16 octobre 2008 4 16 /10 /octobre /2008 20:38

Mais a quoi ça sert ?Il est quelle heure docteur Kirchner ? où la fin du monde Shadok pour le 19 octobre.

Voilà qu'on nous remet ça cette année !

On avait totalement oublié ce qu'était l'heure d'été, mais voilà que les Kirchner nous avaient fait l'année dernière un cadeau puisqu'en plein mois de décembre, nous avions appris (presque) du jour au lendemain que nous aurons la bonne surprise d'avoir à ajouter une heure à nos montre. Je ne vous raconte pas quel fut le désastre dans le pays pour se mettre d'accord puisque chaque gouverneur Shadok avait le droit d'accepter ou non les directives venant de la Casa Rosada en ce domaine.

Donc rapidement en cette fin d'année 2007, des provinces passèrent (chacune à des dates différentes) de l'heure normale à l'heure d'été, puis quelques autres insatisfaites repassèrent de l'heure d'été à l'heure normale après quelques jours d’essai, pendant que les dernières provinces n'avaient pas encore eu le temps de se mettre à la nouvelle heure.  Bref, personne ne savait plus quelle était cette "nouvelle" heure au bout de 1 ou 2 semaines shadokus.

Nous étions au pays des Shadoks entre décembre 2007 et février 2008. Je ne vous cache pas non plus qu’à la fin chacun avait sa propre heure (moi, j’avais gardé l’heure normale). Je n’étais pas le seul, puisque certains cafés de mon quartier avaient fait de même et il fallait donc regarder la pendule de l’établissement avant de pénétrer pour savoir si le déjeuner était prêt ou s’il fallait encore attendre une heure. C’est ainsi que le matin, les cafés ouvraient à 8 heure Shadok et non plus à 7 heure Shadok (mais tout de même à 8 heure de l’heure normale).

 

Le monde Shadoks ou la fin du monde programmée au dimanche 19 octobre 2008.


Ici, 90% des Shadocks (je veux dire "argentins") sont contre l’heure d’été, car fidèle à leur pragmatisme, cela fait longtemps que l’on sait que ce n’est pas l’heure d’été qui fait moins marcher les moteurs des ascenseurs, machines à laver, métro ou le frigo. Qu’heure d’été ou non, l’argentin utilisera le même nombre de minutes l’ordinateur, le téléviseur, ou son air conditionné. Quant aux usines de toute façon elles fonctionnent 24h sur 24h sur la base des trois 8. La seule économie d’électricité n’étant que celle utilisée en  matière d’éclairage (qui ne doit plus représenter grand-chose), l’argentin ne sortant qu’à partir de minuit, et se couchant au milieu de la nuit, on ne voit plus trop où est l‘économie.

A la bonne heure !Dimanche prochain, une heure de plus :

Mais bon…voilà que ça recommence.

Cette fois ci les gouverneurs des 24 provinces argentines ont pris les devant en déclarant depuis une semaine si ils suivaient ou non la mise en place de l’heure d’été. Pour le moment seuls ceux qui sont contre se sont fait connaître.

Voici donc la liste des provinces qui ne participeront pas à « l’Heure Shadok » (avec date de décision de chaque grand chef gouverneur Shadok) et qui restent à l’heure normale.

Pour le moment :

- Province de Mendoza (Lundi 13 octobre 2008).

- Province de San Juan (Lundi 13 octobre 2008)

- Province de Catamarca (Mercredi 15 octobre 2008).

- Province de San Juan (Mercredi 15 octobre 2008).

- Province de La Rioja (Jeudi 16 octobre 2008).

Je vous tiens, bien sûr, au courant des prochains ajouts des « provinces rebelles » Déjà 5 sur 24 (20% du territoire shadok argentin).

La situation se shadokisant plus vite que prévu lire l'article suivant arrivé 12 heures plus tard pour connaitre la suite.

Vous comprendrez que maintenant les horaires de bus, avions, etc… vont devenir d’une limpidité totale. Si de plus à cela, les gouverneurs Shadok trouvent ainsi une manière de désavouer la politique des Kirchner en restant à l’heure normale, je vois déjà Macri et Buenos Aires intra muros restant à l’heure normale et la banlieue et le reste de la province de Buenos Aires kirchneriste passant à l’heure d’été. Ça va être amusant !  Un peu comme si le « 75 » restait à l’heure d’hiver et les « 93 », « 94 » et « 95 » à l’heure d’été.  J’imagine déjà l’aéroport d’Ezeiza à l’heure d’été et celui de Aeroparque donnant les horaires d’avion en heure d’hiver !!!

D'après l'idée de la Castafiore, la nouvelle heure sera en pratique jusqu'au 15 mars 2009. (J'ai des doutes).

Pour ce qui est de me sauver de cette fin du monde, j'ai trouvé l'astuce, vendredi soir, je file en Uruguay (où ils sont passés à l'heure d'été sur l'ensemble de leur territoire le dimanche 05 octobre). Quant à l'heure indiquée en haut de cette page, elle continuera à indiquer l'heure normale même après "la fin du monde" puisque ça sera déjà l'heure de 5 provinces, de chez moi et du café "d'en face" !

La pompe à articles !Les articles déjà écrits sur le Phénomène Shadock en Argentine :


- 16 octobre 2008 : Il est quelle heure Docteur Kirchner ?
- 17 octobre 2008 : Heure Shadock du dimanche !
- 21 octobre 2008 : Ou en sommes nous dans les horaires ?
- 13 mars 2009 : Il fait froid, donc on passe à l'heure d'hiver !



Autres sujets dans le Petit Hergé :

- 10 octobre 2008 : Une crise peut en cacher une autre.
- 29 septembre 2008 :
Crash : Quand ça tombe, ça tombe !
- 11 septembre 2008 : Chili : Coup d'Etat du 11 septembre 1973.
- 07 septembre 2008 : 
Le Dakar 2009 en Argentine.
- 02 septembre 2008 :
Une partie de bus tamponneur.


 
A gauche : la pompe à faire des articles.

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans 6I - Humour argentin
commenter cet article

commentaires

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

26 juin 2017

L'Euro est à

↑ 18,25 ARS

L'USD est à

► 15,95 ARS