16 mars 2009 1 16 /03 /mars /2009 18:38
Mise à jour : 16 mars 2009.

 

 

A la bonne heure !Ga ! Zo ! Bu ! Système Shadok pour comprendre les changements horaires :


Il était une fois, dans le monde de l’Argentine Shadock, une belle princesse qui croyait que ça faisait bien d’avoir une heure d’été, (puisque tout pays dit du « 1er monde »*(j’expliquerai dans un autre article) en avait une, elle l’avait lu dans un journal étranger qui n’appartenait pas au groupe Clarin) Or pour avoir une heure d’été, fallait il encore avoir une heure d’hiver. Vous me direz, à première vue, tout a l’air de suivre jusque là une logique cartésienne.

C’est ainsi que la princesse Kristina déclara un beau 18 octobre 2008 :

 « Aujourd’hui je déclare que l’heure argentine que nous avons eu depuis toujours s’appellera à partir d’aujourd’hui « heure d’hiver »….c’est alors que tout s’écroula chez le Shadock moyen de la rue ! Lui, qui pensait que l’heure était « l’heure un point c’est tout » Eh bien non, ce n’était pas un « point c’est tout » mais « heure d’hiver ». Il fallait ré écrire le dictionnaire. Les meilleurs intellos Shadock s’y mirent dès la première nuit (puisque la nuit, il n’y a pas de soleil, et quand il n’y a pas de soleil, il n’y a pas d’heure (pensaient ils).

 

Suivons ça par une équation (car proverbe Shadock dit : mieux vaut une belle équation qu’un long dessin).

 

Heure « point c’est tout » (GA) = Heure d’hiver (ZO)

 

Soit GA = ZO

 

Le 19 octobre l'heure d'été car il fait beau et chaud ! 

Il fait trop chaud, donc on passe à l'huere d'étéMais, dès le lendemain, elle annonça : « Demain, on passe à l’heure d’été ». A nouveau, le Shadock ménager de moins de 50 ans donc pas Shadock intello du tout, n’en croyait pas ses oreilles ! Deux révélations en moins de 48 heures ! Et voilà qu’on ne pouvait plus, non plus se servir de l’Heure d’Hiver. Le Shadock d’ici est habitué à entendre le vrai et son contraire en moins d’une journée, on appelle ça des « périodes de crise ». Par exemple lors de la « période de crise » de 2001-2002, on lui a dit 1 dollar = 1 peso, puis 1 dollar = 1,40 peso (alors qu’il le changeait déjà dans la rue à 1 dollar = 4 pesos). Il faut dire qu’il y a beaucoup plus de Shadocks économistes que de Shadock intellos en Argentine. Et il ne faut pas mélanger les deux professions. Par exemple à l’INDEC travaillent les Shadocks économistes qui appliquent leurs recherches sur l’absolu et non pas sur les calculs. (Mais là on s’éloigne du sujet traité aujourd’hui, nous traiteront ce qu’est « l’Absolu » au pays Shadock une autre fois).

Bref, une fois de plus, les Shadocks communs acquiescèrent d’un air entendu (sans comprendre), et les Shadocks intellos, passèrent la seconde nuit à trouver une formule à la fois intello et à la fois kirchneriste (qui est, de ce fait presque contradictoire).

 

Heure d’hiver = Heure d’été – 1

Soit ZO = BU – 1

 

Ce qui fait à l’envers BU = ZO + 1.


A quelle heure arrive l'heure ?Quand le jour refuse d'être le même à l'ouest qu'à l'est !
 

A partir du 19 octobre 2008, tous les Shadock dansèrent joyeusement au cris de « GA » « ZO » et « BU » tiré en l’air à tout bout de champs (ici on dit dans le « campo », pour embêter les ruralistes, qui avaient vraiment autres chose à faire que d’aller ensuite les ramasser). Tout le monde était enfin d’accord mais une partie des Shadocks, ceux de l’ouest, ne cédèrent pas, car ils prétextèrent que justement il ne pouvait pas commencer la même heure qu’à l’est du pays puisque eux le matin à 7h il ne faisait pas encore jour et que par conséquent l’heure ne pouvait pas exister !

 

Il fallut au moins deux semaines pour régler ce nouveau problème ! On envoyait donc dans toutes les capitales régionales du pays un chef intello Shadock muni de lunettes pour vérifier à partir de quelle heure, l’heure existait.

 

Donc à 7h il faisait jour à Buenos Aires, l’heure existait et par conséquent il était 7h BU. Mais il fallait attendre une heure de plus à Mendoza ou à Salta le matin pour qu’il fasse jour et donc il était aussi 7h BU dans les provinces de l’ouest. Pourtant le responsable central Shadock de Buenos Aires s’est vite aperçu que le 7h BU de Salta arrivait 1 heure après le 7h BU de Buenos Aires. Il y avait donc BU et BU et il fallu donc créer le BU de l’est et le BU de l’ouest.

 

Donc BU (Est) = BU (Ouest) + 1

Comme déjà énoncé BU = ZO + 1

Alors ZO + 1 = BU (Ouest) + 1

Donc ZO = BU (Ouest)

 

Très grave ! On venait d’apprendre que l’heure d’hiver était la même que l’heure d’été de l’ouest.



En 2009, pas d'été dans l'ouest du paysA l'Ouest vous restez en hiver !
 

Ça a fait très peur, les Shadocks de l’ouest n’avaient donc pas le droit à l’heure d’été puisque le jour arrivait en retard, et que pour la peine ils devaient rester à l’heure d’hiver !

En un mot, en 2009, il n’y aurait pas d’été pour eux ! Et que si ils en étaient arrivés là, c’était tout simplement parce qu’ils n’aimaient pas la reine Kristina, et elle leur avait jeté un sort.

Tout l’ouest du pays connaîtrait donc de la neige, du vent et beaucoup de froid pendant toute une année !

 

Depuis le 19 octobre 2008, l’Argentine était coupée en deux par un terrible trait rouge apparaissant sur les cartes (et aussi sur le terrain, puisqu’on écoula un vieux stock de peinture et de pinceau pour occuper les desocupados) partageant en deux secteurs équivalent le royaume Shadock de Kristina.

A l’Est l’été (BU), les plages et les filles en bikini sur les plages. A l’Ouest l’hiver (ZO), le froid, les Andes, la neige et les pingouins.

 

Une heure de différence entre les deux zones, et quand un Shadock téléphonait dans l’autre zone, il fallait donc attendre une heure pour que son correspondant entende la sonnerie.


Les plages sont froides donc l'heure arrive plus tard !
 

On s’y était fait, mais de nouveau depuis dimanche dernier à 23h dans le secteur BU du pays, on nous a dit que comme on avait fini de rigoler et qu’il était temps d’arrêter les plages et de venir travailler, on allait nous envoyer du vent froid et qu’il fallait donc de ce fait repasser à l’heure d’hiver !

Mais pour passer à l’heure ZO, on ne pouvait pas comme ça le faire aussi facilement. Les Shadocks intellos et les Shadocks savants (encore plus intellos) ont planché dessus car il fallait changer l’heure sans pour autant faire varier la position du soleil. Car le Soleil, on ne sait pas encore le faire bouger comme on veut !

 

Il fallait donc absolument perdre une heure !
 

La reine Kristina a décidé qu’il y aurait ce jour là 25 heures dans la journée dans la moitié du pays. (L’autre partie à l’ouest restant exceptionnellement à 24h).

Question des Shadocks de l’Est: Que devaient ils faire pendant cette 25ème heure, et quand devait elle arriver ?


Quand il est deux fois 23h c'est qu'on n'est pas pressé !Ajouter la 25ème heure sans courber l'espace-temps

Les savants Shadocks ont décidé que la 25ème heure arriverait après la 24ème, mais comme sur les montres et les pendules il n’y a pas de #25 indiqué, il fallait la placer juste quand les deux aiguilles seraient l’une sur l’autres de manière verticale vers le haut.

Ensuite pendant 60 mn, Il y avait donc deux possibilités qui étaient laissées libres à chaque Shadock de l’Est de choisir. (Dont moi, puisque j’habite à Buenos Aires).
1) Ou faire semblant de ne rien faire, rester sur place pendant 1 heure, ne pas bouger et attendre que l’aiguille se remette à bouger seule.
2) Soit (recommandé par les savants), Dire qu’à minuit il était à nouveau 23h. Mais comme on avait déjà passé le cap de 23h une heure auparavant, il fallait pour ne pas courber l’espace-temps refaire exactement pendant une heure les mêmes gestes et redire les mêmes paroles au même moment.

 

Pour ma part, j’ai choisi la seconde solution et comme j’étais à la « Continental » pour manger une pizza, j’ai donc du remanger une seconde pizza et je n’en ai payé qu’une (puisque le serveur avait choisi la première solution).


Le cas San Luis :
 

Voilà maintenant deux jours que tout va mieux dans le pays, mais encore une dernière nouvelle qui peut intéresser les voyageurs, la province de San Luis qui était restée à l’heure d’hiver en plein été, a décidé aussi il y a deux jours, de perdre bêtement une heure. Nous avons donc de nouveau en Argentine deux heures, l’Heure d’hiver (dans tout le pays) et la Super heure d’hiver (uniquement dans la province de San Luis), dite heure polaire.

Donc faite attention si vous devez passer par la bas pour aller a Mendoza par exemple, d’une part on vous demandera a la frontière de la province de vous équiper comme pour sortir dans une rue de Montréal en plein hiver et de plus comme il y a une heure de moins, ou vous demandera d’éteindre votre moteur une heure avant de reprendre la route (toujours pour cette question de courbe d’espace-temps).

  
Vidéo : Passage de Minuit à 23h, le samedi 14 mars 2008 sur le canal C5N de Buenos Aires. 2 mn 26 s. Passage à l'heure d'hiver en direct de la Tour des Anglais à Buenos Aires.

Les articles déjà écrits sur le Phénomène Shadock en Argentine :

- 16 octobre 2008 :
Il est quelle heure Docteur Kirchner ?
- 17 octobre 2008 : Heure Shadock du dimanche !
- 21 octobre 2008 : Ou en sommes nous dans les horaires ?


Pour fuir l'hiver, certaines sont venues se refugier sur la cote atlantique.
Photo : Vache de l'ouest fuyant l'hiver pour passer des vacances d'été sur les plages atlantiques de l'est.

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans 6I - Humour argentin
commenter cet article

commentaires

saraoutou 17/03/2009 13:41

Il n'y avait qu'a demander. MERCI. Au fait il manque la légende de la dernière photo. Meuh (bien sur ;))

Le Petit Hergé 17/03/2009 13:46


Bonjour,
Meuhhh non, la légende y est bien sur la photo : "Pour fuit l'hiver, certaines sont venues se refugier sur la cote atlantique". A bientot ! Herge !


Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

26 juin 2017

L'Euro est à

↑ 18,25 ARS

L'USD est à

► 15,95 ARS