2 novembre 2008 7 02 /11 /novembre /2008 13:19

Mise à jour : 12 mars 2014 / 07 juin 2011 / 02 novembre 2008

La province d’Entre Rios :

La Province de Entre Rios, vous avez beau regarder dans vos guides européens (Routard, Futé, Geo ou Lonely), vous ne trouverez pas grand chose sur cette belle province. Si vous avez envie tout de même de la parcourir sachez que vous êtes donc déjà forcément hors sentiers battus et pourtant cette province regorge de trésors naturels, architecturaux, gastronomiques et culturels.

La proximité des premières villes de cette province de Buenos Aires (à seulement 250 km) fait qu’elle est devenue au fil des années avec le développement des ponts (au dessus du Rio Parana en 1977, et celui de Rosario-Victoria en 2003), des autoroutes et surtout lors des 10 dernières années l’augmentation du parc automobile, une des destinations de prédilection pour les porteños (habitants de Buenos Aires) et des habitants de Rosario lors des fins de semaine et des petites vacances.

Nous sommes au nord de Buenos Aires, donc l’hiver il y fait plus chaud et c’est aussi un attrait supplémentaire, en moyenne 5°C de plus que dans la capitale tout au long de l’année.

Pour le moment l’activité touristique s’est plus vite développé sur les rives du Rio Uruguay (donc à l’est de la province) que sur les berges du rio Paraná (à l’ouest de la province). Enfin dernier attrait et non des moindre sur la partie Est, 3 ponts internationaux qui donnent directement sur l’Uruguay et donc une possibilité de faire des va-et-vient entre les deux pays quand vous visitez la province.  

   

Photos : Concepcion del Uruguay. Une rue pietonne, le Palacio del Correo, et l'ancien phare.

Carte : La province de Entre Rios. Cliquez dessus pour agrandir la carte.

Vidéo : La ville de Colon. Vidéo des services touristiques de la ville. 2012. 06mn 15s.

Quelques chiffres à connaitre sur la province d'Entre Rios : 

Superficie : 78.781 Km2. (Presque aussi grande que l'Autriche 83.871 km2)

Population : 1.235.994 Hab.(Recensement 2010). 82% de population est urbaine et la majorité de la population vit le long des deux rios (Uruguay et Parana).

La province est constituée de 17 départements (departamentos), eux même redécoupés en districts (distritos) (entre 4 à 13 districts par département). La capitale, Parana, regroupe à elle seule 25 % de la population totale de la province (247.000 hab). Le reste de la population est essentiellement repartie sur les autres villes de Concordia (152.000 hab) Gualeguaychu (83.000 habitants) et Concepcion del Uruguay (723.000 habitants). Chiffres du dernier recensement de 2010.

Climat : En moyenne de 7 à 10ºC l'hiver, et de 19 à 23ºC l'été. Plus vous montez au nord plus il fait chaud. Au sud la moyenne annuelle est de 17°C, au centre de 18°C, et enfin au nord de la province la moyenne est de 19°C.

Pluviometrie : 1.000 à 1.400 mm/an. Humide. Pour ce qui est donc des précipitations, plus vous montez au nord de la province plus les pluies sont fréquentes et importantes. A l'extrême sud 1000 mm de pluie par an, un peu plus au nord du coté de Parana, Diamante, Victoria, Gualeguay et Gualeguaychu 1100 mm de pluie par an. Au centre à Colon ou à Concepcion del uruguay 1200 mm d'eau par an. Vers le centre nord, Villaguay et La Paz 1300 mm d'eau par an, et enfin extrême nord, a partir de Concordia et jusqu'à la limite avec la province de Corrientes 1400 mm de pluie par an. Sachez par exemple que la ville de Federacion donc à l'extrême nord est déjà dans la zone chaude sous tropicale sans saison sèche. 

Relief : Plaines, de nombreux rios, marécages, point le plus haut : 119 m. dans le departamento de Diamante.

Départements : Au total de 17 qui sont : Islas del Ibicuy, Gualeguaychú, Gualeguay, Victoria, Diamante, Paraná, Nogoyá, Tala, Uruguay, Colón, San Salvador, Villaguay, La Paz, Federal, Feliciano, Federación, Concordia.

   

Photos : La ville de Colon, un vendeur de churros, la façade de l'Hotel del Puerto et le port de plaisance.

Au niveau du tourisme dans la province :

Le tourisme se regroupe essentiellement sur les deux berges des deux rios Parana et Uruguay. Le centre de la province est encore peu parcourue par le tourisme local et vit encore essentiellement d'agriculture et d'élevage.

A l'extrême sud dans le département des Iles de l'Ibicuy c'est un tourisme axé autour de la pêche qui s'est developpé depuis les années 2005-2010. Les zones les plus touristiques sont sans conteste les département de Gualegaychu, Uruguay (Concepcion), Colon, Concordia et de l'autre coté de la province à l'ouest la ville de Paraná, les abords de Diamante et de Victoria.

Voilá quelques idées de promenades, randonnées et curiositées à découvrir :

 Sur la côte du Rio Uruguay du sud vers le nord :

 - Pour la pêche, Ibicuy et Villa Paranacito avec son carnaval nautique en novembre. Une sorte de région de bayous, forte végétation, un labyrinthe de canaux, rivières, marécages et iles où la faune est surabondante. 

 - La ville de Gualeguaychu pour son carnaval entre janvier et février les week-end. Sinon le reste de l'année, petite ville agréable pour y faire une escale.

 - Concepcion del Uruguay pour son charme, son Collège National classé et surtout à 30 km à l'est le Palacio San José.

 - Basavilbaso pour son émigration juive de la fin du XIXème siècle. Nombreuses synagogues au milieu des campagnes. On a surnommé les habitants les "gauchos juifs".

 - Colon, la petite ville la plus "chic" de la province, tourisme, iles, ballade en bateau .... De nombreux descendants francophones savoyards et valaisans 

 - San Jose, le centre de l'émigration valaisane et savoyarde à Entre Rios, ne pas rater son musée de l'émigration flambant neuf. Une des seules communes argentines que je connaisse ou le drapeau francais flotte en permanence sur la mairie.

 - Le Parc Nacional El Palmar, une véritable palmeraie originelle de plus de 85 km2. Un des endroits à ne surtout pas rater.

 - Concordia, la grande ville de la côte du Rio Uruguay, de nombreuses curiosités dont le Parc San Carlos qui a abrité le Palais du même nom aujourd'hui en ruine et qui vit passer Saint Exupéry. Le Petit Prince se promene encore dans le parc.  

 Sur la côte du Rio Parana du sud vers le nord :

 - Gualeguay, petite ville agricole qui a developpé aussi le carnaval et qui compte un corsodrome depuis 2005.

 - Victoria, grosse bourgade, pour les amateurs, le seul musée sur les OVNIs qui vaille la peine d'être vu en Argentine. Victoria c'est aussi l'endroit où on se regale en mangeant le Yacare (c'est un caïman). Enfin, superbe complexe thermale ouvert depuis 2010.

 - Diamante et son Parc National Pre Delta. Le deuxième parc national de la province, pour amateur d'oiseaux, reptiles, tortues et de tout ce qui peux nager... 25 km2 de canaux. Vous pourrez y rencontrer des carpinchos, des loutres, des lezards ... Le Parc commence seulement maintenant à être connu des argentins de passage !

 - La Capitale de la province : Parana. C'est le centre administratif, mais petite ville donc à échelle humaine, tres peu d'immeubles (autour du Parc Urquiza) essentiellement de la construction individuel, et à voir absolument la Cathedrale, le Palais du Gouvernement, le Théâtre Municipal, Parque Urquiza, Costanera, le vieux port, et l'église San Miguel, la plus ancienne de la ville. 

 - La Paz, j'ai envie de dire rien de spécial à voir, mais justement c'est son charme, vous avez vraiment l'impression d'être ailleurs. On y mange bien, il y a de la pêche, le rio et les habitants sont calmes. De quoi se reposer une nuit ! 

  

Photos : Gualeguaychu, Colon et Parana, trois villes de la province de Entre Rios.

Vidéo : Hommage à la Comparsa Mari Mari du Carnaval de Gualeguaychu - Entre Rios. 8 mn 44 s. (2011)

 


Les conseils du Petit Hergé :

Les argentins ont l'habitude de partir à Entre Rios en vacances, la province n'est pas loin de Buenos Aires (Gualeguaychu à moins de 3 h de route de Bsas), de plus le paysage est totalement différent de celui qui entoure la capitale argentine, donc dépaysement assuré pour peu de Km. parcourus. La province de Entre Rios dispose donc de très nombreux hôtels pour toutes les bourses, et ne connaît pas encore le tourisme étranger.
Entre Rios est aussi la route pour se rendre au chutes d'Iguazu, donc bonne idée d'entreprendre une boucle à partir de Bsas sur Iguazú en passant à l'aller coté Rio Parana et entreprendre le retour via Rio Uruguay. Entre Rios est aussi le passage obligé en voiture pour se rendre en Uruguay via les 3 ponts internationaux de Gualeguaychu, Colón et de Concordia. Donc un circuit Buenos Aires - Montevideo en boucle en passant par Gualeguaychu Fray Bentos avec un retour par celui de Cólon-Paysandu ou Salto-Concordia reste aussi une bonne idée pour aller decouvrir l'aure berge coté Uruguay !

Meilleure époque : Quand il ne pleut pas, donc entre avril et octobre. Attention janvier et février les hôtels sont souvent pleins les weekend en raison des carnavals !  

Les articles du Petit Hergé sur la province de Entre Rios :

Déjà quelques articles écrits sur la province de Entre Rios. Vous pourrez ainsi appronfondir les sujets qui vous interessent :

 

Ville de Gualeguaychu. Historique. Troisième ville de la province (après Paraná et Concordia), Gualeguaychu est avant tout connue pour son célèbre carnaval qui a lieu tous les ans entre janvier et février. Il est sans aucun doute le plus grand et le plus célèbre des carnavals d’Argentine. Pour ce premier article concernant cette ville, un peu d'histoire pour se mettre dans l'ambiance de ce que fut cette ville au tout debut de sa fondation au XVIIIème siècle mais aussi lors de l'arrivée massif d'émigrés européens à la fin du XIXème siècle...

 

 

Ville de Gualeguaychu. A visiter au centre. Première approche de la ville avec ses principales curiosités à découvrir à pied dans le centre. La Cathédrale San José, Le Museo de la Ciudad où s'est installé Garibaldi lorsqu'il a mis à sac la ville en 1845, La Casa de Isidoro de Maria, Le Teatro de Gualeguaychu qui vient juste d'être restauré, Le Musée Manuel Almeida, La Casa de Fray Mocho, La Azotea de Lapalma, Le Palacio Clavarino, le Musee de l'Institut Osvaldo Magnasco, La Casa de Olegario Victor Andrade, Le Paseo Costanera,...

 

 

Ville de Gualeguaychu. Dans les alentours. Seconde partie de l’article concernant les curiosités à connaître dans la ville de Gualeguaychú. Cette fois ci uniquement pour ceux qui possèdent une bicyclette ou une voiture pour aller explorer les alentours ! Le musée ferrovière, le frigorifique Gualeguaychu, le monument aux ancêtres, Le complexe thermal Almeida, le Puente Viejo, la Réserve Naturelle de las Piedras, le Balneario Ñandubaysal, l'Hermitage de la Virgen del Valle, le Pont International Libertador General San Martin,...justement, n'hésitez pas à passer de l'autre coté de ce pont en Uruguay pour jeter un coup d'oeil à la ville de Fray Bentos ! 

 

Ville de Gualeguaychu. L'Immigration EuropéenneLe développement moderne de la ville arrive avec le début des travaux de la construction de la ligne de train provenant de Buenos Aires. Commencés en 1887, les travaux terminent en 1890 avec l’inauguration de la station et surtout par l’arrivée de nouveaux colons. On peut estimer qu’en 1890, la ville comptait déjà 10.000 habitants, essentiellement des européens fraichement débarqués.C'est la grande époque du "Progreso" tout l'est, installation, illumination, pavage et route, éducation, hygiene, transport et industrie ! Quelques exemples de nouvelles construction entre 1890 et 1910, La Farmacia del Indio, El Hotel Comercio,... 

 

Ville de Concepcion del UruguayLa Villa de Nuestra Señora de la Inmaculada Concepción del Uruguay a été fondée le 25 juin  1783 par Tomas de Rocamora. Il existait alors déjà un petit noyau Urbain autour de la Capilla La Concepción qui se trouve aujourd’hui au sud de la ville de Concepción. A visiter lors d'un premier passage à Concepcion, la Basilique, le Collège Supérieur del Uruguay, Casa del General Urquiza, Museo Historico Delio Panizza, La Escuela Tecnica qui est située dans l'ancienne maison (d'où l'interêt) de la fille du Général Urquiza, le Museo Andres Garcia,...  

 

Ville de Colon : Colon est une petite ville de la province d’Entre Rios située à 350 km au nord de Buenos Aires. Elle est située sur la berge occidentale du Rio Uruguay, le séparant du pays du même nom. Un pont International nommé General Artigas » a été construit en 1975 pour relier le pays voisin et la ville de Paysandu. La ville a cru plus que le reste de province entre 2001 et 2010, la population étant passé de 21.000 à 26.000 habitants et montre son dynamisme s’étant depuis peu développée dans le tourisme... Fondée par des Savoyards et des Valaisans, aujourd'hui c'est la ville la plus chic de la rive où les porteños aiment aller se reposer.

 

Le Palacio San José : Le Palacio San José a été la résidence du premier président d'Argentine, ancien gouverneur de la province d'Entre Rios, le Général Justo Jose de urquiza (1801-1870). c'est aussi dans le palais que le Général fut assassiné le 11 avril 1870. Le palacio peut se visiter puisque depuis 1935 ile st classé monument historique national et abrite le Museo Nacional Justo Jose de Urquiza. Ce bâtiment a été conçu dans un style où prédomine le style Renaiussance Italienne, ponctué d'éléments empruntés au style criollo argentin, lui même dérivé de l'architecture coloniale espagnole.


 La ville de VictoriaVictoria (32.000 habitants), placée à l’ouest de la province, a été longtemps enclavée dans une partie de la province assez retirée de toute industrie et de tout grand axe de communication. Le 22 mai 2003, un pont enjambant le rio Paraná et reliant Victoria à la ville de Rosario est inauguré. Ce projet va en dix ans changer totalement la ville de Victoria qui va s’ouvrir au tourisme des rosarinos (Habitants de Rosario) lors des fins de semaine. L’ouverture d’un hôtel Casino en 2005, et d’un complexe parc de divertissement thermal (Victoria del Agua) en 2010 amplifieront encore plus le développement de cette ville au tourisme.

 

D'autres articles dans le Petit Hergé :
        

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans 02 - Tourisme
commenter cet article

commentaires

Santa Fe 25/07/2016 02:30

O'u est la Province de Santa Fe,? la Ville de Santa Fe?, le Boulevard Gálvez,? le "Puente Colgante", trés Français!!!! Le Maire de Santa Fe M Corral a été à Poitiers (France) pour la restauration-conservation du patrimoine culturel Français dans notre ville, Mais pour vous, nous n'existons pas!!! Merci, trés gentil. Votre photo de Lino Ventura ne me plaît pas,J'aimais Patrick Dewaere. Adieu.

Le Petit Hergé 25/07/2016 16:02

Bonjour,

Mais que vient faire un commentaire de la province de Santa Fe sur un article de Entre Rios ? Je felicite le maire Jose Manuel Corral d'être allé a Poitier (je ne vois toujours pas le rapport avec la province de Entre Rios). Quant a moi (le "vous" doit s'adresser a moi ?) si j'ai bien compris, vous "n'existez pas" ! Dois je comprendre que la ville de Santa Fe n'existe pas pour moi ? Bon, je te rassure, si tel est le cas (encore faudrait il le verifier), elle doit exister pour les autres ! Comme je ne suis pas Dieu, et que tout ne tourne pas autour de mon nombril, ca va rassurer tous les santafesinos !
Bref, je ne comprend pas trop ton commentaire.
Quant a Lino Ventura, désolé qu'il ne te plaise pas, en tout cas, je suis sur mon site et je fais ce qu'il me plait ! (Encore heureux).
Enfin, histoire de mettre un peu de piment dans nos commentaires, tu as l'air d'etre une personne bien tourmentée dans la vie pour m'ecrire de cette façon ! (Et puis moi en plus, je n'aime pas du tout Patrick Dewaere, nananère ... et en plus ça rime !). Et puis si tu m'embetes encore, j'appelle mon grand frere pour te casser la gueule à la récré ! (et mon papa il est grand, fort et meme policier, na !) ;-)

denis 08/08/2011 12:58



Mon cher Hergé, il va falloir relever les températures en Entre Rios l'été et les abaisser un peu en hiver à moins que ce ne soit des moyennes.


Salut et a bientôt



Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

31 mai 2017

L'euro est à

► 17,95 ARS

L'usd est à

► 15,90 ARS