le père jésuite José Ordóñez fonde la reduction jésuite de San Javier. Il fut tres difficile au debut de communiquer avec les caciques de la zone, mais le pere pu les convaincre de ses intentions pacifiques et la coexistence dura jusqu'en 1793 - A voir à San Javier :
- Le Salto Carlitos : Un petit chemin de terre à partir de la Ruta Provincial Nº 4 vous amene jusqu'au Salto Carlitos. - Le Cerro monje : Sur les hauteur d'une colline au dessus de San Javier s'eleve une petite chapelle en bois. En 1867 en plein naufrage dans le Rio de la Plata, un capitaine italien seul survivant fit voeu d'elever une chapelle et d'y vivre 30 ans en penitence si il s'en sortait. Il a tenu parole et retaconfiné en veritable hermite toute la fin du XIXème siècle. Aujourd'hui les fideles continuent a s'y renrde ( surtout à Paques ) et la ruisseau s'y trouvant a bien sur des vertus miraculeuses. - Les Ruines de Santa María LA MAYOR : Les Ruinas de Santa María est une anciennes réductions jesuites dont la végétation recouvre presque la totalité. Pendant l'époque jésuite y était instalée une imprimerie. - Si vous avez dans l'idée de passer au Bresil à partir de San javier , c'est possible en bac en traversant le Rio Uruguay et de relier en face le village bresilien de Porto Xavier. Histoire de passer uen journee au Bresil. Le bac fonctionne tous les jours sauf le dimanche.
- A voir pendant certaines périodes de l'année à San Javier : - 02 octobre : fête de la fondation du village. Les plans de San Javier :
|
Le Petit Hergé |