17 mai 2008 6 17 /05 /mai /2008 16:00

Mise à jour : 17 mai 2008.

Petit article ce matin dans la Nacion qui me semble intéressant sous le titre : "El español atrae estudiantes y negocios".

L'espagnol attire les étudiants et les affaires

Les etrangers étudient l'espagnol en ArgentineDepuis quelques années une nouvelle industrie est entrain de naître en Argentine : « les cours d’espagnol pour étranger » (ou plutôt, les cours d’argentin). Rien que l’année dernière (2007), 25.000 personnes sont venues de l’étranger pour apprendre l’espagnol ici.

Tout augmente, la quantité d’élèves, la diversité des cours, et le nombre d’institutions qui s’ouvrent tous les jours. La seule chose qui ne suit pas est le matériel pédagogique, puisque les éditeurs ne se sont pas encore aperçus que ce créneau était en pleine expansion et qu’il y avait donc une niche à occuper au plus vite.

La direction des affaires culturelles de la Chancellerie et la AADE (Asociación Argentina de Docentes de Español) publie chaque année un rapport sur la situation de l’enseignement de l’espagnol dans le pays. Les chiffres de 2007 laisse apparaître une augmentation de 50,9% du nombre d’étudiant par rapport à 2006. (24.878 étudiants exactement ont étés enregistrés). Par rapport aux chiffres de 2004, l’accroissement frôle les 138%.

Le nombre d’institut de langue est passé aussi pendant la même période de 50 à 200 sur l’ensemble du pays. 55% des étudiants sont pris en charge par les universités et autres instituts privés, les autres 45% le sont par des profs privés.

La nouveauté pour 2007 étant que cette « industrie » jusqu’alors implantée essentiellement à Buenos Aires s’implante maintenant aussi dans les provinces et que bien souvent viennent s’y greffer d’autres « type de stages », combinaison entre apprentissage de l’espagnol et du tango, de l’art, d’œnologie, ou de sport comme le foot, le polo, ski, ou tennis.


Une chinoise parlant espagnol avec l'accent argentin, ça m'étonnera toujours ! ( 2mn 28s )

D’où viennent ils ?
Les étudiants viennent avant tout d’Europe (40%), d’Amérique du nord (36%) (25% des EE-UU, ce sont les plus nombreux), viennent ensuite les brésiliens (16%) et ensuite les chinois et coréens qui sont de plus en plus nombreux.

Pourquoi viennent ils ?
33% des étudiants en espagnol viennent pour étudier la langue mais aussi pour le tourisme.
30% uniquement pour apprendre une nouvelle langue.
15% l’apprennent car font partis d’un programme d’échange.
14% suivent les cours d’espagnols pour se perfectionner car ils suivent un cursus universitaire en Argentine.

Quand viennent ils ?
Ils arrivent soit en mars, soit en août.

Quel age ont-ils ?
55% ont entre 20 et 30 ans.
25% entre 30 et 40 ans.
20% au dessus de 40 ans.
 

Le centre le plus connu est sans doute le CUI (Centro Universitario de Idiomas) de la UBA qui a reçu a lui seul 1.700 étudiants en 2007. Pour les 4 premiers mois de l’année 2008, ils sont déjà 40% au dessus des chiffres de l’année passée.

On peut se demander pourquoi il y a de plus en plus d’étudiant en espagnol. Certainement d’une part parce que la langue espagnole est aujourd’hui valorisée dans le commerce internationale en complément avec l’anglais. Si un bon quart des effectifs viennent des Etats-Unis, ce n’est pas pour rien, et il semble qu’une bonne connaissance de l’espagnol est aujourd’hui considérée comme un plus pour mener une carrière en Amérique du Nord. (De même pour les asiatiques voulant commercer avec l'Amerique Latine). Quant aux européens, hier ils préféraient aller en Espagne, mais pour des raisons de coût, il vaut mieux passer 6 mois en Argentine que 2 mois en Espagne pour le même budget.   

Source : Pour lire l'article en espagnol dans le La Nación du 17 mai 2008.

Lien externes :
- Le CUI de l'Université de Buenos Aires.
- Lef Capacitacion.

D'autres articles dans le Petit Hergé :

- La langue guarani dans le Mercosur.
-
La Terre est grande.
-
L'INDEC ou l'hyperinflation en août 2007.
- Des aéroports à ne plus savoir qu'en faire.
- Le lunfardo de Buenos Aires.

Partager cet article

Published by Le Petit Hergé - dans 03 - Actualité argentine
commenter cet article

commentaires

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

20 octobre 2017

L'Euro est à

↑ 20,70 ARS

L'USD est à

↑ 17,25 ARS