29 novembre 2006 3 29 /11 /novembre /2006 19:05

Mise à jour : 16 mai 2008

La ville d'Asunción au ParaguayLangues officielles dans le Mercosur :

Le Mercosur est pour l'Europe ce qu'est devenu l'UE, en tout cas c'est l'idée. Les 4 pays fondateurs sont l'Argentine, l'Uruguay, Le Bresil, le Paraguay et depuis peu un 5eme pays semble s'y interesser : Le Venezuela.

Tout comme pour l'UE, il y a des langues de travail qui sont l'espagnol et le portugais, cependant le Paraguay reconnait deux langues officilelles au sein de son territoire, l'espagnol mais aussi le Guarani qui est en fait la langue de la rue, la langue du quotidien, bien plus utilisé que l'espagnol dans ce dernier pays car la majorité des paraguayens sont des guaranis. Et au Paraguay, guaranis ou descendant d'espagnols ou de nouveaux colons, tout le monde parle guarani ! ( 7 millions de paraguayens le parlent plus quelques minorités en Argentine et au Brésil )

C'est ainsi que depuis ce 21 novembre 2006, la langue guarani est entrée comme troisième langue de travail au sein du Mercosur !

C'est la premiere fois qu une langue precolombienne est reconnu au sein d'un conseil économique international.

Le 18 et 19 janvier 2007, la reunion du Mercosur a eu lieu à Brasilia, et pour la premiere fois tous les textes écrits comme toute les prises de paroles ont été traduites en simultané en Guarani.

Guarani: Ñemby Ñemuha ñe'ẽtee

 

"Romomaitei ha roaguyje ndéve reju haguére ko tendápe. Péina ko'ápe jareko tenda jahesa'ỹijo ha jaikuaauka haĝua ñe'ẽ he'ẽ asýva, ñande ypykuéra mba'ekue, ojeporúva ko'aĝaite peve Paraguáipe ha ijerére, hérava Avañe’ẽ"

"Nous te souhaitons la bienvenue et remercions ta visite sur notre site. C'est ici un lieu pour l'etude et la diffusion de cette douce langue de nos ancetres, elle est utilisée au Paraguay et dans ses alentours, elle est appellée Guaraní".

Pour en connaitre plus cliquez sur : http://www.datamex.com.py/guarani/



Emission en guarani (et aussi en espagnol) ou une jeune allemande apprend les deux langues et explique sa visions du pays.

Positionnement du ParaguayD'autres articles à lire dans la Petit Hergé :

- Présentation de la province de Misiones.
-
Ville de Posadas.
-
Présentation de la province de Corrientes.
-
La Yerba Mate.
-
Le departement de Iguazú.

Partager cet article

commentaires

Se loger à Buenos Aires

 

Vous cherchez à vous loger à Buenos Aires ?

Contactez moi :

petitherge@hotmail.com

Pour Trouver Un Article Dans Le Petit Hergé Argentine

Cours du Peso Argentin

31 août 2017

L'Euro est à

↑ 20,65 ARS

L'USD est à

↑ 17,15 ARS