Misiones est LA province ou l'on produit le maté donc vous êtes "obligés" de le gouter ( déguster, apprecier ou pas ) .

Cette infusion était utilisée originairement par les indiens guaraníes à partir de la plante " yerba mate ". Les jésuites qui se sont ensuite installés dans la zone ont amélioré la culture et la production, ce qui explique que depuis cinq siècles les meilleures exploitations "yerbatales" se trouvent dans la province de Misiones.

Aujourd'hui la Yerba (feuille de yerba mate picada) se commercialise en paquet de 500 gr ou de 1 kg.

Le récipient dans lequel on boit le mate s'appelle aussi " el mate", qui peut être traditionnel donc fait dans une calebasse "calabaza curada", ou dans un récipient qui reprend la forme de la calabasse en cuir, bois ou même plastique ! L'infusion se prend avec une "bombilla" ( paille ), on peut le déguster amer ( naturel ) ou sucré.

Important : Si l'eau boue, il est trop tard......... un bon mate se fait avec une eau chaude sans etre portée à ébullition

 

 le maté et la bombilla

La feuille de la yerba mate

La feuille "moulue"

Differents types de bombilla

Composition du Maté

Voila comment le préparer :

1 Remplissez le maté ( récipient ) avec du maté ( l'herbe ) au 3/4.

2 Bouchez avec votre main le maté, retournez le et agitez le energiquement pour que le maté (l'herbe) se sépare entre partie fine ( fina ) essentielement les feuilles bien moulue et la partie "epaisse" ( gruesa ) composée de fines tiges .

3 Vous remetez le mate dans sa position normale, et vous notez que la "yerba fina" reste en surface alors que la "gruesa" se trouve au fond.
Ainsi lorsque vous mettrez la "bombilla" ( la paille par laquelle vous aspirerez ) au fond, celle ci ne se bouchera pas par les elements les plus fins.

4 Maintenez l inclinaison du mate dans le recipient comme sur le dessin.

5 Chauffez de l'eau a une temperature de 65C et versez en un peu dans le maté mais uniquement dans la partie vide du recipient sans mouiller la partie superieure. Laissez reposer une a deux minutes.
6 Placez la "bombilla" inclinée dans cette partie vide au fond du récipient.

7 Remplissez le récipient avec de l'eau très chaude (85C) pres de la "bombilla".

Important: Ne jamais mettre de l'eau bouillante et ne mouillez pas tout le mate d'un coup.

Vous commencez à sucer le mate par la bombilla et vous remettrez plusieurs fois de l'eau sans deplacer la bombilla et bien sur sans remettre du mate dans le recipient. Apres plusieurs "remplissages" , le mate aura perdu son gout, jeter le, et recommencer l'operation du debut.

Bon mate !  Certains le trouveront amer, vous pouvez rajouter du sucre !

Vocabulaire :

La tarefa : C'est la récolte des feuilles de maté, elle s'effectue entre juin et septembre. La moisson en géneral est préferable par temps de pluie ou plutot de bruine, car les feuille sont mouillées et le poid augmente "a más peso, más pago".  En décembre, janvier arrive la période du nettoyage des plantes et des arbres. Chaque année la recolte est de 108 à 110 millions de tonne de maté.

El tarefero : C'est l'ouvrier agricole qui travaille dans une exploitation de maté. ( ou "obrero yerbatero" )

Les grandes zones de production du maté :

En Argentine : Province de Misiones et le nord-est de la province de Corrientes.

Au Paraguay : Toute la partie Est du pays le long du Rio Paraná.

Au Bresil : Dans les états de Paraná et Río Grande Do Sul.

Tous les ans, deuxieme semaine de novembre, la fête nationale du mate à Apóstoles !

Retour à l'accueil